9.04.2016

Mon carnet de voyage en Roumanie

http://www.lilikus.be/2016/09/mon-carnet-de-voyage-roumanie.html

Depuis toute petite, je tiens des journaux intimes. J'aime écrire, j'ai l'impression qu'en couchant mes émotions sur le papier, je m'en détache. Ça marche un peu pareil avec les journaux que je tiens en voyage, sauf que c'est encore plus rigolo qu'un journal intime. Quand je partais en vacances avec mes parents sur les routes de France, j'avais toujours un journal de voyage dans lequel je dessinais, je collais, j'écrivais (quand j'étais en âge d'écrire). J'aimais raconter mes journées de vacances et coller et découper dans des prospectus qu'on allait religieusement chercher à l'office de tourisme. 

Pour ce voyage en Roumanie, j'avais très envie de m'y remettre. Je dessine depuis que je suis gamine et j'ai même fait mes humanités en option artistique. Sauf que j'ai arrêté de dessiner quand j'ai commencé mes études supérieures et puis j'ai commencé à travailler et j'ai laissé tout cela au placard. Dommage, parce que j'adore ça ! Ce voyage était donc l'occasion idéale pour me remettre au dessin en faisant un journal de voyage dessiné. 

Voici une petit liste du matériel "artistique" que j'ai emporté avec moi pour ce voyage :

• un marqueur noir
• des ciseaux
• des marqueurs paint brush de type Tombow
• de la colle en roll (comme pour le scrapbooking)
• un appareil photo Polaroïd (optionnel, hein)
• une petite palette d'aquarelle
• un pinceau avec réservoir d'eau
• un petit chiffon pour essuyer le pinceau
• un carnet aux pages blanches épaisses (j'ai acheté le mien chez Schleiper)


Il y a des jours ou j'étais inspirée et je n'ai pas hésité à sortir les aquarelles pour faire quelques dessins naïfs d'un joli jardin (comme sur cette photo par exemple). Mais la plupart du temps, j'aime me remémorer des petits évènements qui se sont produits pendant ma journée et les dessiner de manière humoristique dans mon carnet.


Ci-dessous, un petit best of des meilleurs dessins de mon carnet rien que pour vous !


Avoir un carnet de voyage, ce n'est pas que raconter et coller des souvenirs de voyage, c'est passer un bon moment en fin de journée pour faire un point sur la journée passée autour d'une petite bière locale (ou autre boisson). C'est aussi l'occasion de ralentir le rythme, de se poser pour écrire (ou dessiner). De cette manière, on vit le voyage de façon plus "lente". J'ai beaucoup aimé ces moments ou je prenais simplement le temps de dessiner. Quand je voyage, j'essaye de trouve le temps pour m'arrêter dans des endroits inspirants, m'imprégner de l'ambiance autour.


A chaque voyage, je ressens un vrai élan d'inspiration créatif. Ma créativité est boostée quand je suis dans des endroits que je ne connais pas. Je découvre non seulement des endroits, mais des cultures que je n'ai pas l'habitude de côtoyer et je trouve que c'est très enrichissant. Quand je rentre après un voyage, j'ai toujours énormément d'envies et d'idées. Planifier un voyage est aussi source de créativité parce que j'ai toujours mille projets en tête que j'aimerais réaliser durant le voyage. Notamment ici en Roumanie, j'avais ce projet de carnet dont je suis vraiment contente. Et puis surtout je me suis beaucoup amusée à le faire !

Et vous, vous faites des carnets en voyage ?
Ça vous tenterait d'essayer ?

22 commentaires:

  1. Je compte en faire un pour mon prochain voyage. Je suis un peu pareil, quand j'étais ados, je gribouillais et peignais beaucoup dans mon journal intime. Puis en grandissant j'ai laissé ma fibre artistique de côté, lors de mon dernier voyage, ma camarade de chambre tenait un journal similaire et j'ai eu les doigts qui me démangeaient, ça m'a redonné envie de dessiner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant mais c'est souvent comme ça que ça se passe ; on perd le goût pour les choses artistiques comme le dessin parce qu'on est happé par d'autres choses (le boulot notamment). J'essaye au maximum de garder du temps pour moi pour continuer à développer ma créativité. Sinon la vie serait tellement triste ;-) Fonce et remets-y toi !

