6.02.2017

Mes plantes chéries // Mode d'emploi

http://www.lilikus.be/2017/06/mes-plantes-cheries-mode-demploi.html

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les plantes ont la cote en ce moment ! Est-ce un effet de mode ou bien une envie évidente de renouer avec la nature chez soi ? Quoiqu'il en soit, elles sont en train d'envahir notre quotidien... et le mien aussi ! Depuis que j'ai emménagé dans mon appartement, je m'intéresse aux plantes. J'avais envie de rendre mon intérieur plus agréable et j'ai toujours trouvé qu'un peu de verdures rendait un lieu plus accueillant. Je n'ai jamais eu la main verte, et pourtant, je me débrouille pour le moment pas trop mal avec mes petites copines de verdure. Si jamais vous voulez vous lancer dans l'entretien de quelques plantes, voici une petite sélection des plantes que j'ai chez moi et qui ne sont pas trop difficiles à garder en vie. Si je peux me débrouiller avec, je suis sure que vous pourrez en faire autant ! Cet article est dédié à la jungle qui est en train de prendre petit à petit possession de mon salon.


J'ai commencé ma collection de plantes avec une bébé pilea qui m'avait été donnée via le groupe facebook d'échange de plantes et boutures. Elle a un peu grandi depuis, elle m'a même fait quelques bébés que je suis en train de bouturer. J'ai trouvé des explications intéressantes concernant le bouturages de pilea si ça vous intéresse. J'aime beaucoup cette pilea, je la trouve gracieuse et en même temps totalement extraterrestre avec ses longues tiges qui se terminent par de grosses feuilles rondes. Elle réclame beaucoup d'eau, la terre doit rester humide en permanence. Sa place favorite est sur le rebord de la fenêtre, là ou elle peut capter un maximum de lumière.


Dernièrement, j'ai reçu une branche de Coleus d'une amie. Je n'ai eu qu'à la planter en terre telle quelle et elle a poussé comme rien ! D'ailleurs ses feuilles sont devenues vraiment énormes. Ses couleurs sont incroyables, je m'émerveille chaque jour de tant de beauté.


Je n'aime pas du tout le nom de cette plante : la misère. Je trouve que ça ne colle pas du tout avec son apparence parce qu'elle est si jolie. Je l'ai reçue en bouture, elle trempait encore dans l'eau. Je l'ai plantée et elle a vraiment bien pris, elle s'étend de plus en plus et de nouvelles feuilles arrivent chaque jour. Le verso de la feuille est mauve alors que le recto est vert, ce contraste est étonnant. Encore une petite merveille de la nature.


Je ne pouvais pas passer à côté de cette jolie plante caoutchouc sans l'acheter. J'ai eu un vrai coup de cœur et je l'ai ramenée chez moi (après avoir négocié le prix avec le vendeur, héhé). Elle a trouvé sa place dans mon intérieur, à côté de la fenêtre et elle se porte à merveille. Je ne l'arrose pas trop, à peu près 2 à 3 fois par semaine, pas plus. Ses feuilles sont épaisses et foncées et prennent assez bien la poussière. Je passe parfois un petit coup de chiffon humide pour enlever les petites particules. Je pense faire quelques boutures pour pouvoir échanger avec d'autres plantes sur le groupe Facebook. J'ai trouvé des explications pour bouturer une plante caoutchouc ici.

***

Sur ma wishlist de plantes, j'aimerais beaucoup beaucoup avoir une jolie Monstera (mais pas trop grande). Je trouve cette plante tellement grandiose et imposante. Ses feuilles sont presque comme des mains qu'on peut serrer. Ma recherche continue mais j'attends le coup de cœur avant d'acheter n'importe laquelle.

Je pense que la main verte ça s'attrape et que si les plantes meurent chez vous, ce n'est pas forcément de votre faute, c'est parfois lié à l'endroit. Il y a des appartements que les plantes ne supportent pas et d'autres dans lesquels elles se sentent comme chez elles. Ne désespérez pas si vous pensez ne pas pouvoir vous occuper de plantes, certaines ne demandent que très peu d'entretien. Moi, je pensais ne pas être capable de garder un cactus en vie et pourtant me voilà presque comme Jane dans la jungle. Ça vaut le coup d'essayer, non ?


Et vous, quelles sont vos plantes préférées et pourquoi ?

3 commentaires:

  1. Super de te retrouver sur ton blog! J'adore ton Coleus, il est magnifique! Moi ce que j'aime particulièrement, c'est de planter des graines, ou un noyau, et de voir apparaître la petite tête verte qui sort de la terre. Les pépins de citron ou d'orange peuvent donner de jolies plantes, et les noyaux d'avocats aussi. Pas facile à réussir, mais c'est tellement gai d'essayer. Gros bisous. Hâte de te voir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais tenter une bouture du monstera... à suivre... (lou.mademoiselle d'instagram) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée :-) je viens à l'instant d'en recevoir une, je teste en même temps que toi !

      Supprimer