11.29.2016

DIY // Le déodorant naturel

http://www.lilikus.be/2016/11/diy-le-deodorant-naturel_29.html

Pour pousser ma démarche vers le zéro déchet et mon mode de vie de plus en plus "green" le plus loin possible, j'ai décidé de me pencher sur la question des cosmétiques naturels. Je me suis rendue compte qu'il y avait moyen de faire très facilement ses propres produits à usage quotidien, pour peu qu'on ait quelques ingrédients chez soi. Je me suis renseignée sur internet, j'ai trouvé quelques recettes intéressantes sur certains blogs et j'ai surtout découvert la chaîne YouTube de Trash is for tossers ! Cette jeune New Yorkaise propose des recettes super simples sur sa chaîne YouTube et parle de sa démarche zéro déchet sur son blog. Inspirant !

Comme certains ingrédients nécessaires à la fabrication de ses propres cosmétiques sont souvent assez onéreux et que je n'avais pas envie de devoir acheter de quantités énormes juste pour une utilisation d'une seule personne, j'ai décidé d'inviter plusieurs amies à la maison pour faire les cosmétiques ensemble. Non seulement, on a passé un super après-midi entre copines mais on a fait nos cosmétiques en grande quantité donc, pas de gaspillage ! Finalement, étant toutes à peu près branchées "naturel", nous avions chacune chez nous quelques ingrédients qui, mis ensemble nous ont permis de faire les recettes que nous voulions. Nous avons joué aux apprenties chimistes et c'était vachement sympa !

Nous avons réalisé 3 recettes hyper simples : le déodorant, le dentifrice et le baume pour les lèvres. Je vous propose dans cet article la recette du déodorant. Les prochaines recettes arriveront prochainement sur le blog. J'espère que ça vous donnera envie de fabriquer vos produits vous-même, vous allez voir, ce n'est vraiment pas sorcier !

Petite remarque : veillez à vous munir de petits bocaux dans lesquels verser vos mixtures. Vous pouvez utiliser des bocaux de récup', c'est encore mieux mais passez-les sous l'eau bouillante avant utilisation et assurez-vous qu'ils soient bien propres et secs.

***

◇ Le déodorant

Pour réaliser un déodorant pour une personne pour remplir un petit bocal, il vous faudra :

•  2 c/s de maïzena
• 1 c/s de bicarbonate de soude
• 1 c/s d'huile de coco
• 1 c/s de beurre de karité
• 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle (ou autre)

*petit update : on me conseille d'ajouter de l'huile essentielle de palmarosa pour lutter contre la transpiration !

Versez les ingrédients dans un grand saladier. Ensuite placez le au bain-marie et faites fondre le tout afin d'atteindre une pâte jaunâtre assez liquide. Versez les gouttes d'huiles essentielles, mélangez à nouveau. Transvasez le déodorant encore liquide dans un contenant en verre propre et placez-le au frigo pour qu'il se solidifie.

L'utilisation est très simple, c'est comme une crème, il suffit de l'appliquer au doigt. L'odeur de citronnelle est très agréable, je trouve et l'application ultra rapide. La texture est solide mais pas trop, juste comme il faut. Je pense que j'ai enfin trouvé le déodorant naturel idéal, je ne transpire pas plus qu'avec un autre déo et en fin de journée, aucune odeur désagréable à signaler !

Pour la recette du déodorant en vidéo en anglais, c'est par ici !

***

L'avis des copines

Eva "j'adore l'odeur du déodorant et je le trouve aussi super efficace !"
Victoria "le déodorant est top je trouve, l'odeur et la texture m'ont convaincue et surtout je le trouve aussi efficace que le Lamazuna avec ma couche "magique" de bicarbonate que je rajoute en plus !" 

***

J'espère que ces petites recettes vous serviront, si vous avez certaines variantes, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Le fait de fabriquer ses produits soi-même permet d'avoir une meilleure idée de leur composantes et un super contrôle sur ce qu'on utilise au quotidien. Cette démarche me plait tout particulièrement.

Faites-vous aussi vos cosmétiques maison ?
Avez-vous la même recette de déodorant ?

10 commentaires:

  1. Merci pour cette recette. Plus de deo je vais essayer dans les jours à venir.
    Le deo doit se garder tout le temps au frigo?

    Merci

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, non il est solide, tu peux le garder dans ta salle de bain :-)

      Supprimer
  2. J'ai envie de faire mes cosmétiques moi-même, mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps, en tout cas ça n'a pas l'air bien compliqué :) Je garde ta recette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je fais aussi mon déo, ça ne prend que 5 min pour quelques mois tranquilles! Pour moi c'est argile blanche, bicarbonate, huile végétale et j'aime la HE de tea tree, citron, menthe... Je suis sur FB en tant que Zéro déchet Rhône-Alpes. J'ai mis votre blog en favoris pour y faire un tour plus prolongé! Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonsoir Mathilde ! Super super ! Et merci pour ta recette :-)

      Supprimer
  3. Ça y est! Déo fait hier et testé aujourd'hui. Resultats: au top et cette odeur de citronelle... hum
    J'attends avec impatience les recettes pour le dentifrice et le baume.
    Merci beaucoup,

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie et merci beaucoup pour ton retour d'expérience ! Je suis contente que le déodorant te convienne aussi ! :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie ! Ravie que mon article suscite de l'intérêt :-) Bon atelier cosmétique !!

      Supprimer