6.28.2017

Des perles en céramique pour assainir l'eau

http://www.lilikus.be/2017/06/des-perles-en-ceramique-pour-assainir.html

Une lectrice de mon blog m'avait laissé un commentaire sur l'article où je parlais du charbon pour filtrer l'eau disant qu'il existait une alternative plus durable : les perles de céramique. A l'époque, je n'en avais jamais entendu parler. Quelques mois après, je reçois dans ma boîtes aux lettres un petit échantillon de ces petites perles de céramique pour les tester !

Dans cet article je voulais vous en parler plus en détail et vous expliquer à quoi elles servent et comment les utiliser. Si vous voulez plus de détails sur leur composition, les informations techniques sont par ici (y a même une vidéo).

Je ne suis pas chimiste ni spécialiste en la matière alors je vais tenter d'expliquer avec mes mots. Ces perles sont constituée de micro-organismes invisibles à l’œil nu. Dans la nature, il existe des micro-organisme positifs, négatifs et neutres. Actuellement, ce sont les micro-organismes négatifs qui dominent dans de nombreux domaines de la vie, notamment dans l'eau qui sort de notre robinet. Les perles de céramiques permettent de rétablir l'équilibre, pour une eau plus saine.


Elles ont une action purifiante puisqu'elles neutralisent le chlore, le calcaire et les autres éléments nocifs souvent contenus dans l'eau du robinet. Elles permettent à l'eau du robinet de retrouver son équilibre biologique et la qualité de l'eau s'améliore. Les perles apportent également à l'eau un supplément de micro-organismes anti-oxydants qui permettent de lutter contre l'hyper-acidité et de garder une flore intestinale en bonne santé.

Personnellement, j'ai trouvé que l'eau filtrée par les perles de céramiques avaient un bien meilleur goût que celle venant directement du robinet !

Comment ça marche concrètement ?

Il suffit simplement de placer les perles au fond de la carafe d'eau remplie au robinet, soit dans le petit sachet en mousseline bio (qui est fourni avec), soit en vrac (c'est ce que je fais). Pour constater un changement de goût de l'eau, il faut les laisser reposer environs 30 à 45 minutes mais on peut laisser les perles dans la carafe d'eau et les enlever occasionnellement lorsqu'il faut nettoyer la carafe.

▼ Pourquoi suis-je séduite ? 

Les perles sont...

• Durables : les perles ont une durée de vie illimitée
• Ecologiques : plus besoin d'acheter des bouteilles d'eau en plastique qui génèrent des déchets pour la planète
Bonnes pour la santé : on peut avoir de l'eau saine à la maison et à volonté
• Économiques : on achète les perles une seule fois et elles durent toute la vie (12,90€ pour 15 perles)
A usage multiple : les perles peuvent également servir à d'autres usages pour la maison (elles sont disponibles en plusieurs versions). Par exemple, à placer dans un vase pour garder des fleurs plus longtemps, dans l'eau de cuisson, dans un aquarium ou dans une bouilloire pour éviter l'apparition de calcaire.

... et elles donnent vraiment un très bon goût à l'eau !

Merci aux Verts Moutons pour le test (♡), ça fait quelques mois que j'ai remplacé le charbon par les perles de céramique et je suis vraiment séduite par leur utilisation.

Avez-vous déjà entendu parler de ces perles ?
Qu'utilisez-vous au quotidien pour assainir votre eau du robinet ?
Seriez-vous tentés de tester les perles en céramique ?

4 commentaires:

  1. C'est génial! Je ne connaissais pas du tout et je cherche depuis longtemps une solution pour rendre plus saine et avec moins de gout l'eau du robinet que nous buvons exclusivement. Les carafes avec filtres qu'il faut changer régulièrement et produisent des déchets ne m'ont pas convaincu. Je crois que je vais essayer ces perles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, je pense que vous ne serez pas déçue par les perles :-) de plus, elles peuvent être utilisées pour d'autres usages dans la maison pour un environnement plus sain ! Belle découverte :-)

      Supprimer
  2. Une base en aquariophilie traditionnelle !

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste une belle arnaque...

    RépondreSupprimer