3.06.2017

Indigène, les savons naturels

http://www.lilikus.be/2017/03/indigene-les-savons-naturels.html

Avez-vous déjà entendu parler des cosmétiques Indigène ? J'ai testé leurs produits durant ces derniers mois pour m'en faire une petite idée et je vous en parle dans cet article.

J'ai eu la chance de rencontrer Eva et Francesco, l'adorable couple (belge!) qui se cache derrière Indigène. Et ils m'ont raconté leur histoire. Francesco est pharmacien et Eva a étudié les sciences biomédicales. C'est en mettant leurs connaissances en commun qu'ils sont crée leur premier savon saponifié à froid. En 2016, ils font un grand voyage autour du monde et c'est lors de ce voyage que l'idée de commercialiser leurs savons prend vie.

J'ai été très touchée par leur histoire parce que je trouve que leur projet a vraiment du sens, qu'ils ont envie de faire les choses bien et on sent qu'ils aiment profondément ce qu'ils font. J'ai vu leurs yeux pétiller quand ils m'ont parlé de leurs produits. Faire des cosmétiques différents, bons pour l'homme et pour la planète avec, avant tout, un vrai soucis éthique est leur moteur. Indigène est également végan puisque les produits ne comportent pas de graisses animales ni cire d'abeille.

Leur gamme de cosmétique est basique mais parfaite quand on cherche des choses simples et efficaces (ce qui est mon cas). Elle se compose de sébums, d'huiles sèches, d'un nettoyant pour le visage, de savons saponifiés à froid, de shampooings solides, et de gommages. Le tout étant décliné en plusieurs types : peaux jeunes/matures, peaux normales/sèches/grasses. Le plus souvent, il existe pour chaque gamme des produits disponibles en version neutre (sans huiles essentielles) et une ou plusieurs versions parfumées. De quoi satisfaire toutes les envies.

***

Voici en détail les produits que j'ai pu tester, merci encore à eux de m'avoir offert la gamme complète de leurs cosmétiques (que j'ai adoré ♡).

Sérum visage peaux jeunes (lavande fine)

Ce sérum est très agréable à utiliser, il laisse un jolie peau souple. Je l'utilise le matin après la douche pour nourrir ma peau pour la journée. Pas de peau qui tiraille et une odeur très délicate de lavande. Existe aussi en version neutre (sans huile essentielle).

• Huile sèche peaux jeunes (neutre)

D'habitude, je ne suis pas une très grande fan des huiles sèches, c'est une substance que j'ai dû mal à apprivoiser. L'huile sèche Indigène est très différente de celles que j'ai pu tester jusqu'à présent parce qu'elle pénètre très rapidement et ne donne pas la drôle de sensation que j'avais dans mon souvenir. J'ai testé l'huile sèche neutre, elle ne sent presque rien mais nourrit le corps comme il fait après le bain ou la douche, bref, je l'adore !

• Nettoyant visage journalier (toutes peaux)

Ce nettoyant visage m'a beaucoup intrigué car ce n'est pas un nettoyant comme les autres. Il s'agit d'une poudre composée de rhassoul et de poudre de son d'avoine qu'il faut mélanger à un peu d'eau pour former une pâte à masser sur le visage. Je dirais que c'est plus exfoliant que nettoyant mais j'ai été très surprise de la douceur de ma peau après utilisation. L'odeur qui s'en dégage est très agréable, ça sent l'avoine. Par contre, il rend ma peau un peu sèche, hydrater sa peau après est indispensable. Son utilisation n'est pas hyper pratique et il faut apprendre à doser correctement pour éviter d'avoir une pâte trop liquide. Je ne l'utilise pas tous les jours, je préfère mon éponge Konjac qui est plus douce mais de temps en temps, c'est très agréable. Très belle découverte !

Savon peaux sensibles saponifié à froid (neutre)

Le savon Indigène pour peaux sensibles me convient très bien, il est super doux et il mousse bien. Je l'utilise depuis un mois tous les jours sous la douche et je n'ai pas remarqué avoir la peau plus sèche que d'habitude. Je pense que la version neutre me convient parfaitement car j'ai tendance à faire de l'eczéma sur les bras en hiver en peut-être qu'un savon avec huiles essentielles m'aurait irrité la peau.

• Shampooing au rhassoul - Cheveux normaux (pamplemousse & citron)

Le rhassoul est un produit dont j'avais déjà entendu parler, notamment parce que ma sœur l'utilise pour faire des mixtures pour se laver les cheveux. Un shampooing au rhassoul directement prêt à l'emploi, quelle bonne idée ! J'ai remarqué qu'il asséchait pas mal mes cheveux, donc je l'utilise en alternance avec un autre shampooing, soit le Lamazuna, soit le La Petite Sorcière, et je nourris mes cheveux humides avec de l'huile d'amande.

***

J'en ai profité pour poser quelques questions à Eva et Francesco concernant les différentes étapes du processus de créations de leurs cosmétiques.

Les idées : la gamme actuelle est composée de produits basiques... mais les nouvelles idées fusent ! Lors de notre voyage d'un an autour du monde, nous avons scruté ce que se faisait de mieux dans les différentes cultures découvertes. Ces idées mélangées à des besoins réels sortiront certainement petit à petit dans les mois/années à venir !

La sélection des matières premières : pour des raisons évidentes (écologiques mais aussi liées aux conditions de travail), nous avons fait le choix de sélectionner des matières premières au maximum produites dans l'Union Européenne. Ce n'est pas plus économique (le Made in China est bien moins coûteux que le Made in France), mais ça nous tenait à cœur ! Une autre point important est nos matières premières qui sont toutes issues de l'agriculture biologique, ce qui est un point essentiel pour le respect de l'environnement.

Les tests : tous les produits sont testés sur nos familles (les chanceux) avant d'être produits à plus grande échelle.

La validation : un cosmétique est un produit très réglementé. Comme Francesco est pharmacien, cela facilite l'écriture du DIP (dossier information produit) et la notification sur le portail européen. Ces points sont essentiels pour s'assurer que le cosmétique est fabriqué dans de bonnes conditions et qu'il n'induit pas d'effet secondaire indésirable !

La fabrication : tout est fait à la main (avec amour) dans un laboratoire aux normes, en périphérie de Bruxelles. Depuis mi-décembre 2016, nous avons le label belge officiel "Artisanat certifié".

Le packaging : simple, nature et surtout durable ! On a privilégié des packagings en verre et/ou minimalistes. Bye bye le plastique !

La vente : nous vendons à domicile (sur commande), sur des marchés (pour l'instant uniquement des marchés de Noël) et dans des magasins bio/locaux/vrac. Si un pop-up store est tenté de distribuer Indigène, qu'il nous fasse signe ;-)

Indigène a obtenu en décembre 2016 le label Artisanat, leurs cosmétiques sont donc certifiés produits fabriqués à la main, bravo à eux !

 *** 

Je vous recommande vivement de tester leurs jolis savons et huiles, ils méritent d'être connus ! Indigène est un bien joli projet avec de vraies valeurs, je leur souhaite une très belle continuation !


☞ Vous retrouverez Indigène sur leur site !
☞ Si vous voulez vous procurer leurs jolis savons, ils sont en vente chez BelgoMarkt, La Ruche qui dit Oui et bientôt chez Färm ! Sinon en vente privée vous pouvez les contacter via info@be-indigene.be !

2 commentaires:

  1. Ho, elle a vraiment l'air chouette cette marque ! Je suis contente de voir qu'on va bientôt les trouver chez Färm, ça me donnera l'occasion de tester. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, encore un beau projet avec de vraies valeurs :-)

      Supprimer