      Supprimer
  2. Ah, chouette idée ! Très sympas ce que tu as fait ! Par contre, je pense qu'il faut quand même avoir un petit don artistique sinon ça perd de son intérêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) oui c'est possible, je pense que ça dépend des gens mais je suis quand même certaine que quand l'envie est là, tout est possible. Donc même qqun qui ne "sait pas dessiner" mais qui a très envie de s'y mettre, peut réussir !

      Supprimer
  3. Il est super chouette ton carnet , j'adore !! Je préfère les mots que les pinceaux ^^ Parce que je suis plus à l'aise avec l'écriture . mais franchement chapeau !!

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette ce carnet. J'en utilise un aussi mais je ne fais pas de dessins.
    Bises
    Coline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop chouette ! Moi je trouve ça important de garder une petite trace de ses voyages :-) que ce soit en dessin / collage / récit :-)

      Supprimer
  5. J'attendais cet article avec impatience ! J'adore ce que tu as fait pour ce carnet !
    Ca me ramène au mien, de carnet, à mes portraits, dont le bilan va arriver dans trèèès peu de temps sur mon blog, hasard du calendrier ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé génial je pense qu'on s'est suivies mutuellement sur Instagram ! J'ai beaucoup aimé tes découpage et tes visages. C'est super original :-)

      Supprimer
  6. Très joli résultat. Je tiens également un carnet de voyage mais uniquement texte. Je n'ai malheureusement aucun talent artistique pour le dessin. Mais j'adorerais pouvoir le faire. J'aime prendre le temps en fin de journée de me poser et de prendre du recul sur la journée passée, noter mes impressions et même des touts petits détails, histoire de ne pas les oublier.
    En tout cas joli travail, c'est très beau, ça te fera de superbes souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est chouette dis ton blog ! Oui je trouve important de prendre du recul par rapport aux journées passées en voyages. Surtout qu'une journée en voyage s'apparente souvent à 2 journées "normales" tellement on vit des choses !

      Supprimer
  7. J'en fais déjà avec texte et photos, cartes des bus et de musées... et j'essaie l'aquarelle. Bientôt, j'y arriverai!

    RépondreSupprimer
  8. J'arrive difficilement à m'y tenir. Voire carrément à m'y mettre. Pourtant, je suis hyper motivée avant de partir. Y a juste là où j'en écris un, même s'il me manque 2 jours ^^ En tout cas, très chouettes ces quelques pages. J'arrive pas à synthétiser autant (sans parler du côté artistique que je n'ai pas), me faut 3 pages pour raconter une journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun possède son propre style ;-) le principal est de s'éclater dans ce qu'on fait.

      Supprimer
  9. Souvent je fais tout à mon retour, je préfère profiter du jour le jour sur place. Mais parfois j'essaie de m'y tenir. Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une jolie manière de profiter pleinement du moment et je faire la carnet par la suite mais j'ai peur d'oublier des choses marrantes à raconter et j'aime l'idée de me poser en fin de journée pour faire mon carnet :-)

      Supprimer
  10. Super, j'aime beaucoup. Tu me le montreras en vrai?

    RépondreSupprimer
  11. J'adore! J'essaye de faire pareil en voyage, mais souvent, je ne prend pas le temps de me poser pour écrire ou dessiner. Alors ça fini par ressembler à ça : une super première page, et des notes griffonnées rapidement pour les jours suivants avec des tas de papiers volants (tickets d'entrée, prospectus...) en vrac, le tout dans une pochette plastique toute chiffonnée hahaha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui je vois le genre ;-) en effet c'est parfois difficile en voyage de prendre le temps de se poser...

      Supprimer