10.06.2016

Revue / Mes découvertes beauté green #1

http://www.lilikus.be/2016/10/revue-mes-decouvertes-beaute-green-1.html

Les cosmétiques à base d'ingrédients naturels est un sujet qui me tient particulièrement à cœur depuis quelques années. J'ai longtemps acheté des produits en grande surface sans vraiment me poser de questions sur leur composition.  Petit à petit, je me suis rendue compte qu'il existait des alternatives naturelles aux produits que j'utilisais. Toujours dans la démarche zéro déchet, je voulais également réduire les déchets dans ma salle de bain. Je me suis mise en recherche de petites marques green qui m'ont semblé correspondre à ce que je cherchais.

Je voulais vous parler dans cet article de différentes petites marques découvertes récemment qui méritent vraiment d'être connues pour leur démarche écologique et/ou pour leurs produits à base d'ingrédients naturels. Je vous présente quelques cosmétiques testés ces derniers mois. Il s'agit, pour la plupart de produits qui m'ont été offerts.


LAMAZUNA

Je ne vous présente plus la marque Lamazuna, le top du top en matière de cosmétique green et écologique. Je suis séduite par le concept tout entier : leurs produits sont 100% naturels et végan, fabriqués en France (et leur packaging est trop craquant) ! Les emballages sont recyclables et ils sont à fond dans la démarche du zéro déchet et de la réduction de leur impact écologique. J'approuve à 100%.


Ma dernière découverte et mon gros coup de cœur de la marque est l'éponge Konjac*. Je l'utilise au quotidien pour nettoyer ma peau et c'est un vrai plaisir. Elle se présente sèche et il suffit de la passer sous l'eau pour qu'elle reprenne sa texture moelleuse. Je la passe sur mon visage en formant des ronds, c'est doux et agréable à utiliser. Après utilisation, je la pends à un crochet dans ma salle de bain pour qu'elle sèche. Cette éponge est utilisée depuis des siècles par les femmes japonaises pour s'exfolier le visage en douceur. Elle est fabriquée à partir de racine de konjac en poudre et d'eau. Après quelques mois d'utilisation, l'éponge se désagrège et on peut la mettre au compost !


Emballée par l'idée d'arrêter d'utiliser (et donc de jeter) des cotons tiges, j'étais très séduite par l'oriculi*, ce bâtonnet en bambou qui remplace à vie les cotons tiges jetables. Son utilisation est très déroutante au début, il faut faire bien attention de ne pas aller trop loin dans l'oreille pour ne pas se faire mal. Il est conseillé de l'utiliser à l'entrée de l'oreille, pas plus loin. Je n'ai pas encore trouvé la meilleure manière de l'utiliser mais je persévère. A voir si son utilisation sur le long terme est possible. J'avoue que le doux du coton me manque un peu.



BELLE BULLE BIO

Tout récemment, j'ai découvert la marque Belle Bulle dont les cosmétiques sont 100% naturels et fabriqués à Bruxelles ! Je suis très séduite par les valeurs de la marque : faire des cosmétiques dans le respect de l'environnement avec des produits issus de l’Agriculture Biologique, sans huile de palme et évidemment sans produits chimiques. Après utilisation, on peut même rendre les contenants au magasin pour qu'ils soient réutilisés, c'est vraiment top !


Les savons surgras* sont fabriqués à partir d’huiles et de beurres végétaux Biologiques parfumés délicatement aux huiles essentielles. Je cherchais une alternative au savon d'Alep qui a tendance à décaper un peu la peau et j'ai eu la chance de tester le savon n°3 pour peaux mixtes (parfum Mediterranean Forest). L'odeur est délicate mais laisse un léger parfum après la douche qui n'est pas désagréable. Le savon est très doux, très agréable à utiliser et ma peau se porte à merveille. Il est tellement doux que je peux même l'utiliser pour me laver le visage ! Par contre, il faut éviter de le laisser sous la douche parce qu'il a tendance à fondre très vite. Je le pose à la verticale sur un support en verre pour qu'il sèche jusqu'à la prochaine utilisation.


Le déodorant naturel* Belle Bulle est un produit qu'il me tardait de tester. N'ayant toujours pas trouvé de déodorant naturel idéal, j'étais très curieuse de l'utiliser au quotidien pour me faire une petite idée de son efficacité. Sa composition est irréprochable puisque composé de 90% d'ingrédients d'origine naturelle et sans aluminium et sans alcool. J'ai trouvé son odeur menthe fraîche très agréable et tonifiante. La première utilisation est un peu déroutante, je frottais comme pour un déodorant crème mais je me suis vite rendue compte qu'il valait mieux tapoter délicatement. Au début, j'étais super emballée par son utilisation, pas de mauvaises odeurs, pas de transpiration plus que la normale, vraiment top ! Ensuite, après à peu près trois semaines d'utilisation quotidienne, j'ai constaté que la texture du déodorant devenait de plus en plus granuleuse, comme du sable. Je n'y ai pas spécialement pris garde, jusqu'au jour où j'ai eu des irritations à cause du frottement des grains sur la peau. J'ai donc malheureusement complètement arrêté de l'utiliser.



