11.16.2016

Echange de boutures sur Bruxelles

http://www.lilikus.be/2016/11/echange-de-boutures-sur-bruxelles.html

Suite à mon déménagement et à l'aménagement de mon nouveau petit chez-moi, j'ai eu envie de me mettre en recherche de quelques jolies plantes. Après des heures sur Pinterest et sur Instagram à repérer des plantes qui me plaisaient, j'avais une petite idée de ce que j'imaginais avoir chez moi. Je suis allée voir chez quelques fleuristes et sur les marchés mais je ne trouvais pas vraiment ce que je voulais et puis j'étais étonnée des prix quand même assez chers (chez la fleuriste, on voulait me vendre une Monstera Deliciosa pour 45€ !). Comme j'aime le troc, les échanges, les dons et que je m'étais rendue compte récemment que Facebook était un outil merveilleux pour ce genre de requête, je me suis mise en recherche d'un groupe d'échange ou de dons de plantes - et j'ai trouvé !

J'ai donc découvert un groupe qui s'appelle Bruxelles - Plantes, graines et boutures à échanger (ou donner) et qui met en contact des jardiniers confirmés avec des débutants pour échanger des graines, des plantes, des boutures, ou simplement pour donner des conseils d'entretien et poser des questions. 

Quand ma pilea aura fait des petits, ce sera à mon tour de donner les boutures et je trouve ce petit cercle de dons très sympathique. En plus, j'ai rencontré de belles personnes en allant chercher les plantes. Je trouve que ça permet de rencontrer des gens intéressants qui sont passionnés par les plantes et qui ont envie de confier leurs boutures à des gens qui vont en prendre soin. J'ai d'ailleurs encore plus envie de bien soigner mes plantes maintenant que je sais d'où elles viennent et que je peux donner des nouvelles aux propriétaires qui m'ont confié leurs "bébés". En rentrant avec ma pilea, j'avais un peu le sentiment qu'on m'avait confié un petit animal fragile et qu'il allait falloir en prendre bien soin. Je me sens d'autant plus impliquée dans le bien-être de bébé pilea, qu'on me l'a confiée. Le rapport est très différent que si j'avais été simplement l'acheter chez un fleuriste ou sur le marché. Sentimentalement parlant, c'est encore plus fort (ouh je m'emballe).

J'ai également entendu parler d'une communauté d'échange de plantes et boutures qui s'appelle Seeds. C'est une démarche collective qui invite au partage, au rassemblement et au dialogue autour de la plante. Il y a d'ailleurs un évènement ce dimanche 20 novembre entre 16h et 19h à La Vallée ! Et même qu'il y aura un atelier de fabrication de pots en céramique. Je pense que je serai de la partie, je suis vraiment curieuse d'assister à un plant swap !

***

Êtes-vous adeptes des échange de plantes ?
Vous le faites aussi via Facebook ?
Connaissez-vous d'autres groupe d'échange ?

10 commentaires:

  1. Super, merci pour les liens :) J'adore le concept... Mais pour moi, ce serait + en temps que novice complète. J'adore les plantes, mais je ne m'y connais pas encore bien. Je vais me renseigner sur tes bons plans en tout cas, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis novice aussi, tu sais. Tu peux mettre un petit mot sur le groupe et expliquer ta situation et les gens te proposeront peut-être quelques boutures ? Moi c'est comme ça que j'ai fait :-)

      Supprimer
  2. Au niveau des graines, si jamais, il y a aussi des grainothèques dans certaines bibliothèques (Ixelles entre autres) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !! je ne savais pas :-) par contre je ne sais pas si je serai capable de faire pousser une graine, haha !

      Supprimer
  3. Wow super ! Je suis a la recherche de belles plantes pour mes terrariums depuis 4 mois, je comprends ta galère, et parfois même si on est d'accord de même le prix on ne trouve pas ! Merci beaucoup pour le partage ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais testé ce type d'échange (juste profité des dons que me fait ma maman, trop fière de la diversité des plantes de son jardin), mais c'est hyper intéressant, car en effet, pour les plantes qui ont la côte (les "it-plantes" comme le Piléa), les prix s'envolent, ça devient vraiment n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exact ! Je trouve parfois que le fleuriste exagèrent juste parce qu'une plante est à la mode. C'est un super système qui permet de faire quelques économies mais également de rencontrer des gens de sa ville :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir Lili,

    Moi aussi j'apprécie le concept d'échange de plantes et de graines!
    J'ai la Main Verte.

    Cela dit, serait-il possible de recevoir une bouture de ta Superbe Piléa en échange d'une bouture de Jasmin Blanc ?

    Sinon, je possède une grainothèque personnelle, à partager ;-)
    en attendant les nouvelles boutures vers le printemps.

    Je commence les semis en Février !

    A bientôt peut-être Lili,

    Dominik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dominik,
      Merci pour ton message, c'est super de voir qu'il y ait des gens motivés pour ce genre d'échanges. Cela dit, je n'ai malheureusement pas encore de bouture à échange, ma piléa n'a pas encore fait de bébés (quoique, il y en a un qui a l'air de commencer à germer). Si tu es inscrit sur le groupe Facebook, tu verras certainement passer une offre de piléa dans les prochains mois quand la bouture aura grandit :-) C'est chouette aussi de faire des semis ! Le Jasmin blanc est-il facile à entretenir ?

      Supprimer