10.01.2016

Court toujours

http://www.lilikus.be/2016/10/court-toujours.html 
Il y a quelques jours j'ai eu envie d'un grand changement. Un changement capillaire. 
Ça m'a un peu pris comme une mouche m'aurait piquée.

Mon histoire capillaire et longue et n'a pas toujours été rose. Je suis très souvent passée du court ou long puis du long au court et ainsi de suite. Je crois que je suis une éternelle insatisfaite et que le changement fait partie de ma vie. Il y a des périodes ou j'ai vraiment besoin de changer c'est plus fort que moi, j'ai envie de tout couper, comme pour recommencer à zéro, tout effacer et démarrer sur de nouvelles bases.

Les cheveux longs, je commençais à en avoir vraiment marre. C'était bien un temps mais au bout de quelques années avec la même routine, j'ai fini par m'ennuyer. Lors de mes différents voyages c'était pratique, je les attachais sans trop y penser. Ils poussaient à leur guise et j'allais me faire couper les pointes tous les 3 à 4 mois sans me poser trop de questions. Et puis ces derniers jours, je ne pouvais plus les voir en peinture.

Le déclic s'est fait lorsque ma sœur s'est coupé les cheveux très court, comme ça, d'un coup. J'ai trouvé ça génial et ça lui va tellement bien. Je me suis souvenue que j'avais, il y a quelques années une coupe pixie qui m'allait très bien. En une semaine, ma décision était prise : je re-veux du court ! Après tout, les cheveux, ça repousse ! J'aime prendre des risques et puis celui-ci était mesuré puisque je savais à peu près à quoi m'attendre.

Je suis allée chez ma coiffeuse favorite, Charline. Elle habite un peu loin mais j'adore me faire coiffer par elle. Elle utilise des produits Hair Borist dont la composition n'est pas trop mauvaise et je passe toujours un agréable moment dans son salon. Je lui ai montré quelques photos de pixies glanées sur Pinterest et deux heures après, je sortais avec ma petite tête courte.

Il me faudra quelques jours pour m'habituer à cette nouvelle tête, c'est un vrai gros changement. Mais j'aime bien, j'ai l'impression de redécouvrir toute la garde-robe, c'est étrange. Comme si une nouvelle coupe de cheveux donnait de nouvelles perspectives. Le premier lavage fût étrange, fini les cheveux qui dégoulinent dans le cou ! Et je ne vous parle pas du séchage express ! Les cheveux courts c'est facile à vivre, c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai eu envie de les recouper. Et puis il n'y a rien à faire, quand je croise une fille aux cheveux courts dans la rue, je ne peux m'empêcher de l'admirer intérieurement ; je me dis qu'elle doit avoir du cran, du caractère pour avoir osé se les couper. Et maintenant, cette fille, c'est moi. Cool, non ?

Je fais appel à toutes celles qui ont aussi des cheveux courts et qui voudraient partager leurs témoignages ; pourquoi vous êtes-vous coupé les cheveux court ? Avez-vous remarqué un changement dans votre vie en général ? Tiens, et une question tout à fait pratique ; vous utilisez quoi comme produits coiffants (naturels, s'il vous plait).

Et vous, ça vous tente la coupe pixie ?

20 commentaires:

  1. Ton article tombe à pic ! Comme toi, j'alterne entre longs et courts. Quand je les ai courts, je me dis "oh non, plus jamais longs !" et puis ils repoussent et, tout compte fait, j'aime bien les avoir dans le cou, les attacher, et je me dis "oh ben non, plus jamais courts" :D
    Je les ai mi-longs, plus longs qu'ils n'ont été depuis des années et cette semaine, c'est revenu : et si je les recoupais tout courts ? Je suis toujours dans la phase d'hésitation mais ton article m'a rappelé tous les avantages d'une belle pixie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oh oui, encore une adepte du court :-) #teamshorthair !

      Supprimer
    2. Eh bien voilà, huit mois plus tard, j'ai craqué ! Je suis revenue au très très court en me disant que tant qu'à couper, autant y aller à fond :D

      Supprimer
    3. Alors contente ? moi je les laisse pousser pour le moment haha ;-)

      Supprimer
  2. J'aime le titre :D et je trouve que tu fais partie de ses personnes à qui le court va plus que très bien, très féminin. J'envie ton temps de séchage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ça me fait plaisir :-) Ah oui ça le temps de séchage j'avoue que c'est le top du top :-D

      Supprimer
  3. Ca te va divinement bien ! Je pense qu'il faut avoir "le visage pour", je m'imagine très mal, par exemple, m'y aventurer, mais je suis un peu comme toi, chaque fois que je croise une fille avec une coupe courte dans la rue, j'admire son audace et son allure assumée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tout le monde peut avoir les cheveux courts, il faut juste étudier un peu la question avant de franchir le pas. Chaque visage est différent, et chaque coupe l'est aussi ;-) parles-en à ton coiffeur si jamais ça te tente vraiment, hihi !

