8.30.2016

La Révolution Textile le vrai Made in France

http://www.lilikus.be/2016/08/juste-textile-le-vrai-made-in-france.html

Ma manière d'acheter a complètement changée depuis quelques années (depuis deux ans à peu près). Je ne fréquente plus de grands magasins de vêtements, privilégiant les boutiques de seconde main ou les petites marques moins connues. Je suis dans une démarche ou j'essaye d'éviter d'enrichir les grosses industries pour favoriser des achats locaux ou artisanaux. 

Je tends vers une mode plus simple, une mode qui me ressemble. Toujours aussi fan des basiques, j'achète beaucoup moins qu'avant, me contentant de ce que j'ai dans ma garde-robe. Et quand je décide de faire un achat, il faut que la pièce corresponde à 100% à mon style et que la qualité soit au rendez-vous.

Pour la rentrée, j'avais envie de vous parler de mon nouveau petit pull basique de la marque La Révolution textile. Cela faisait quelques temps que je zieutais sur le site de cette jolie marque prometteuse : des modèles simples mais de qualité ayant de vraies valeurs à défendre. Un matin, je décide de contacter Myriam, la créatrice de la marque pour lui demander si elle accepterait de m'envoyer l'un de ses modèles en lin pour que je le teste. Quelques jours plus tard, un joli colis arrive par la poste !


Juste, c'est une marque de vêtements traçables, responsables et éthiques qui propose une gamme en 100% lin (ou laine) pour femmes et pour hommes. Les modèles sont uniques, artisanaux et bien sur fabriqués en France !  J'ai vu récemment un super documentaire dont Minimalevabee parlait sur son blog concernant le made in France - je vous conseille d'ailleurs de le regarder. Pour de nombreuses marques made in France, le «fabriqué en France» ne concerne qu'une seule étape : la fabrication. Grâce à la traçabilité, Juste prouve que 9 étapes sur 10 ont été réellement faites en France. Leur engagement est aussi écologique : puisque les étapes de production sont faites en France, leurs produits ont un impact très réduit sur l'environnement !


MON AVIS SUR LE PULL

La texture rugueuse du lin peu paraître un peu "brute" mais c'est une matière naturelle qui respire et j'aime savoir que mon pull a été fabriqué en production réduite. Si il comporte quelques minuscules défauts, c'est tout ce qui fait son charme. Il est agréable à porter parce que léger, même quand il fait chaud. Le col est large, super féminin et un peu échancré dans le dos.

Je ne porte en général presque que du noir, du gris, du blanc ou du bleu mais je n'ai pas encore de bleu comme celui-ci dans ma garde-robe. Je n'arrive pas à définir sa couleur exacte mais je sais que je n'ai jamais vu de ton pareil dans les magasins. Je suis donc ravie de porter un bleu "rare". Le rendu en photo n'est pas tout à fait le même que dans la réalité (la première photo de l'article rend au plus juste la couleur).


***

Si vous voulez en savoir plus sur le lin et sur la fabrication et la traçabilité ainsi que la démarche écologique de Juste, je vous invite à aller voir sur leur site. J'y ai appris pas mal de choses, notamment que le lin favorise les récoltes suivantes car il enrichit les sols ! Le lin respire, c'est à dire qu'il n'emprisonne pas les odeurs et qu'on doit le laver moins souvent qu'une autre matière. Ce pull est donc le compagnon idéal de mes futures escapades à l'étranger.

Un grand merci à Myriam qui a accepté de m'envoyer ce joli pull qui, désormais, fait partie des pièces essentielles de ma garde-robe.

Plus d'infos sur le pull Olympe
Plus d'infos sur le Made in France


Connaissez-vous Juste Textile ?
Avez-vous d'autres marques "éthiques" à me conseiller ?
Comment consommez-vous la mode ?

