7.28.2016

Appareil photo de voyage Mon expérience du Fuji X30

http://www.lilikus.be/2016/07/un-appareil-photo-utiliser-en-voyage.html

Prendre des photo est devenu comme un rituel aussi bien dans ma vie quotidienne que dans mes voyages. Ce que j'aime dans la photographie, mis à part le fait de ramener de jolis souvenirs, est le fait de capter des choses qui me tapent dans l’œil parce que je les trouve belles - et qui ne seront peut-être pas forcément perçues comme telles par d'autres. Mon regard est toujours à l'affût d'un angle, d'un cadrage original, d'une lumière intéressante, d'un détail à photographier. 

Il est donc absolument logique que mon appareil photo fasse partie des choses que j'emmène avec moi en voyage - il est même l'un des premiers éléments que je prépare quand je fais mon sac à dos.

J'ai longtemps hésité avant d'investir dans un nouveau modèle mais mon ancien appareil (un Olympus) commençait à se faire vieux. Après avoir pesé le pour et le contre pendant de nombreux mois, et après de nombreuses comparaisons dans les différentes boutiques photo, mon choix s'est porté sur le Fuji X30 (et merci Caro, de m'avoir fait découvrir ce modèle). Je tiens à préciser que cet article n'est absolument pas sponsorisé et que je parle de cet appareil photo parce que je l'ai acheté et que je l'adore. Pour info, je l'ai depuis le mois de novembre 2015, j'ai donc pu le tester lors de mes derniers voyages et j'ai pu me faire ma petite opinion sur la question.

Tout d'abord, j'aimerais préciser que je suis une photographe amateur et que je n'ai pas énormément de technique en photographie. J'ai une utilisation de mon appareil assez "basique" mais qui me convient très bien et qui pourrait donc peut-être bien vous convenir également si vous débutez en photographie et que vous chercher un bon modèle de qualité à emporter avec vous en voyage. Ne vous attendez pas à un article ultra technique, ce n'est pas mon genre (pour cela il existe certainement plein de forum), je veux juste faire un petit topo pour les différents point positifs (et négatifs) de l'appareil que j'utilise au quotidien.

La grande première question que tout le monde se pose, c'est : combien il coûte ton appareil ? 
J'ai acheté le mien 430€ dans une grande surface multi média (dont je ne citerai pas le nom) - appareil photo et pochette en cuir comprise. Les prix varient très légèrement d'un magasin à un autre.

Pourquoi j'ai choisi celui-là ?  
Le fuji est un bon compromis entre un appareil compact et un réflex. De par sa taille : on l'emporte facilement dans son sac à dos, il n'est pas trop gros ni encombrant (je l'emporte même parfois dans mon sac à main). Mais également de par sa qualité d'image, le rendu des couleurs et son capteur presqu'équivalent à celui d'un appareil photo professionnel.

Les petits + qui font que c'est un bon appareil de voyage.
- La batterie dure une éternité. Pas besoin de la recharger sans cesse, elle tient vraiment bien le coup (ce qui est quand même pas mal quand on voyage et qu'on a pas forcément un accès régulier à une prise électrique).
- Il possède une connexion Wifi qui permet de transférer ses images directement sur son smartphone (petite appli Fujifilm à installer sur le smartphone). J'utilise cette fonctionnalité presque tous les jours puisque je poste très régulièrement des photos sur IG.
- Il est petit, facile à glisser dans une poche / un sac. C'est un atout à souligner parce qu'il est quand même moins tape à l’œil qu'un gros réflex (et donc moins de risque de se faire repérer avec un objet de valeur / se le faire voler). 
- Il possède un viseur. Il devient de plus en plus rare de trouver des appareils avec viseur et je trouve ça tellement plus pratique !
- Futile mais agréable, son look rétro et sa prise en main en caoutchouc sont top !

Il doit quand même avoir quelques points négatifs ?  
Son prix est quand même assez conséquent, c'est un investissement à long terme. Sachant que la photo est une de mes grandes passions, j'ai décidé d'investir dans un appareil durable que je garderai des années (en tous cas je l'espère). Évidemment, il existe d'autres modèles qui conviennent pour des plus petits budgets. Un autre aspect négatif est son poids, il pèse environs 400 grammes, ce qui n'est pas rien, surtout quand on essaye de voyager léger ! La vidéo n'est pas son point fort : ce n'est pas l'appareil photo à acheter si vous souhaitez faire des vidéos. Pour terminer, la batterie se recharge uniquement par câble branché à l'appareil photo. Donc, quand la batterie est en charge, pas moyen de faire de photos (même si on en a une deuxième batterie sous la main).

Et son utilisation ?
Les réglages pour le mode manuel de l'ouverture et de la vitesse ne sont pas spécialement instinctifs mais une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, ça va tout seul ! Je ne suis pas du genre à lire un mode d'emploi (j'en attrape presque des boutons) alors je teste jusqu'à ce que je trouve les fonctions qui m'intéressent. J'ai longtemps utilisé mes précédents appareils photos en modes automatiques et je me suis forcée à utiliser le Fuji en mode manuel. Pour le moment ça fonctionne plutôt bien (la preuve en images sur IG) !

En conclusion, je suis ravie de cet achat et je conseillerais ce modèle à tous ceux qui veulent un appareil photo de qualité pour voyager et qui ont une utilisation régulière des réseaux sociaux.

4 commentaires:

  1. Coucou !

    J'ai découvert ton blog il y a peu et j'aime beaucoup te lire. Tu as une approche des choses qui me correspond.
    Moi aussi je veux me mettre à la photographie, je viens de m'acheter un Olympus le OMD EM10. C'est un appareil hybride qui a l'air très pratique, j'ai hâte de pouvoir le tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton petit mot :-)
      Je pense que tu as fait un très bon achat, j'ai eu longtemps un Olympus dont j'étais très contente. C'est une marque fiable ! Bon test ;-)

      Supprimer
  2. Merci ! Effectivement, j'ai lu plusieurs tests qui était tous positifs. Pour tout ce qui est high tech je te conseille d'ailleurs le site "les numérique" qui est très fiable; mon copain l'utilise pour l'informatique et c'est un informaticien pour te dire^^

    RépondreSupprimer
  3. Thanks for the tips, it can be really useful ❤️

    RépondreSupprimer