10.01.2017

Mes astuces pour faire des rencontres en voyage

http://www.lilikus.be/2017/10/mes-astuces-pour-faire-des-rencontres.html

L'idée de cet article m'est venue de façon très soudaine lors de mon voyage à Lyon. Je venais de demander à une dame de me recommander un bon restaurant et je me suis retrouvée sur une petite terrasse à manger un savoureux plat du jour. Je me suis dit qu'il fallait que je partage avec vous mes petites astuces car je pense qu'elles pourraient vous intéresser. J'ai une manière bien à moi d'appréhender un voyage, qu'il s'agisse de la préparation du voyage ou du voyage en lui-même.

J'ai remarqué que lorsque je voyage (dans mon cas, je suis le plus souvent seule), je suis beaucoup plus ouverte aux autres, j'entame très facilement la conversation avec les personnes que je ne connais pas. Alors que dans ma propre ville, j'aborde des inconnus avec beaucoup moins de facilité. Quand on voyage seul(e), on a pas vraiment le choix, si on ne veut pas rester seul, il faut aller vers les autres. Peut-être est-ce le fait de ne connaître personne et du coup de moins me sentir jugée ? Je ne sais pas très bien, dans tous les cas, je n'ai aucun complexe à demander mon chemin ou à interpeller quelqu'un dans la rue pour lui demander un conseil. 

Dans cet article, je voulais vous parler de la manière dont je prépare mes voyages et vous donner quelques astuces pour faire des rencontres en toutes circonstances, pour que même les plus timides n'aient plus d'excuses pour se lancer en voyage en solo !

♡ Comment je prépare mon voyage

Je fais des recherches sur les activités et adresses en fonction de mes goûts personnels. J'achète très rarement de guide avant de partir en voyage (sauf quand je pars hors Europe). Je trouve qu'avoir un guide peut parfois "gâcher" le plaisir et la spontanéité du voyage.  Comment je fais alors sans guide ? Eh bien je me crée une carte MyMaps dans laquelle j'ajoute au fur et à mesure de mes recherches (sur le net et autre), les adresses que je glane à droite à gauche. Je fais d'une part des recherches sur des blogs et, d'autre part, je n'hésite pas à parler autour de moi de mon futur voyage : j'obtiens donc souvent plein de bonnes infos que je note sur ma carte. J'utilise aussi beaucoup les réseaux sociaux pour demander conseils aux voyageurs ayant déjà visité la ville ou les pays en question (connaissez-vous une bonne auberge de jeunesse / quelles sont vos adresses favorites dans telle ville ?). Je classe toutes les adresses en catégories bien distinctes pour m'y retrouver plus facilement : auberges / quartier à visiter / shopping / resto / café / lunch / musée / balade.  De cette manière, je me crée une petite base de donnée personnelle que je peux consulter quand je suis sur place.

Je poste un "public trip" sur couchsurfing. C'est à dire que je poste un message sur mon profil couchsurfing pour dire que je me rends dans telle ville et que j'aimerais bien visiter avec un local (et éventuellement parfois je demande si un logement est possible). Le site de couchsurfing est super pour avoir des adresses de locaux et pour faire des rencontres sur place. Généralement, je reçois pas mal de réponses. Je fais un tri en fonction des affinités avec certains profils et je garde en tête la possibilité de rencontrer untel ou unetelle quand je serai sur place.


♡ Comment je fais une fois sur place

Je suis souriante, j'ai une attitude bienveillante, je suis ouverte aux opportunités. Tout le monde peut engager une conversation de manière naturelle, il faut simplement changer sa manière de voir les choses : les gens ne sont pas méchants. L'attitude peut tout changer : en ayant l'air fermé, personne n'aura envie de venir vous parler, alors que si vous affichez déjà un grand sourire, les contacts seront d'avance plus faciles.

Si je suis perdue, je demande mon chemin au lieu d'avoir les yeux rivés sur mon smartphone. Se sentir perdu(e) dans une ville qu'on ne connait pas peut engendrer un sentiment désagréable d'insécurité. Pas de panique, le fait d'être perdu est un merveilleux moyen d'engager la conversation de manière naturelle avec un(e) inconnu(e). Choisissez une personne en qui vous voyez un potentiel aidant, une personne qui vous semble à-même de pouvoir vous aider.