      Supprimer
  4. Ton histoire capillaire ressemble beaucoup à la mienne. Enfant je passais fréquemment du très long au carré court, au plus grand malheur de ma mère et de ma coiffeuse ! J'adorais ça. Il y a trois ans, je ne supportais plus tête. J'ai filé chez le coiffeur pour tout couper " à la garçonne" dans le plus grand secret de tous. Je ne me suis jamais sentie aussi libérée et assumée ! Mon entourage était bleuffé et ne pensait pas que je pouvais être aussi... rock'n'roll (?).
    Aujourd'hui pour rien au monde je retournerais aux cheveux longs ! J'adore la sensation du premier shampoing après réajustement de la coupe. C'est à chaque fois une nouvelle découverte, d'autant qu'avec le temps, j'ai tendance à demander un peu plus court. A croire que le fameux short hair don't care, est un mantra magique !

    En tout cas, je te félicite d'avoir sauté le pas car cette coupe te va à ravir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire le fait que tu n'aies rien dit à personne, quelle force, c'est génial ! Vive les cheveux courts :-)

      Supprimer
  5. Ta coupe est parfaite !!!
    Moi je laisse pousser maintenant.
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Coline, oui j'ai vu que tu les laissais pousser :-) C'est chouette de passer de l'un à l'autre, je pense que ce qui est bien c'est le changement, tout simplement ! Courage pour la repousse, ce n'est jamais facile.
      Bises

      Supprimer
  6. Bonjour !
    Et merci pour cet article qui m'a remémoré l'importance de ma propre expérience.

    Mon histoire avec les cheveux courts a commencé quand j'avais 18 ans et j'ai aussi comme toi et les lectrices de ton article alterné entre court-carré-long mais l'année dernière le fait de me couper les cheveux très courts alors qu'ils m'arrivaient dans le bas du dos a été une expérience extrêmement forte et symbolique. Je me sentais stagner dans ma vie, une force d'inertie qui me semblait invincible me maintenait solidement scotchée et m'empêchait de me mettre entre autre en lien avec ma créativité.Je me sentais aussi très fatiguée. Le fait de me couper les cheveux courts me trottait en tête et puis un jour alors que je visitais une amie en France, j'ai senti que c'était le moment et j'ai décidé que ça serait entre deux trains, à Lyon, que je me couperais les cheveux. J'ai trouver une coiffeuse sur internet qui a étudié à morpho-psychologie, les commentaires de ses clients étaient ultra-positifs alors j'ai pris rendez-vous ! Le jour J je suis arrivée au salon et après un temps d'indécision et de trouille quant à quoi répondre à la question "Qu'est-ce qu'on fait ?" la douceur et la bienveillance de la coiffeuse m'ont encouragée à sauter le pas ! Son petit chien est venu également se mettre sur mes genoux et est resté tout le temps de la coupe, il a sauté par-terre quand c'était fini ! C'est un peu fou mais son énergie et sa chaleur me rassuraient et m'ont accompagnées. La morpho-psychologie consiste à couper les cheveux de la personne en fonction de la forme du visage et de la personnalité. Elle m'a dit que les cheveux longs créaient chez moi une perte d'énergie. Et je trouvais ça très juste ! Suite à cette coupe, les choses ont commencé à changer petit à petit, j'ai réussi à me mettre en mouvement et le fait de recevoir plein de compliments après le choc de voir que j'avais coupé 1m de cheveux d'un coup m'a fait énormément de bien au moral ! Et là j'ai toujours les cheveux courts et je m'amuse à varier les détails et la couleur ! Et c'est si pratique ! Voilà pour ma petite histoire ! Et ça te va très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour d'expérience, j'ai beaucoup aimé te lire. Je pense que le fait de se couper les cheveux à un moment de sa vie n'a rien d'anodin, que ça reflète réellement une envie de changement. C'est incroyable la morpho-psychologie, je ne connaissais pas et je trouve cela très intéressant (la perte d'énergie due aux longs cheveux, c'est dingue). Et le fait que tu aies ressenti des changements dans ta vie avec ta nouvelle coupe est ultra positif ! Félicitations pour cette belle histoire :-)

