11.12.2016

Acheter en seconde main à Bruxelles

http://www.lilikus.be/2016/11/acheter-en-seconde-main-bruxelles.html

Je vous parlais dans un de mes derniers articles de ma manière de consommer la mode qui a changé depuis quelques temps. J'ai pris conscience de certaines choses grâce à des lectures qui m'ont ouvert les yeux dont l'Art de la simplicité de Dominique Loreau.

Acheter moins pour acheter "mieux" est la suite logique de cette démarche de désencombrement dans laquelle je me suis engagée depuis quelques années. J'achète beaucoup moins qu'avant, afin d'éviter d'encombrer mes armoires de choses inutiles. Avant, je faisais du shopping pour passer le temps, pour combler un manque ou pour acheter un maximum de trucs pas chers pendant les soldes. Accumuler était une chose absolument normale, je ne me posais même pas la question. Résultat ? Mes armoires débordaient de choses que je n'utilisais pas. A présent, quand j'ai envie d'une nouvelle pièce pour ma garde-robe, je sais exactement ce que je veux et surtout, je sais ce que j'ai déjà.

La seconde main est comme une évidence pour moi. Même avant de me désencombrer, j'achetais beaucoup dans les brocantes et les boutiques d'occasion. J'aime l'idée de donner une deuxième vie aux objets ou aux vêtements. A présent, j'ai énormément de mal à acheter du neuf parce que je me dis qu'il y a déjà tellement de choses qui existent sur le marché, alors pourquoi aller encourager à encore produire plus ? Acheter d'occasion est bon moyen pour arrêter de créer de la demande.

Je voulais vous présenter dans cet article quelques une de mes boutiques de seconde main favorites. Il s'agit de magasins avec ou sans finalité sociale basés à Bruxelles.

***

1/ LES PETITS RIENS

Je fréquente les magasins des Petits Riens depuis ma plus tendre enfance. Mes parents m'y emmenaient parfois le weekend pour flâner. Le magasin central de la rue Américaine est le plus connu mais il existe d'autres boutiques dispersées dans toutes les communes de Bruxelles (la liste des adresses ici). Dans l’entrepôt, les vêtements sont en vrac, il faut fouiller dans des grands bacs classés par thèmes (chemises / robes / pantalons). Ici, c'est un peu la guerre, il faut jouer des coudes pour trouver une jolie pièce. Il y a des vêtements, des meubles, des objets, des livres... une vraie caverne d'Ali Baba. J'y passe parfois une après-midi entière, je trouve qu'il est agréable de s'y promener. Les prix sont également très intéressants.

Ce que je trouve génial, c'est que les fonds récoltés par l'association des Petits Riens sert à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. La dimension sociale de cette association est importante : leur mission est de réinsérer dans la société des personnes en difficulté pour qu'elles soient autonomes de façon durable. Je sais qu'en achetant aux Petits Riens, je donne un coup de pouce à cette association qui aide des personnes dans le besoin. Top non ?

☞ Adresse : Rue Américaine, 101 - 1050 Bruxelles

2/ RETRO PARADISE

Juste à côté des Petits Riens, il y a la belle boutique Retro Paradise (qui fait aussi partie des petits riens). Comme son nom l'indique, il s'agit ici plutôt de vêtements rétros. Les rayons sont colorés et les vêtements classés par couleur. On y trouve des choses rigolotes, peut-être pour une soirée déguisée ? J'y ai tout de même trouvé une très jolie veste Levi's en jeans pour une quinzaine d'euros !

☞ Adresse : Rue Américaine 105 - 1050 Bruxelles


3/ JIPEX

Cette petite boutique de seconde main passe vraiment inaperçue dans la Chaussée d'Ixelles. C'est dommage, parce que c'est une de mes adresses favorite. Je n'y trouve pas toujours des choses à mon goût mais en cherchant bien, je tombe parfois sur des petites perles. Par exemple ce gilet noir en mohair absolument divin que j'ai déniché pour 25€ en hiver dernier. J'aime particulièrement cette adresse pour leurs sacs en cuir véritable, leurs pulls en laine de très bonne qualité et leurs jean's levi's pour trois fois rien.

☞ Adresse : Chaussée d'Ixelles, 77 - 1050 Bruxelles
 
4/ LE TEMPS DES CERISES

Dans le même quartier que Jipex, je voulais parler de la boutique Le Temps des Cerises dans laquelle on peut même apporter ses vêtements à revendre (attention max 10 pièces et en très bon état). Les pièces sont choisies avant grand soin et sont, pour la plupart, très originales et féminines. Je n'y vais pas souvent parce que les horaires d'ouverture ne sont pas toujours évidents à suivre. Mais quand je passe devant et que c'est ouvert, je vais jeter un œil.

☞ Adresse : Chaussée d'Ixelles, 197 - 1050 Bruxelles

5/ EPISODE

Cette adresse est plutôt hipster mais elle est néanmoins intéressante. Vestes en jeans levi's vintage, baskets Converse, sac à dos en cuir... Ici, pas besoin de chercher pour dénicher des pièces "à la mode", la boutique regorge des trucs 'stylés'. Les vêtements sont parfois customisés mais du coup les prix sont parfois (souvent) très élevés. Je n'y vais pas très souvent, je préfère aller dans des boutiques moins branchées et y dénicher des petits trésors par moi-même. En hiver, ils ont de très chouettes pulls en laine à motifs ringards.

☞ Adresse : Rue de la Violette, 28 - 1000 Bruxelles

Pour conclure, personnellement, j'achète en seconde main parce que je trouve que ça ne sert à rien de créer une demande inutile et qu'il existe déjà assez de produits sur le marché, autant réutiliser des choses qui sont déjà produite. En stoppant nos achats dans certaines grosses enseignes textiles, on arrête de contribuer au bon fonctionnement de celles-ci. Alors oui, je sais, c'est à une toute petite échelle mais c'est déjà ça ! Et si chacun prenait conscience petit à petit et décidait de changer sa manière de consommer, je suis certaine que certaine que les choses commenceraient à changer.

***
Et vous, comment consommez-vous la mode ? 
Êtes-vous adeptes des boutiques de seconde main et des achats d'occasion ?

2 commentaires:

  1. Je trouve que chez think twice il y a aussi de belles choses et à tous petits prix! :)

    RépondreSupprimer