7.09.2017

Les découvertes du mois de juin

http://www.lilikus.be/2017/07/les-decouvertes-du-mois-de-juin.html

Comme promis, voici différents choses qui m'ont fait vibrer durant le mois (caniculaire) de juin. J'espère que vous avez profité de ce bel été qui commence et qui s'annonce bien chaud sous les cocotiers (ou pas). De mon côté, j'ai bien surfé sur le net, j'ai découvert de belles initiatives et articles qui pourront peut-être vous intéresser.

UN ARTICLE / le blogging par Mango & Salt

Je suis blogueuse mais avant tout, je suis lectrice de blog. J'ai quelques favorites dont Mango & Salt qui est selon moi, une blogueuse très intelligente qui a réussi de faire de son blog (sa passion) son métier. Et je trouve ça particulièrement admirable. Elle a sorti un article qui parle de "pour qui blogue-t-on ?". Une réflexion intéressante sur le blogging et sur la façon de bloguer. Je me suis souvent posé la question (d'où d'ailleurs ma longue absence sur le blog ces derniers mois). Il m'a semblé intéressant d'avoir le point de vue de cette blogueuse.

UN FILM / A 14 ans

Je m'intéresse beaucoup à l'adolescence en ce moment. J'essaye de me replonger moi-même dans mon adolescence, de réfléchir à ce qui m'a marqué, à quel genre de petite fille j'ai été et comment j'ai vécu le passage de l'enfance / adolescence / âge adulte. Dans le précédent article sur les découvertes du mois de mai, je vous parlais du fait que j'aime les films peu connus. J'ai découvert le film "A 14 ans" qui nous plonge dans le quotidien d'un groupe de jeunes filles de 14 ans. L'adolescence est brutale, violente parfois. Un très beau film qui m'a laissé un drôle de sentiment, ce sentiment de me sentir si loin de cette période et en même encore si proche.

UN BLOG / Un voyage pour la planète

Vous l'aurez peut-être remarqué avec les micro aventures, j'avoue, j'ai vraiment la bougeotte en ce moment. Je cherche avidement sur le net, des initiatives de voyages alternatifs pour peut-être moi-même un jour repartir sur les routes. Il y a des gens qui partent voyager avec un projet qui a du sens, et c'est ça qui m'intéresse. Je me renseigne, je lis beaucoup et je m'inspire. En quelques clics, je suis tombée le blog génial d'un gars qui voyage en van Un voyage pour la planète et qui ramasse les déchets dans les endroits qu'il traverse. Je suis presque tombée de mon fauteuil quand j'ai vu ça car finalement ce sont les idées les plus simples qui sont les plus efficaces. Et bravo franchement pour l'initiative parce qu'il fait ça tout seul et se bouger les fesses pour la planète, c'est vraiment super !

UNE CHAINE YOUTUBE / Let's vamos

Dans le même ordre d'idée de voyage alternatif, j'ai découvert une chaîne YouTube qui me donne vraiment envie de voyager différemment : Let's vamos. Albane et Ice sont deux jeunes filles qui se sont lancé le défi d'aller jusqu'en Sardaigne sans dépenser un seul euro. Elles ont seulement payé leur billet jusque Gène et de là, elles comptent sur leur bonne étoile et sur la générosité des gens qu'elles vont croiser pour atteindre leur but. Je découvre petit à petit qu'il existe énormément de projets de voyages différents et je me sens inspirée en voyant toutes ces belles initiatives.

UN PROJET INNOVANT / Leax les culottes recyclées

Saviez-vous que dans l'industrie textile, 20 à 30% des tissus qui servent à la confection de vêtements ne sont pas utilisés ? Ces chutes vont directement à la poubelle ou sont incinérées. Pour lutter contre ce gaspillage, Leax, marque de prêt-à-porter française a décidé de réutiliser les chutes issues de leurs collections précédentes pour lancer une gamme de petites culottes. Les chutes sont en coton 100% biologique et toutes les étapes de la fabrication sont faites en France. De plus, pour chaque achat, Leax s'engage à ramasser 500g de déchets dans les massifs français. C'est pas un projet génial tout ça ? J'ai d'ailleurs la chance d'avoir été sélectionnée pour être l'une des ambassadrices culottées de la marque. Je pourrai donc tester les produits en avant-première et vous faire part de mon avis ! Si vous voulez soutenir ce super projet, vous pouvez y contribuer en participant à la campagne Ulule. Projet à suivre donc...

UN LIVRE // Marche avant d'Alexandre Poussin

Logiquement, je ne pourrais pas vous parler de ce livre tant que je ne l'ai pas terminé. Mais je suis tellement enchantée de cette lecture que j'ai trop de hâte de la partager avec vous ! J'ai trouvé ce livre au rayon 'voyages' du pêle-mêle et la quatrième de couverture m'a tout de suite intriguée : un type qui part marcher en Afrique pendant 4 ans avec sa femme ! Une histoire de dingue ! J'avais envie d'en savoir plus. Le récit est super touchant, il allie humour et réflexion philosophiques sur la vie. Son témoignage résonne particulièrement en moi, il a su trouver les mots juste sur les sensations ressenties lors d'une longue marche, sur des choses que j'ai moi-même vécues lors de mon périple sur le Chemin de Saint Jacques Compostelle. Pour tous les aventuriers dans l'âme, à lire de toute urgence !

J'espère que cette petite sélection vous donnera des idées pour vos propres projets !
Belles vacances qui commencent à tous

5 commentaires:

  1. Je suis également très inspirée par les voyages alternatifs, les voyages soutenus par un projet. Connais-tu l'émission Nus et Culottés, qui passe sur France 5 ? Je suis absolument fan de Nans et Mouts, de leur simplicité, de leur gentillesse évidente et de leur curiosité. Si tu ne les connais pas, je suis sûre que leurs aventures te plairaient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marion,
      Ouiiii je connais et j'adore l'émission Nu & culottés :-)

      Supprimer
  2. J'essaye encore une fois de te laisser un commentaire... ;-) merci pour cette sélection super intéressante ! Je te recommande les livres de Sylvain Tesson en co-écriture avec Alexandre Poussin si tu aimes celui-ci, ça devrait te plaire. Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super idée, je ne savais pas qu'ils avaient écrit à deux ! ça m'intéresse, merci beaucoup :-)

      Supprimer
  3. MON COMMENTAIRE EST PASSE !!!! WOUHOUUUU ! (première fois !)

    RépondreSupprimer