11.30.2016

Zéro déchet #4 J'emmène ma boîte partout

http://www.lilikus.be/2016/11/zero-dechet-4-jemmene-ma-boite-en.html

L'autre jour, je suis allée chercher des sushis à emporter avec la ferme intention de ne produire aucun déchet. Je suis donc allée au restaurant munie de ma boîte en plastique. Après avoir commandé mon menu, j'ai sorti mon Tupperware de mon sac en demandant gentiment au monsieur si il voulait bien placer mes sushis dedans. Il était un peu interloqué mais j'ai expliqué que, de cette manière, on évitait de produire des déchet et qu'en rentrant chez moi, il me suffisait de laver la boîte en plastique pour la ramener la prochaine fois. Il a sourit et il a accepté de bon cœur même si j'ai vite compris que c'était la première fois qu'il devait recevoir ce genre de demande.

En sortant avec ma boîte en plastique et mes bons sushis dedans, j'étais comme sur un petit nuage en pensant à la barquette en plastique et aux baguettes jetables que j'aurais mis à la poubelle après avoir mangé mes sushis. Quelle belle victoire ! 

Si, chaque jour, on change nos habitudes, on se force un peu à sortir de notre zone de confort (parce que oui, il faut affronter le regard des autres), je pense qu'on peut, à notre échelle, éveiller certaines consciences. Déjà, le fait d'en parler avec les commerçants (qu'ils acceptent ou non la démarche) est positif puisque ça suscite une certaine curiosité. Chaque personne, chaque commerçant à qui on demande de déposer les aliments dans un contenant est une personne sensibilisée en plus.

Continuons sur notre lancée, c'est un long chemin mais chaque geste compte !

Et vous, quelles ont été vos dernières petites victoires zéro déchet ?

14 commentaires:

  1. Quelle belle initiative ! Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à apporter ma boîte quand je vais à la boucherie ou à la fromagerie. Je n'ose jamais à cause du regard des autres. Déjà que les commerçants me regardent d'un air interloqué quand je refuse les sacs plastiques... Mais avec ton article, tu me donnes envie de dépasser ma timidité et d'essayer ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas évident au début en effet mais une fois qu'on est lancé, on ne peut plus retourner en arrière ;-) continue, tu vas voir après quelques fois un peu inconfortables, ça sera naturel, tu n'y penseras même plus. Bonne continuation !

      Supprimer
    2. J'essaie aussi un max, je n'avais pas pensé aux sushis mais c'est une bonne idée !

      J'ai noté dans mes prochains objectifs zéro déchet d'arriver avec mon tupperware à la boucherie, comme dit Marie, avec un sachet en papier que j'ai déjà pour le pain à la boulangerie, avec mes sacs en coton à l'échoppe des fruits et légumes au marché. Je m'encourage en me disant qu'au pire, on me dira non, me prendre pour une illuminée, ça par contre, ça m'est bien égal :)

      Supprimer
  2. C'est génial ! J'y penserai la prochaine fois que j'y vais. J'ai tout a fait la boite en verre qu'il convient en plus :)
    Par contre, grosse déconvenue aujourd'hui. En me servant dans le rayon vrac du supermarché bio le plus proche de chez moi, je commence à sortir mes bocaux vides et je demande à un employé comment je fais pour la pesée..."utilisez les sacs en papiers et mettez le contenu dans votre bocal"... euh... Ben ça sert à rien donc ? J'ai trouvé ça vraiment dommage et un grand gâchis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut :-/ oui je me posais la question aussi ! La seule solution serait d'utiliser des sacs en tissus que tu transfères chez toi dans tes bocaux. C'est peut-être aussi plus facile de transporter tes sacs en tissus dans ton sac que tes bocaux à chaque fois (surtout pour les courses improvisées) ;-)

      Supprimer
  3. C'est une très bonne idée! J'avais acheté de la nourriture à emporter dans un restaurant du même style et c'était des belles boîtes plastiques. J'ai voulu leur rendre mais ils n'en ont pas voulu, donc du coup je ne voulais plus aller ici... Mais la boîte en plastique que tu amènes est une bonne idée :)
    Je réutilise mes sacs en papier pour les fruits et légumes, même sur le marché et dans les grandes surface, et ça fait longtemps que je n'ai plus eu de sacs en plastique, je suis contente à chaque fois que je ne génère pas de déchets supplémentaires!

    J'ai acheté les lingettes démaquillantes dont tu parlais, je les ai trouvé dans une boutique physique au centre ville, j'étais contente! Me reste plus qu'à les tester :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais la même chose avec les sacs en papier pour les fruits et légumes :-) Dommage que certains marchands n'acceptent pas de reprendre les boîtes en plastique... Super pour les lingettes démaquillantes ! :D

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi, j'essaye de faire pareil à chaque fois que je vais au marché ou chez mes commerçants habituels :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu es dans la même démarche que moi ;-) C'est chouette !

      Supprimer
  5. C'est une super idée, je n'y aurais pas pensé, merci beaucoup! La prochaine fois j'irais avec ma boîte aussi, surtout qu'à Dijon il y a peu de restaurants japonais, je vais souvent commander chez les mêmes, ils finissent par me connaitre à force ;)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Lili kus!
    Je suis ton blog depuis un moment maintenant et j'essaie également de réduire ma consommation de déchet (petit à petit). Je n'en suis pas encore à ton stade, en revanche j'aimerais investir dans une boîte à lunch mais qui ne serait pas en plastique, mais plutôt en inox, voire en verre. Aurais-tu des conseils à me donner? Des marques coups de coeur? On peut en discuter par mail si tu as des tips à me donner!
    Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :-) Merci pour ton commentaire ! J'ai entendu parler de Tiffin et je sais que certaines épiceries bio (Farm) font des réductions si tu passes faire tes courses avec ta boîte en métal ! Mais je n'ai pas encore testé. J'ai des tupperware (donc plastique) acheté il y a quelques temps (quand je n'étais pas encore dans le mouvement zéro déchet) donc je les utilise encore, jusqu'à ce que je trouve LE contenant en métal idéal ;-) si j'en trouve, je ferai certainement un article sur le blog pour vous parler de la lunch box idéale :-)

      Supprimer
    2. Ah super! Merci pour ta réponse!
      Pendant ce temps-là je vais me renseigner de mon côté!
      A bientôt!

      Supprimer