12.08.2016

Wear a story // La mode recyclée

http://www.lilikus.be/2016/12/wear-story-mode-ethique.html

Je suis très heureuse de vous écrire aujourd'hui pour vous parler d'un projet qui me tient particulièrement à cœur. Je voulais vous présenter Wear a story, le super concept d'une jeune styliste bruxelloise.

Wear a story est une marque bruxelloise de prêt-à-porter qui utilise des tissus issus de vêtements existants pour créer des collections ultra originales dont chaque pièce est unique ! Lauriane, la créatrice s'est lancée dans l'upcycling en 2014 et depuis, ses collections n'ont cessé d'évoluer. Dans un soucis éthique de non-gaspillage, Lauriane a eu envie de créer de nouvelles choses avec des matières destinées à être jetées.

Le concept de réutiliser du vieux et de le transformer pour en faire du neuf me séduit totalement !


Le style Wear a story est sportswear, coloré et décalé. On retrouve des pièces différentes dans chaque collection, il y a les robes, les sweats et les t-shirts. Chaque pièce porte un nom (Arlette, Jacqueline, Paulette) qui pourrait être celui des précédentes propriétaires des vêtements que Lauriane a utilisés pour créer les nouveaux.

En ce qui me concerne, j'ai opté pour un t-shirt (le modèle Jaklien) ultra peps (gros craquage, moi qui ne porte que du noir, du gris ou du bleu) et je l'adore ! Associé à un jeans ou à un short en été, il va être top ! J'adore les motifs noirs qui donnent toute l'originalité au t-shirt. La coupe est ample, et le dos est féminin avec les boutons ajoutés.

Les tissus que Lauriane récupère pour créer ses modèles sont choisis avec beaucoup de soin, dans un soucis esthétique mais également qualitatif. Les coloris sont variés et toujours mixés avec goût avec d'autres tissus. Chaque pièce est unique et ultra originale.

Sur chaque étiquette, on retrouve une photo de ce à quoi ressemblait initialement le vêtement qui a été utilisé pour réaliser la nouvelle pièce. Par exemple, mon t-shirt a été fait à partir d'une chemise à courte manches et d'une robe longue.


Je voulais également mettre en avant tout le travail qu'il y a derrière chaque pièce que Lauriane fabrique. Elle fait vraiment un travail remarquable. Je lui ai donc demandé de me détailler les étapes depuis la recherche de tissus jusqu'au vêtement final mis en vente. Et voici sa réponse :


1/ La collecte : je chine des anciens vêtements avec du tissus de qualité et des motifs et couleurs qui me parlent.

2/ La création de la collection : je choisis quel type de tissus, motifs et couleurs donneront le ton pour la collection en cours (par exemple cette saison, ce sont les motifs larges de la fin des années 80). Ensuite je dessine et puis réalise les prototypes des modèles qui feront partie de la collection. Ces modèles/coupes seront reproduites avec des tissus différents.

3/ Le traitement des anciens vêtements : je sélectionne les tissus qui feront partie de la collection, je les lave en machine pour enlever les odeurs et les taches et pour m'assurer que la matière ne bougera plus. Je les trie selon le type de matière. Je prends également chaque pièce en photo (pour le avant/après des étiquettes). Je démonte chaque vêtement pour n'avoir que des pièces plates et pouvoir couper mes patrons facilement dedans.

4/ La découpe : je coupe les tissus pour les nouvelles pièces selon les patrons.

5/ La couture : je travaille en collaboration avec des couturiers indépendants et des ateliers de production qui sont situés a Bruxelles.

6/ Le packaging : la réalisation du packaging est une étape importante puisqu'il faut réaliser l'étiquette qui est propre à chaque pièce.

7/ La distribution : je participe à des ventes de créateurs, des pop up shop et je propose les pièces via l'eshop.

Quand on connait toutes les étapes qui existent pour la fabrication d'un vêtement (et pas seulement pour Wear a story), on se rend compte à quel point c'est un vrai gros travail. Il y a de quoi se poser de sérieuses questions concernant les prix pratiqués dans les grandes enseignes textiles. Cela fait déjà un petit temps que je suis en pleine réflexion par rapport à cela et je pense que j'aurais beaucoup de mal à retourner acheter mes vêtements dans les grandes enseignes de mode. Je privilégie à présent les achats de seconde main (un petit article dédié à mes boutiques favorites) et les pièces de créateurs comme Wear a story ou La Révolution Textile.


Wear a story est une jeune marque très prometteuse. En portant une pièce Wear a story, on ne porte pas seulement un vêtement mais toute l'histoire qui va avec !

☞ Wear a story sera présent :

• Le 11 décembre au Christmas Designer Market (Halles Saint Gery, 1000 Bruxelles)
• Les 16-17-18 décembre au X-Mas La Lustrerie (Rue des Palais 153 - 1030 Bruxelles)
• Les 8 décembre et 29 janvier à Saint-Médard Expérience (Rue Haute 298-300 - 1000 Bruxelles)

Pour en savoir plus sur Wear a Story, allez voir la page Facebook ou sur le site !

***

Connaissiez-vous Wear a story ?
Aimez-vous l'upcycling ?

2 commentaires: