11.19.2017

Dépenser de manière plus consciente

http://www.lilikus.be/2017/11/depenser-de-maniere-plus-consciente.html

Depuis mon plus jeune âge, mes parents m'ont sensibilisée à la valeur de l'argent.  Chaque semaine, je recevais exactement le même montant qui devait couvrir mes repas à l'école et si il me restait de l'argent à la fin du mois, je pouvais en faire ce que je voulais. Ils ont été très clairs dès le début : pas de supplément, (même si je les suppliais à genoux). J'ai donc très vite appris à gérer mon argent de poche toute seule et à trouver des stratagèmes pour économiser et pouvoir m'offrir ce que je voulais. De nature plutôt économe, il est vrai que je n'ai jamais vraiment fait d'achat complètement déraisonnable. N'ayant non plus aucun attrait pour les marques, je n'ai jamais craqué pour des accessoires hors de prix ou bien j'étais suffisamment créative pour trouver ce que je cherchais en seconde main.

Je me souviens avec émotion lorsque j'ai gagné mon premier salaire (en job d'étudiant) et que j'ai pu m'offrir le sac à dos sur lequel j'avais des vues depuis des semaines ! J'étais super fière de l'avoir acheté avec l'argent que j'avais durement gagné.

Mon rapport à l'argent est donc assez serein et de manière générale et je fais plutôt attention à mes dépenses.

Dans cet article, je voulais partager quelques astuces qui m'ont été utiles concernant la gestion de mes finances et la manière dont je vois les choses maintenant que je tends de plus en plus vers le minimalisme (j'en parle aussi ici). Car le minimalisme a énormément d'avantages dont celui de faire de sacrées économies !

****

♡ Vérifier exactement où partent les dépenses

Il est très difficile de se rendre compte d'où part notre argent, car, la plupart du temps, on fait des achats qui nous semblent insignifiants ; des courses, du pain, un café avec une copine, une bière entre potes. Mais au final, toutes ces petites dépenses mises bout à bout représentent des sommes importantes dont on a pas forcément conscience.

Quand j'ai commencé à avoir des dépenses fixes (loyer, charges, etc), je me suis mise à noter régulièrement tous mes achats (quand je dis tout, c'est vraiment tout, le moindre euro qui sort de mon porte-monnaie). Je note ce que je dépense au fur et à mesure dans une appli sur mon téléphone et je rentre mes dépenses toutes les semaines dans un tableau Excel. Ça peut paraître un peu control freak mais c'est très efficace et ça rend les choses beaucoup plus concrètes. A la fin du mois, je fais un bilan sur mes dépenses et je vois exactement ce qui peut être amélioré et si je dois faire attention le mois d'après ou pas.

♡ Trouver des alternatives de seconde main

Je suis une grande convaincue des achats de seconde main (ici pour les meilleures adresses shopping seconde main à Bruxelles). Ma philosophie : pourquoi acheter du neuf alors que quelqu'un sur cette terre possède peut-être exactement ce que je cherche et ne s'en sert plus ? Acheter d'occasion, c'est super, ça évite de faire marcher les grosses boîtes qui produisent, produisent et produisent encore (alors qu'on a assez, merci !), et... ça coûte moins cher ! Encore une belle manière de faire des économie en préservant la planète.

Dernièrement, je voulais me procurer une brosse à dents électrique, je suis allée voir sur un site de seconde main belge et j'ai trouvé une brosse à dents neuve pour un très bon prix !

♡ Définir ses priorités

A partir du moment où quelque chose est vraiment primordial pour vous, alors mettez l'argent qu'il faut pour cette chose qui vous fait tellement de bien. Il est important de mettre au clair ce qui est vraiment important et ce qui l'est moins. Du coup, face à un choix, il sera plus facile de prendre une décision. Tout le monde a des priorité différentes mais une fois qu'on a bien défini les siennes, tout semble plus évident ! 

