11.06.2016

Recette granola croquant maison

http://www.lilikus.be/2016/11/recette-granola-croquant-maison.html

Le petit déjeuner est une étape très importante pour bien commencer mes journées. J'aime bien débuter par un bon petit déjeuner qui me calera jusqu'à midi. Grande adepte du granola, ce mélange de flocons d'avoine, de graines et de fruits secs - que je mélange avec du yaourt - j'ai longtemps acheté mon granola en sachet. Maintenant que je me suis lancée dans le zéro déchet, plus question d'acheter mon muesli en emballage. J'ai donc décidé de le faire moi-même. Cette recette est une adaptation d'une recette trouvée dans mon livre de cuisine Mes petits Brunchs de Marion Beilin. Celle-ci est une base que chacun pourra adapter en fonction de ses préférences. Le granola obtenu est ultra croquant, un réel plaisir à manger le matin en ajoutant des morceaux de bananes ou des fruits de saison.

♡ Ingrédients

250g de flocons de céréales (j'ai trouvé la mienne en vrac chez Farm, elle se compose de flocons d'avoines)
100g de noix et/ou graines (des noix de pécan et des graines de sésame dans mon cas)
1 cuiller à soupe de miel
2 cuiller à soupe d'huile de coco
4 cuiller à soupe de sirop d'agave


♡ Préparation

1. Préchauffez le four à 160°C
2. Mélangez dans un grand saladier les flocons avec les noix et les graines
3. Dans une casserole, faites fondre à feux doux l'huile de coco, le miel, le sirop d'agave et retirez du feu avant ébullition. Mélangez bien.
4. Versez le mélange dans le saladier contenant les céréales et mélangez pour que toutes les céréales soient bien imprégnés
5. Versez le tout sur une plaque allant au four, étalez bien et faites dorer 15 minutes. Abaissez la température du four à 140°C et laisser cuire encore 15 minutes. Le granola va brunir, il faut qu'il soit bien doré. Si vous mélangez pendant la cuisson, vous allez obtenir un mélange comme le mien (voir photo). Au contraire, si vous le laissez, vous allez obtenir des gros morceaux granola.
6. Sortez la plaque du four et laissez refroidir
7. Ajoutez les fruits secs (abricots, figues, dattes) / il faut les ajouter après la cuisson sinon durcissent et brûlent
8. Versez le mélange dans un contenant hermétique pour le conserver

A déguster avec 

• du lait
• du yaourt
• du fromage blanc
• des fruits frais


***
Préparez-vous aussi votre granola/muesli vous-même ?
Cette recette vous tente-t-elle ?

10 commentaires:

  1. Top, top, top ! Je m’y mets ! Merci Lilikus et au plaisir de te voir à la prochaine session de tricot ! ;D

    RépondreSupprimer
  2. Je fais aussi mon granola maison, mais moi il y a beaucoup plus d'ingrédients : graines de tournesol, sésame, noix, noisettes, amandes, noix de coco et copeaux de chocolat, c'est quand même vachement meilleure que celui du supermarché :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui et ce qui est génial en effet c'est que tu peux y ajouter tout ce que tu veux !!!

      Supprimer
  3. Je fais tout à fait ça, avec graines de courge, noix ou amandes, graines de lin mais je rajoute de la cannelle et de la vanille liquide (j'adoooore la cannelle) ! Simplissime, ultra rapide, délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée la cannelle, j'y penserai !

      Supprimer
  4. C'est la deuxième fois qu'on me parle du granola maison aujourd'hui, je trouve que ça fait beaucoup pour ne pas y voir le signe que je devrais m'y mettre ! Car ça donne très envie, surtout, et je suis sure que c'est bien meilleur que celui du commerce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le mien est vraiment très croquant, j'adore. Je pense que je vais améliorer ma recette au fur et à mesure et en fonction des ingrédients que je vais trouver. Peut-être y ajouter des pépites de chocolat comme le suggère Camille dans un commentaire un peu plus haut ;-)

      Supprimer
  5. Mmmh! J'adore le granola, j'en fais régulièrement (dès que mon bocal est vide...). Selon mes envies et ce que j'ai sous la main, mais je mets beaucoup plus de noix de que toi (presque 200g + 100g de graines), parfois du sirop d'érable pour que ce soit plus gourmand, des raisins secs, baies de goji, brisures de chocolat noir, noix de coco, cannelle, vanille, ... Vivement ce week-end, en refaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet c'est sympa d'y mettre plein de bonnes choses :-)

      Supprimer