10.03.2016

Zéro déchet : arrêter le plastique

http://www.lilikus.be/2016/10/zero-dechet-reduire-le-plastique.html

Il y a à peu près un an, j'ai assisté à une conférence qui a chamboulé certaines de mes habitudes en matière de consommation. Il s'agit de la conférence de Bea Johnson sur le zéro déchet. J'avais commencé à lire son livre sans arriver à le terminer. Assister à sa conférence me semblait donc être un bon cours de rattrapage. Mis à part le fait que Bea est très drôle et qu'elle arrive facilement à mettre l'auditoire dans sa poche, les idées qu'elle développe ont vraiment titillé mon âme "écolo". 

Je me suis rendue compte à quel point mes petits efforts fournis au quotidien étaient dérisoires par rapport au mode de vie de Bea ! Ces efforts sont déjà très positifs mais j'ai réalisé qu'il y avait moyen de changer encore plus de choses. Motivée à bloc par l'idée de produire moins de déchets, j'ai eu envie d'acheter en vrac, de faire un compost, d'arrêter le plastique, de continuer à acheter en seconde main, bref j'ai décidé de mettre encore plus de choses en œuvre dans mon quotidien pour réduire mes déchets. 

Je ne dis pas que ces efforts sont faciles à fournir, au contraire, c'est un travail de longue haleine. On se plante, on recommence, on essaye jusqu'à obtenir quelques habitudes qu'on garde. Il ne faut pas se décourager, on ne devient pas zéro déchet en deux jours. D'ailleurs je suis encore très très loin du compte, mais je trouve important de souligner les efforts déjà fournis.

J'avais envie de vous parler dans cet article de l'alternative que j'ai trouvée pour éviter de consommer des bouteilles en plastique.

***

LE CHARBON POUR FILTRER L'EAU

N'étant pas grande fan du goût de l'eau du robinet (surtout habitant en ville), j'ai trouvé un système qui permet de minéraliser l'eau du robinet et donc de la filtrer, comme pour une cruche Brita. Il s'agit du bâton de charbon à glisser dans sa bouteille d'eau. Ce charbon purifie l'eau de manière naturelle en libérant des minéraux dans l'eau. C'est très simple, après 3 mois d'utilisation, la surface des pores du charbon est saturée et il faut la réactiver en faisant bouillir le charbon dans l'eau pendant 15 minutes. Après, le charbon est utilisable encore pendant 3 mois supplémentaires. Après ces 6 mois d’utilisation, le charbon est recyclable par exemple comme désodorisant naturel dans la litière du chat ou bien comme régulateur d’humidité.

Le charbon est en vente chez Hopono rue du Bailli à Bruxelles

***

L'ALTERNATIVE EN VERRE

Après avoir trouvé ce système de purification d'eau, j'ai cherché une alternative aux bouteilles en plastique en me dirigeant vers un modèle de bouteilles en verre (et pour la protéger, j'ai confectionné une housse au crochet).


Très esthétiques, faciles à transporter de par leur format (300 ml), les bouteilles Retap semblaient être l'alternative idéale. Je me suis donc empressée d'en acheter une. Malheureusement, étant toujours en train de courir à gauche à droite avec ma bouteille en verre dans mon sac, je l'ai cassée (malgré la jolie protection en crochet que j'avais confectionnée). Heureusement que les bouteilles Retap sont garanties à vie ; je suis allée immédiatement l'échanger au magasin. A présent, je laisse ma bouteille Retap à la maison sur ma table de nuit pour boire le soir.

Vous trouverez les bouteilles Retap chez Hopono rue du Bailli à Bruxelles


***


L'ALTERNATIVE EN INOX

Après cette petite déception (qui n'en est pas vraiment une à vrai dire puisque la bouteille Retap aura une autre utilisation finalement), je eu envie de tester les bouteilles Qwetch en inox.


La marque Qwetch a gentiment accepté de m'en envoyer une en test ! J'ai reçu le modèle bouteille nomade qui est vraiment jolie, elle ne fait ni gourde de rando ni thermos à thé, elle est juste hyper simple. On peut l'utiliser pour des boissons froides comme chaudes. Pour le moment je n'y mets que de l'eau, étant donné que j'ai moins besoin de transporter du thé à l'extérieur. J'ai eu la chance de tester le nouveau modèle 260 ml, qui s'avère pour le coup quand même assez petit. Au cours de ma journée je dois trouver un robinet pour pouvoir la remplir, ce qui est un peu désavantageux. Je pense que le format 300 ml, voire 500 ml me conviendrait mieux. Peut-être que le 260 ml est le modèle idéal à mettre dans le cartable des enfants ? Niveau étanchéité, elle est nickel, je la transporte dans mon sac et je n'ai jamais eu de fuites. Qwetch a d'autres produits qui me font de l’œil, comme par exemple les lunchbox ou les théières nomades en verre ! J'y songerai quand j'aurai évolué dans ma démarche zéro déchet, chaque chose en son temps.

