11.26.2017

Mes shampoings solides favoris + le low poo

http://www.lilikus.be/2017/11/mes-shampoings-solides-favoris-le-low.html

Depuis le temps que je n'utilise plus de shampoing liquide, j'ai eu l'occasion de tester un tas de shampoings solides (et de ne pas toujours en être convaincue), jusqu'à trouver ceux qui me conviennent totalement pour le moment. Je tiens à préciser que ces shampoings conviennent à mon cuir chevelu mais que cela ne veut pas dire qu'ils conviennent à tout.e.s, ils sont donc à adapter en fonction de votre type de cheveux. Et le secret, c'est de tester, tester, et encore tester, jusqu'à trouver ce qui vous conviendra.

Tout d'abord, je voulais vous parler du no poo qui est entré dans ma vie depuis quelques années. Je m'y suis intéressée à peu près en même temps que ma prise de conscience sur ma consommation. En quelques mots, le no poo a pour but de ne plus se laver les cheveux du tout (non, ce n'est pas sale et non, on a pas forcément les cheveux gras tout le temps). Si vous désirez en savoir plus sur ce mouvement, je vous conseille de rejoindre le groupe Facebook Communauté No Poo, vous y trouverez un tas d'informations pratiques. A vrai dire, je pratique plutôt le low poo, c'est à dire que je me lave les cheveux moins souvent qu'avant avec des produits naturels (et adaptés à mon type de cheveux). 

J'ai commencé à utiliser des shampoings solides dans une idée de réduction de mes déchets (exit les bouteilles en plastique renfermant mon shampoing liquide). Ensuite, je me suis vite rendue compte que mon cuir chevelu allait beaucoup mieux qu'avant et que je pouvais commencer à espacer les shampoings. C'était dû au fait que ces shampoings solides étaient beaucoup moins décapants que les shampoings que j'utilisais avant. J'ai donc commencé à m'intéresser à la composante de shampoings et à me rendre compte qu'on pouvait avoir de très beaux cheveux en pleine santé en utilisant des cosmétiques à base de produits naturels !

****

♡ Indigène

Il y a quelques mois, je découvrais la marque de cosmétiques bruxelloise Indigène et leur shampoing au rhassoul. J'avais beaucoup d'attentes concernant ce shampoings car je commençais à me lasser du Lamazuna (que j'ai pourtant adoré utiliser pendant un certain temps). Finalement, le shampoing Indigène a remporté le prix du meilleur shampoing car je n'utilise (presque) plus que celui-ci depuis. Par contre, je combine deux shampoings en même temps car j'ai remarqué que l'Indigène seul m'assèche un peu la pointe des cheveux si je l'utilise à chaque shampoing.
Désolée pour la tête de mon shampoing : il a déjà été bien utilisé, je dois d'ailleurs bientôt en racheter un !

♡ Pachamamaï

Dernièrement, j'ai trouvé au magasin Day by Day (qui ne vend que des produits en vrac) le shampoing solide Pachamamaï ! Je n'avais encore jamais testé cette marque car il me semble qu'elle n'était pas encore distribuée en magasins en Belgique. J'ai opté pour le shampoing solide démêlant. Je ne l'utilise pas sur mes racines car j'ai remarqué que je ne tenais que 3 jours entre les shampoings si je me lavais entièrement les cheveux avec celui-ci. Il est démêlant, mais il rend les cheveux plus gras, plus vite en utilisation sur cuir chevelu.


La combinaison gagnante : ce sont les shampoings Indigène + Pachamamaï ! J'utilise l'Indigène sur mes racines (le rhassoul est super contre les cheveux gras) et le Pachamamaï sur les pointes (pour l'effet démêlant/lissant).

Résultat : j'ai réussi à espacer mes shampoings à 5 jours alors qu'avant je ne tenais même pas 3 jours ! L'effet est quand même assez bluffant.

Je pense aussi que c'est dû au fait que mon rapport aux "cheveux gras" a changé. Avant, si j'avais les racines un tout petit peu grasses, je les lavais alors que maintenant j'ai trouvé des techniques pour me sentir bien même si ils ne sont pas super propres. Et finalement, en général personne ne remarque si j'en suis à un jour de shampoing où au 5ème jour !

****

J'espère que cet article vous sera utile si vous êtes en transition vers la cosmétique naturelle et que vous commencez à vous intéresser aux alternatives des shampoings liquides.

Si vous êtes déjà dans le mouvement, quelle est votre routine shampoing solide, arrivez-vous à espacer vos shampoings ? Comment gérer-vous vos cheveux quand ils sont gras ?

10 commentaires:

  1. Coucou!
    Je ne connaissais pas le Indigene, il va falloir que je regarde!
    Je connais Pachamamai, j'ai testé le Pure que j'aime beaucoup :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indigène est une marque belge :-) je ne pense pas qu'ils distribuent encore en France ! Par contre, via la boutique GreenMeow tu peux les commander : https://www.greenmeow.be/ Bonne découverte !

      Supprimer
  2. Pour moi la solution est de faire un masque avant-shampooing à base de poudres que je choisi en fonction de mes envies et besoins. En ce qui concerne les shampooings solides, j'aime beaucoup celui au beurre de cacao de Lamazuna. Je prévoie de m'en faire un à base de shikakaï.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poudres, j'ai testé quelques fois mais je trouvais que la préparation prenait beaucoup de temps. Du coup j'opte au quotidien pour les shampoings solides. Mais je vais creuser la question des masques à base de poudres ! Merci :-)

      Supprimer
  3. Hello ! Je suis une grande fan des shampoings et produits Pachamamaï ! Par contre je ne connaissais pas du tout Indigène, merci pour la découverte ! :D
    Bises:)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime énormément les shampoings solides ! J'ai uniquement essayé une recette DIY. Je l'ai refait 3 ou 4 fois. C'est la recette de Naturellement Lyla. En tout cas je pense que j'essayerai un jour un shampoing solide acheté. Sûrement celui de Pachamamaï. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau vers la recette DIY, ça me tente d'essayer de faire mes shampoings moi-même aussi dans le futur :-)

      Supprimer
  5. Hello ! J'adore les produits Pachamamaï, et comme toi je suis une grande fan du Sweetie :) Je ne connaissais pas du tout la marque Indigène, merci pour la découverte, je me renseignerai !
    À bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Victoire, de rien ;-) Bonne découverte !

      Supprimer