      Supprimer
  7. Alors, j'ai laissé un micro commentaire sur Hellocoton mais je vais tenter de répondre plus en détails ici =) Pour donner suite à tes interrogations.
    1) Je me suis coupée les cheveux trèèèès court en mars (rasée à 12 mm après avoir fait la coupe en gros aux ciseaux de cuisine et monsieur a fini de me tondre ^^) car ça me trottait dans la tête depuis des années. Etant encore étudiante je me suis dis que c'était le moment où jamais! Comme toi, j'ai beaucoup expérimenté avec mes cheveux : rouges, henné, violets, bleus, corbac, dreads, attebas, frange, trèèèèès longs (en dessous des fesses) carré plongeant etc, là ça a été radical.
    2) un changement! of course! me couper les cheveux a été une super décision, j'ai renoué avec ma féminité, ça m'a donné de l'assurance, j'ai as-su-mé!
    3) quels produits. J'étais en mode no-poo quelques mois avant de me couper les cheveux et là je les lave avec du savon vegan (type le calendula de mon fils ou un savon riche à l'huile d'olive et la citronnelle, et basta)

    voilà voila :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ah oui en effet tu as une longue histoire capillaire, tu as l'air d'être passée par toutes les coupes imaginables, c'est génial. Et bravo pour la tête rasée, il y a des filles auxquelles ça va suuuuper bien et je suis sure que c'est ton cas :-)

      Supprimer
  8. Coucou,
    J'ai pris plaisir à lire ton article. Il me parle. Cette coupe te va super bien.

    Perso, je n'ai pas de grande histoire capillaire comme toi et tes lecteurs et c'est justement ce qui manquait: du changement.
    C'était il y a 2 ans j'ai tout coupé mode garçonne.
    Explication: après un road trip de 3 mois en Asie et 9 mois vécu au Sénégal l'idée me trottait en tête je voulais changer de tête. Mon copain de l'époque n'aimait pas les cheveux court, il disait que ça ne m'irait pas (je n'avais jamais eu du court). Et l'idée m'est passée.
    Puis on s'est séparé et là le changement était évident pour moi! Je voulais une coupe garçonne. Je n'aimait plus mes cheveux, ils étaient abîmé avec les voyages et je ne savais plus comment les coiffer. Ma coiffeuse habituelle surprise n'a pas osé couper trop court si bien que j'ai du insister plusieurs fois "non plus court" "plus court encore" "oui encore". Elle a fini par y prendre plaisir et m'a dit "je me suis bien amusée avec ta coupe reviens quand tu veux".
    Résultat: J'étais ravie et j'ai senti comme une grande libération, je me suis sentie "moi" tout simplement. A savoir que mon style vestimentaire est un peu "Tom boy" tu vois. Mais comme toi j'ai eu envie de nouveautés vestimentaires, un rafraîchissement. Je n'en avais parlé qu'à la famille pourtant ils ont trouvé ça plus court qu'ils imaginaient. Et mes amis eux, ont été très surpris. Ils ont tous trouvé que ça m'allait mieux que le long. (D'ailleurs as-tu aussi ce genre de remarque? On ne sait pas trop comment le prendre. Je l'ai bien pris sur le moment, c'est avec le recul des fois et avec la repousse.) Après j'ai laissé mes cheveux repousser pendant 1 an 1/2.
    Puis un jour BIM tout recoupé! Et là c'est au boulot qu'ils ont halluciné ils n'avaient jamais vu. Nouveaux boulot (où j'ai commencé avec cheveux long) forcément... Et Verdict? Ils ont trouvé ça extra et mes patients aussi. Certains m'ont dit que ça me rajeunissait d'autres me donnent un air plus mature.
    Niveau produit j'utilise parfois de la (ou du?) wax, de la cire en fait (pas naturel je crois).

    Voilà moi c'est sûr je préfère le court, ça me correspond totalement! A savoir si ça correspond a un changement ou un tournant dans la vie... bof peut-être. Si j'analyse un jour les courbes de ma vie j'y verrai peut-être une signification en attendant j'aime et c'est tout.

    Court toujours en effet et Vive la #teamshorthair comme tu dis ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré lire ton histoire. Tu dis que tu ne penses pas que le fait de te couper les cheveux ait eu un rapport avec un tournant dans ta vie mais moi j'en vois bien un : franchir le cap après la séparation avec ton ex-copain est super significatif du début d'une nouvelle vie !!! Pour ce qui concerne les avis des personnes de mon entourage, je n'ai eu aucun avis négatif. Mais je sais qu'il y a quelques personnes qui préfèrent les cheveux longs pour les filles (vieille école) et qui ne me font pas spécialement de remarque ni positive ni négative. Mais je ne le prends pas pour moi, je sais que les cheveux courts pour une fille, ça ne leur parle pas. Et je m'en fiche totalement parce que moi ça me plait ! Et il n'y a rien à faire, je pense que je suis faite pour avoir les cheveux courts, longs, ils s'abîment toujours vite et sont cassants. En les coupant, j'ai réalisé à quel point j'en avais beaucoup (alors qu'ils sont très fins), moi qui était persuadée du contraire !

      Supprimer
  9. Ohlala ça te va si bien ♥ Je suis toujours en admiration devant les coupes courtes mais je n'oserais jamais franchir le pas, je pense que ça n'irait pas trop à ma forme de visage ^^ enfin il ne faut jamais dire jamais pas vrai, qui sait, un jour j'aurais peut être un déclic!

    RépondreSupprimer