8 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! Je recherche justement des pièces (vêtements, accessoires...) de petits créateurs et made in France...
    Je suis de plus en plus attiré vers le "non mass market".
    J'ai déjà entendu parler de la marque JUSTE TEXTILE. Même si j'ai un petit salaire et donc un petit budget, j'ai vraiment envie d'acheter moins de vêtements, mais de qualité. J'ai d'ailleurs faire un GRAND tri dans ma penderie et donner 4/5 sacs poubelle de vêtement à EMMAÜS.
    Bref je suis dans une optique de consommer moins mais mieux, acheter plus local... Donc ton article tombe à pique! et les petits pulls en lin sont très jolis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Elo, je suis contente d'apprendre que je ne suis pas la seule dans cette optique et j'ose croire que nous sommes de plus en plus à nous poser certaines questions concernant notre consommation, notamment de la mode. J'ai, comme toi, fait un énorme tri après un grand voyage pendant lequel je n'ai vécu qu'avec un sac à dos (amplement suffisant d'ailleurs). J'ai eu comme une révélation : pourquoi garder autant de choses ? S'en sont suivit des tris et des tris et maintenant je gère beaucoup mieux ma consommation et je pense que je me pose les bonnes questions avant de franchir le pas de l'achat ;-) Bonne continuation !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas "Juste" que tu viens de me faire découvrir. Je m'empresse d'aller voir leur site!
    Pour les autres marques "éthiques", j'ai entendu parler de 1083 pour les jeans (mais pas encore testé, j'ai beaucoup de mal à m'acheter des jeans - à distance) et pour la laine, je viens de découvrir "Kaneh Bosem" (chanvre) :)
    Pour la consommation de la mode, j'essaye de consommer plus éthiquement mais je craque encore de temps en temps sur les "grandes marques"... J'essaye de réduire mes déchets alimentaires pour le moment, après avoir lu le bouquin de Béa Johnson, c'est déjà un grand défi! Je pense que le principal est d'en prendre conscience et d'adopter des petits gestes au fur et à mesure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour les autres marques que tu me fais découvrir :-) je pense que ce genre de grand changement doit se faire à sa mesure et pas à pas. C'est super que tu réduises tes déchets alimentaires, je suis aussi une grande fan de Béa Johnson ;-) Bonne continuation !

      Supprimer
  3. Hello! Je découvre ton blog par cet article et je l'aime deja :) la démarche de cette marque Française me plaît énormément. Surtout la tracabilité car souvent, comme tu le dis, on n'en parle pas trop!
    Si jamais tu cherches d'autres marques dans le même style, il y a Honest by qui est une marque belge vraiment bien. Si ça t'intéresse j'ai écris récemment un article sur eux ( http://www.esnonpah.be/honest-by/ ).
    Bonne continuation! ✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH merci pour ton message, Anne-Sophie ! Ça fait très plaisir :-) Je vais aller voir ton blog et merci pour l'info sur cette marque belge, je suis bien curieuse d'en savoir un peu plus ! Bises

      Supprimer
  4. Une petite question? Pourquoi tu ne confectionnes pas toi-même tes vêtements?
    Comme toi et pleins d'autres, je fais de plus en plus attention à ma consommation et aussi à ma consommation de vêtements en général. Depuis quelques mois, je me suis mise à la couture et j'avoue j'adore cela. Le week-end dernier, je me suis enfin lancée dans la confection de deux petits tops. Et je suis ravie du résultat. Je pense vraiment essayer de me confectionner l'intégralité de ma garde robe. Vivant au soleil pas vraiment besoin de jean ni de pantalon. C'est plus facile...
    Mais c'est important d'avoir quelques adresses vers lesquelles se tourner lorsqu'on ne souhaite pas réaliser ses propres vêtements et consommer équitable.
    Merci pour l'article.
    Bisettes

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie :) L'idée m'est déjà venue mais je n'ai pas trop d'affinité avec la couture, j'ai beaucoup de mal à terminer mes projets en couture, ce n'est tout simplement pas trop mon truc. Mais je vais essayer de persévérer ;-)

      Supprimer