J'utilise des questions pour engager une conversation et pour glaner des bonnes adresses. Comme je le disais dans l'introduction de cet article, j'ai demandé à une dame dans une librairie si elle pouvait me conseiller un restaurant dans le quartier ou je me trouvais. Il était midi, j'avais faim mais pas l'énergie d'aller voir tous les restaurants de la rue pour faire mon choix (et le plus souvent me faire avoir). Je suis rentrée dans la première boutique que j'ai croisée pour poser ma question : où trouver un bon resto dans le coin ? Elle était ravie de pouvoir m'aider et m'a tout de suite recommandé une adresse du quartier. J'ai débarqué dans une petite ruelle où je n'aurais jamais eu idée d'aller sans son bon plan. Et pour couronner le tout : le resto était agréable et bon ! Il n'y a rien de mieux que de demander aux personnes sur place pour avoir une bonne adresse. Et il ne faut pas hésite à improviser sur le moment !

Je parle avec les voyageurs de l'auberge dans laquelle je me trouve. Rencontrer d'autres voyageurs permet de faire des connaissance de personnes qui sont dans le "même mood", ils sont là aussi pour visiter une ville / un pays. Ça me permet de faire des visites sur place en étant accompagnée. Et puis parfois des amitiés se créent et pourquoi pas, envisager un prochain voyage pour revoir son nouvel ami et profiter de son canapé et de ses connaissances sur sa propre ville (eh oui, c'est la magie du voyage !). Concrètement, comment je m'y prends ? Commencer une conversation par un petit compliment (si il est sincère, bien entendu) est un bon moyen d'entamer une conversation par exemple.

****

Il n'y a rien de plus enrichissant que les rencontres en voyage. Personnellement, c'est la chose qui me nourrit le plus quand je sui à l'étranger. Je peux être dans une ville pas très intéressante avec une mauvaise météo, si je suis entourée de belles personnes avec lesquelles échanger sur des sujets intenses, mon voyage est plus que réussi ! En photo pour illustrer l'article : ma nouvelle amie Line qui m'a gentiment hébergée en couchsurfing pour deux nuits à Paris.

J'espère que cet article vous aura donné envie de voyager et vous donnera les clés pour ne plus avoir peur d'aborder les gens et donc de faire de belles rencontres.

Et vous, quelle est votre façon de voyager ?

6 commentaires:

  1. J'adore ton article ! Durant mes voyages, j'ai fait de belles rencontres aussi, et j'en garde de très bons souvenirs, je sais que si je vais dans leurs pays, j'aurai des contacts et des personnes pour me conseiller sur les bons plans, c'est toujours plus sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! Je vais essayer de reprendre le blog après une (très) longue pause ! C'est super de faire des rencontres aussi pour les raisons dont tu parles, pouvoir aller visiter d'autres endroits en ayant des contacts sur place :-) Le meilleur moyen pour visiter une ville ou un pays de manière authentique !

      Supprimer
  2. J'ai adoré lire ton article, et clairement, j'aurais beaucoup à apprendre de ta manière d'aborder les choses, car si je commence à compter quelques voyages en solo à mon actif, je suis parfaitement capable de passer tout le voyage en restant dans ma bulle, passées les banalités d'usage (itinéraires à demander, commandes au restaurant et petits achats en magasins). Je suis la preuve vivante que le voyage solo n'est pas obligatoirement jalonné de nombreuses et belles rencontres, mais il est clair que ton expérience est un modèle d'inspiration pour toute personne songeant à partir seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun vit ses voyages comme il le sent et je suis heureuse d'apprendre qu'il existe d'autres manières de voyager en solo. Mais pour moi, c'est clair qu'un voyage sans rencontres aurait une tout autre saveur :-) Les rencontres me nourrissent. Et je me rends compte que c'est quelque chose de vital pour moi, au quotidien comme en voyage ;-)

      Supprimer
  3. Très bon article plein de bons conseils, comme Marion meme avec la meilleur volonté du monde, je passe la plupart de mes voyage en solo...vraiment solo.
    Engager la conversation peut paraître banal pour certains mais très difficile pour d'autres meme en affichant son plus beau sourire ��
    En tout cas merci pour ces conseils que je compte bien appliquer des mon prochain voyage solo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour, Mina :-) Est-ce que tu penses que si certaines actions étaient menées au sein des auberges de jeunesses pour faciliter les rencontres, tu te sentirais plus à l'aise pour parler à des inconnus ?

      Supprimer