12.05.2016

DIY // Le dentifrice naturel

http://www.lilikus.be/2016/12/diy-le-dentifrice-naturel.html

Après le déodorant maison, je vous propose la recette du dentifrice. Elle demande très peu d'ingrédients et très peu de préparation. Facile facile !

◇ Le dentifrice

• 2 c/s d'huile de coco
• 1 c/s de bicarbonate de soude
• 1 demi c/s d'argile blanche
• 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

Petite remarque : passez votre bocal sous l'eau bouillante avant son utilisation et assurez-vous qu'il soit bien sec et propre. A savoir : l'argile blanche ne peut pas être en contact direct avec le métal donc privilégiez l'utilisation d'une baguette en bois ou une cuiller en plastique pour cette recette.

Mélanger l'huile de coco, le bicarbonate et l'argile blanche dans votre contenant. Une fois que la pâte est bien homogène, ajouter les gouttes d'huiles essentielles et mélangez à nouveau. Voilà ! Aussi simple que ça.

L'utilisation est très simple ; soit utiliser une petite cuiller pour déposer un peu de pâte de dentifrice sur la brosse à dent ou bien prendre un peu de pâte avec la brosse à dent à même le pot.

La première fois que j'ai utilisé ce dentifrice, je n'ai pas vraiment aimé le goût ni la sensation que l'huile de coco donne en bouche. L'huile essentielle de menthe poivrée donne une sensation de fraicheur assez agréable mais le bicarbonate donne un goût salé plutôt étonnant. Le dentifrice ne mousse pas, c'est assez déconcertant au début. Je pense que c'est une question d'habitude, mais j'avoue ne pas trouver l'utilisation de ce dentifrice spécialement agréable. Vous me direz ce que vous en pensez.

L'avis des copines 

Marine : "j'avais peur du coté beurre de coco mais je ne suis pas du tout gênée par le coté huileux, on le sent pas trop au final ! Et les 5 gouttes de menthes c'est impeccable pour avoir un effet fraîcheur ! 
Odile : "à mon avis j'ai vraiment mis trop d'huile de coco... le goût est affreux, je goûte pas du tout les huiles essentielles de menthe... bref pas génial mais efficace quand même, les dents sont super lisse et agréables"

La recette en vidéo et en anglais se trouve ici (à la seule différence que j'ai ajouté de l'argile blanche pour ses propriétés abrasives douces et absorbant des bactéries).

 ***

Fabriquez-vous aussi vos cosmétiques naturels ?
Quelle est votre recette de dentifrice ? 

3 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai fait la recette du site conseillé sur le billet du deo.
    Au début bizarre avec l'huile de coco mais on s'y fait très vite.
    Merci

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :-) contente qu'elle te convienne !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'ai discuté avec une dentiste qui me disait que le bicarbonate attaque très fort l'émaille des dents... vous avez eu des infos la dessus?

    RépondreSupprimer