Vous pouvez acheter les produits Qwetch sur leur site en ligne

***

J'espère que ces alternatives pour dire stop aux bouteilles en plastique vous parleront. Je serais curieuse de savoir si vous avez, vous aussi, des petites habitues en matière de zéro déchet. N'hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos idées, je suis toujours preneuse !

Êtes-vous aussi dans une démarche zéro déchet ? 
Êtes-vous tentés par ces bouteilles ?
Avez-vous d'autres astuces dans la vie quotidienne pour éviter les déchets ?

8 commentaires:

  1. Coucou Alice, Pareil que toi au moment de la conf de Béa j'ai eu le déclic!
    Pour ma part voici ce que j'ai réussi à faire:
    - utiliser des bocaux pour le vrac et à la place des tuperwares
    - ne plus acheter de produits tous faits
    - ne plus acheter de produits avec emballage (sauf le beurre, le lait et la creme fraiche)
    - ne plus utiliser de sacs plastiques
    - largement arrêter de consommer juste pour le plaisir (en mode allé hop je vais faire les magasins)
    - arreter les produits de beauté + produits pour cheveux
    -apporter le bocal au marché
    Je n'ai pas encore réussi:
    - faire le compost
    - je n'arrive pas encore à cuisiner pour tous mes midis, parfois je prends à emporter et j'ai oublié le bocal donc je me retrouve avec beaucoup de déchets
    - je pourrais plus prendre le vélo mais je ne le fais pas
    - mes proches ont du mal à comprendre le "je ne veux pas de cadeaux je veux des expériences" donc je me retrouve avec des cadeaux matériels alors que j'aimerais éviter
    - je n'ai pas encore testé la bouteille en inox ca m'intéresse! j'ai une vieille en plastique :/
    - acheter + local (mais ils donnent encore bcp de papier )

    ça m'a donné une occasion de voir où j'en étais cet article ! merci :) ! La route est longue mais quand je compare avec ma vision des choses d'avant c'est quand meme une belle avancée! :)

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! Quel chemin parcouru, c'est super. J'ai encore beaucoup de mal à prévoir mes courses à l'avance et donc à prendre mes bocaux avec moi pour acheter en vrac. Mais je pense que ça viendra petit à petit. Par contre j'ai un compost à la maison :-) hihi ça c'est cool, tous les déchets alimentaires vont direct au compost et la poubelle se porte mieux ! Chacun fait au mieux pour préserver la planète ! J'ai hâte en tous cas de te rencontrer prochainement sur Paris :-D
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Alice,
    Pour ma part j'utilise une gourde Klean Kanteen de 800ml, ca peut paraître beaucoup mais ca me permet de tenir la journée :) Elle est en inox et son capuchon est recouvert de bambou ! Franchement je ne suis vraiment pas déçu !
    https://www.instagram.com/p/BIpMIgSgfvT/

    Par contre, ce n'est pas un thermo! Il ne faut pas tenter de verser un liquide chaud sinon on se brule les mains (attention quand on la lave)

    C'est vrai qu'avec ma copine on se tourne de plus en plus vers le zéro déchet (on n'a pas acheté le livre de Béa, ça fait une chose en moins dans la maison ^^). On prend nos boites pour le midi (pour l'instant en plastique, le verre est assez lourd quand on prend le train) nos couverts et notre serviette en tissus :-)
    Enfin bref petit à petit on va arrive à bannir le plastique (jetable) de notre vie :-)

    N'hésite pas à venir découvrir notre blog :)
    http://www.accalmie.be/

    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julien,

      Génial pour ta gourde Klean Kanteen, en effet c'est une marque que je connais de nom mais je n'ai encore jamais testé. 800 ml c'est pas mal en effet, surtout quand on sait qu'il faut s'hydrater beaucoup pendant la journée (avec mes 260 ml je n'irai pas très loin) ;-)

      Bravo pour votre implication zéro déchet et à bas le plastique !!!

      Supprimer
  3. Bonjour Alice,

    Peux-tu me dire où tu trouves le charbon à glisser dans ta bouteille?

    Merci beaucoup!

    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai oublié de le mentionner dans l'article ! Merci pour ta remarque :-)
      Je l'ai trouvé chez Hopono également rue du Bailli.
      Belle découverte !

      Supprimer
  4. Bonjour Alice, connaissez-vous les perles de céramique aux micro-organismes efficaces qui purifient également l'eau du robinet, et n'ont pas besoin d'être remplacées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Non je ne connais pas du tout et ça m'intrigue :-)

      Supprimer