BEE NATURE

Les crèmes Bee Nature sont les dernières arrivées dans ma salle de bain. J'étais séduite par l'idée de cosmétiques à base de miel. En effet, le miel a des propriétés nourrissantes et il est bon pour tous les types de peaux. Il comble les déficits de notre peau en apportant à celle-ci ce dont elle a besoin. 


La première fois que j'ai appliqué l'émulsion visage*, j'ai été très étonnée par la texture. En effet, la crème est très liquide, elle coule presque du tube. Une petite noisette de crème est largement suffisante pour étaler sur tout le visage. Je trouve que la crème n'a pas vraiment d'odeur ou du moins pas autant qu'une crème lambda. Elle est légère hydrate bien et s'étale facilement. Malgré tout, cette crème n'est pas vraiment un coup de cœur, je vais finir le tube mais elle ne deviendra pas un essentiel.

La crème légère pour les mains* a retenu toute mon attention. Moi qui ai souvent les mains très sèches, surtout en hiver, j'étais très curieuse de tester celle-ci. La texture est assez fluide et s'étale parfaitement. Une petite noisette sur le dos de chaque main est bien suffisante. L'odeur est agréable, un peu plus prononcée que l'émulsion visage. Je l'ai trouvé très agréable à utiliser et j'étais très surprise par la pénétration rapide. Si il y a bien une chose que je déteste, ce sont les crèmes pour les mains qui collent. Celle-ci rend les mains douces, je l'adore ! Et son petit format est hyper pratique à transporter partout.

°°°

 *Les produits suivis d'une étoile m'ont été offerts pour test.

J'espère que cet article pourra vous être utile si vous cherchez, vous aussi, des soins à utiliser au quotidien qui soient plus naturels. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos découvertes dans les commentaires. J'ai déjà reçu pas mal d'info via Instagram et je me suis rendue compte que beaucoup d'entre vous étaient intéressées par le sujet ! Ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule dans la démarche et qu'il est facile d'échanger avec vous sur ce (vaste) sujet.

Et vous, qu'utilisez-vous comme cosmétiques au quotidien ? 
Connaissiez-vous les produits mentionnés dans cet article ?

9 commentaires:

  1. Bon moi aussi je m'y mets aux produits cosmétiques bios. Je fais déjà mes produits pour les cheveux et ma crème de peau.
    Cela n'a rien à voir avec l'article mais j'aimerais bien que tu fasses un tuto de tes "vêtements" de bocaux en crochet si cela était possible. Merci beaucoup.
    Bon week-end,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, ok je vais voir ce que je peux faire pour l'article sur les housses pour bocaux ;-)

      Supprimer
  2. et dis donc, il y a un apéro chez Belle bulle jeudi 27 Octobre auquel je vais, ca te tente qu'on y aille ensemble? bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut ! Jeudi je vais à une réunion zéro déchet au phare du kanaal :'(

      Supprimer
  3. Cool cet article, j'ai vraiment envie d'acheter plein de trucs maintenant !

    Comme toi j'utilisais des produits de grandes surfaces jusqu'à ce que je prenne conscience de l'impact sur ma peau, ma santé et l'environnement ! Depuis j'ai changé une grande partie de mes produits au quotidien. Je suis loin du zéro déchet et du 100% naturel mais y'a du progrès !

    Si tu trouves un déo naturel miracle fais moi signe :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déo naturel miracle arrive bientôt sur le blog :D tu verras la recette est toute simple !

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je commence tout doucement à m'intéresser aux produits de beauté bio et zéro déchet. As-tu des bonnes adresses sur Bruxelles où trouver des cosmétiques tel que le dentifrice et autres sous forme solide?

    Merci d'avance.

    Ton blog est vraiment inspirant et donne envie d'essayer car tu abordes les choses de manière simple sans pression et en montrant qu'il faut du temps pour changer ses habitues :)

    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anaïs, merci beaucoup pour ton commentaire :) je suis ravie que la manière dont j'aborde le zéro déchet te plaise (en effet, sans pression, chaque chose en son temps). Des adresses, j'en ai des tonnes ;) d'ailleurs je devrais peut-être consacrer un article entièrement aux boutiques qui fournissent les cosmétiques que je consomme. Je vais y penser !
      En attendant, je peux déjà citer Senz, un magasin dans lequel je me rends très régulièrement qui propose de très bons produits (rue Simonis, 60 près de la rue du Bailli). J'espère que tu y trouveras ton bonheur !

      Supprimer
    2. Merci :)

      Et oui un article consacré à tes bonnes adresses serait intéressant :D

      Supprimer