J'aime voyager et je sais que si je me prive d'une sortie ou d'un resto, c'est pour me payer mon prochain billet de train pour Paris. Je peux plus facilement me priver d'une sortie resto que d'un voyage, par exemple. Mais ça peut être carrément l'inverse pour quelqu'un d'autre.

♡ Acheter moins

Le minimalisme, est un mot qu'on utilise partout, tout le temps. Mais c'est quoi au fait ? De mon point de vue, je dirais que c'est un état d'esprit qui s'étend à plusieurs domaines de la vie mais qui concerne surtout la consommation en général. En gros, il s'agit de se contenter de ce qu'on a. Arrêter d'avoir envie d'avoir plus ou de croire qu'on sera plus heureux en ayant plus. Forcément, quand on devient minimaliste (ou du moins qu'on s'y intéresse de très près), on commence à revoir sa consommation et on achète moins (ou carrément plus du tout). Je me suis rendue compte que je possédais déjà bien assez de fringues/vestes/objets/plantes qu'il n'en faut pour être heureuse. Du coup, j'achète beaucoup moins. Aussi, comme je me suis désencombrée, je n'ai vraiment pas envie de recommencer à m'encombrer de choses inutiles.

Arrêter de faire du shopping un hobby

Il y a une époque (lointaine) ou je faisais du shopping pour passer "une bonne après-midi". Autant dire que je passais le temps en dépensant mon argent dans des trucs dont je n'avais pas besoin. Quand j'y repense je me dis que c'était bien con. Et je me rends compte que certaines personnes agissent encore de cette manière (tristesse absolue). Au moins je fréquente les rues commerçantes, au mieux je me porte, au mieux se porte mon compte en banque - et tout le monde est content. Finalement, je n'éprouve plus aucun plaisir à passer du temps dans les magasins. Je gagne en qualité de vie car je passe plus de temps à "être" et à faire des activités qui me plaisent vraiment plutôt que de trouver du plaisir éphémère en achetant des babioles. 

Se poser les bonnes questions avant d'acheter 

Un truc primordial pour arrêter de se laisser avoir à acheter des trucs dont on a pas vraiment besoin : se poser quelques secondes avant de passer à la caisse et réfléchir à la nécessité d'acheter ce que vous vous apprêtez à acheter. En ai-je vraiment besoin ? Est-ce que cet objet vaut ce prix ? Pourrais-je trouver une alternative moins chère ? Est-ce un vrai coup de cœur ? Cet objet va-t-il durer dans le temps ?

****

L'argent est un sujet délicat et chaque personne dépense de manière différente. J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour une consommation plus en conscience. Et si ça vous donne des idées pour faire quelques économies, c'est encore mieux !

Comment gérez-vous vos achats ? 
Quel rapport avez-vous à l'argent ?

2 commentaires:

  1. Cela fait des années que je n'achète quasiment plus de vêtements en magasin. J'aime profondément le vêtement et la mode en général, mais j'aime surtout me laisser le temps de savoir si j'ai vraiment envie de tel ou tel article, et cela passe souvent par un différé dans le temps entre le moment où j'ai repéré quelque chose et le moment où je décide ou non de l'acquérir. Faire du shopping en boutique me donne l'impression de "devoir" acheter pour ne pas être venue pour rien. C'est donc complètement incompatible avec ma façon de voir les choses. Lorsque je repère quelque chose qui me plaît, je l'épingle généralement sur mon compte Pinterest, et je laisse le temps faire son oeuvre. Idéalement, si la pièce me plaît toujours plusieurs semaines plus tard, j'essaye de profiter d'une période de réduction pour me décider à l'acheter. Si elle est déjà en rupture à cette période, alors tant pis pour moi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée de laisser mûrir l'idée d'un achat avant de passer à l'acte. Et profiter des promotions et autres soldes permet de faire de belles économies ! :-)

      Supprimer