6.12.2017

Micro aventure // Découvrir mon propre pays

http://www.lilikus.be/2017/06/micro-aventure-decouvrir-mon-propre-pays.html

J'ai longtemps cru qu'il fallait partir loin pour vivre de belles choses et voir de beaux paysages. Je sais a présent que c'est totalement faux, et j'apprends tout doucement à aimer mon pays, la Belgique. On a souvent du mal à considérer son propre pays comme touristiquement intéressant. Je pense que la raison est simple, on a l'impression qu'il n'y a rien à découvrir de plus que ce qu'on connait déjà. Pourtant, je pense qu'on ne finira jamais de découvrir une région / une ville / un pays... il y a même des choses à découvrir au coin de sa rue ! Quand on a le nez dedans, on a pas le recul nécessaire pour se rendre compte de la beauté ou de l'intérêt de ce qui nous entoure. C'est en partant loin qu'on se rend compte, au retour, que chez soi c'est pas si mal au final. En tous cas, c'est ce que je ressens à chaque retour de voyage. Et ce sentiment s'intensifie au fil des années.

Passer un weekend en déconnexion avec mon environnement quotidien, je le fais rarement. En général, je reste chez moi ou bien je vois du monde mais je reste dans ma propre ville. Il faut dire que j'habite la capitale, donc je n'ai pas le sentiment qu'il soit nécessaire de me bouger puisque j'ai tout à portée de main. Pourtant, au retour de ce weekend à la campagne, je me suis rendue compte à quel point ce genre de mini coupure me fait du bien. A refaire de toute urgence, donc !

En cherchant sur le net, j'ai trouvé un concept intéressant : les Micro Aventures. Ce sont donc des aventures de courte durées vécues dans sa propre région (ou sa propre ville), à moindre coût et qui permettent de s'évader le temps de quelques jours voire quelques heures seulement pour se ressourcer. C'est une nouvelle manière de partir en voyage, elle est ultra simple puisqu'elle consiste à organiser un petit évènement dans les environs de chez soi : par exemple, une nuit à la belle étoile dans son propre jardin, ou bien sous tente dans un camping aux alentours, une excursion en ville en pleine nuit... bref sortir de sa routine pour mettre un peu de piment dans sa vie ! Ces micro aventures sont à portée de tous, et elles permettent de s'évader le temps d'une nuit ou plus pour sortir de sa routine et découvrir de nouvelles choses. Je trouve le concept vraiment génial et j'ai presqu'envie de réserver déjà un truc à faire pour le weekend prochain !

Voici donc quelques photos de ma Micro Aventure du weekend pour vous donner un aperçu de la jolie région des Ardennes Liégeoises dans laquelle j'ai passé deux journées ressourçantes. 


J'espère que les Micro Aventures vous inspireront pour sortir un peu de chez vous et découvrir le coin de votre rue ou une région peu connue de votre pays. Vive les voyages, les aventures en tous genres, aussi minuscules soient-elles !

Et vous, est-ce que vous aimez découvrir votre région ?
Prenez-vous le temps de le faire ?

5 commentaires:

  1. Je suis tellement d'accord avec ce que tu écris dans cet article ! Parfois, je suis subjuguée par la façon dont je vois "ma" Bretagne mise en valeur par d'autres personnes qui n'y ont fait que passer, et je me rends compte que j'avais oublié comme elle est belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant j'ai souvent ce même sentiment quand je vois des photos de Bruxelles par des personnes qui y ont passé quelques jours. Je me dis à chaque fois 'ah tiens c'est plutôt joli ici' ; )

      Supprimer
  2. Oui c'est ce que je commence à faire petit à petit en Guyane. Il y a deux mois, je suis allée dormir chez un copain en hamac à 30km de chez moi. Et il y a deux semaines en carbet à 60km de chez moi. Dormir en hamac au bord de l'eau c'est un dépaysement assuré. Du coup, cet été, j'ai décidé de rester à la maison un bon mois et demi pour découvrir, prendre le temps avant de m'envoler deux semaines au Brésil.

    C'est chouette que tu recommencez à poster! J'adore te lire! ♡

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'aimerais beaucoup essayer la nuit en hamac :-) Tu as l'air d'être dans un très bon mood, profite et prends bien le temps de découvrir les environs de chez toi ! Et bon voyage au Brésil !
      PS : merci pour ce gentil compliment, ce sont des commentaires comme le tien qui donnent envie de continuer à bloguer :-)

      Supprimer
  3. J'aime bien le concept de micro-aventures! Moi j'appelle ça "mini-vacances" et ça m'aide à changer d'air et à avoir l'impression d'être partie des semaines entières loin du quotidien. Bisous! Céline

    RépondreSupprimer