7.20.2016

Se créer des habitudes pour atteindre ses objectifs

http://www.lilikus.be/2016/07/se-creer-des-habitudes-pour-atteindre.html

C'est en lisant cet article trouvé sur le joli blog de Marie (petite mine d'or) que l'envie de me créer des petits habitudes m'est venue. J'ai tendance à me lancer dans trop de projets à la fois et j'ai sans cesse l'impression de me perdre, de ne jamais vraiment finir ce que j'entreprends. Ce qui me bloque en particulier, c'est l'impression que je n'y arriverai jamais parce que la (ou les) tâche à accomplir pour atteindre mon objectif me semble trop grande. Je suis du genre à me décourager assez rapidement, simplement parce que je vois l'objectif final comme une fin en soi au lieu de me laisser le temps d'apprendre. La solution résiderait peut-être dans la création de petites tâches à greffer à des habitudes que nous avons tous au quotidien pour en faire des habitudes plus régulières. Et de cette manière, progresser dans un tas de domaines comme l'apprentissage d'une langue ou d'un art.

▼ Comment ça marche ?

Eh bien c'est tout à fait simple. Je me demande d'ailleurs pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ! Comme je l'expliquais plus haut, nous avons tous des habitudes et des choses que nous effectuons dans notre vie quotidienne sans même y penser. Se brosser les dents, préparer le café le matin, aller se coucher le soir... Nous remplissons ce tâches sans vraiment réfléchir. L'idée est d'ajouter à ces tâches, d'autres toutes petites tâches. De sorte à ce qu'à la longue, ces 'tâches' deviennent, elles aussi, des habitudes quotidiennes - et là, c'est gagné !

▼ Un exemple.

Dans l'article, elle explique qu'elle a appris le français en mettant en place une petite habitude au petit déjeuner : au lieu de surfer sur son actu Facebook sur son smartphone, elle fait un exercice de 5 minutes sur une appli qui s'appelle Duolingo ! Chaque jour pendant un an, en faisant 5 minutes d'exercices, son niveau de français a grimpé en flèche. Quelle super idée pour progresser dans une langue !

▼ Pourquoi ça marche ?

Tout est une question de persévérance et de durée. C'est en s'exerçant un petit peu chaque jour que les résultats vont porter leurs fruits. C'est comme une graine que l'on plante et puis qu'on arrose un peu chaque jour ; un jour, elle donnera un arbre. C'est exactement la même chose ici. En progressant lentement mais sûrement, on peut soulever des montagnes. 

▼ Mon expérience.

Du coup j'ai eu envie de tester l'appli Duolingo et je suis en train d'apprendre l'Espagnol (pareil, je prends 5 / 10 minutes au petit déjeuner - et ça marche ! ça devient vraiment une habitude !). Je me suis rendue compte sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne que je ne pouvais pas avoir de conversation avec les locaux (à mon grand désarroi), c'est chose réparée puisque maintenant je sais faire quelques phrases basiques. Et quel accomplissement personnel que de voir une progression de mon niveau chaque jour (l'appli fait des rappels si jamais tu oublies de faire ton exercice du jour) ! D'autre part, j'ai très envie d'apprendre l'aquarelle (merci Marie pour tes articles qui donnent envie d'apprendre) - j'ai donc établi chaque jour dans ma journée un moment ou je peux m'entraîner en faisant des exercices. De cette même manière, j'ai repris mes vidéos du jour : je filme quelques secondes chaque jour pour faire un montage avec les quelques images récoltées durant le mois. J'essaye aussi d'écrire chaque soir, dans un carnet, au moins une page, juste pour garder cette habitude de coucher mes pensées sur le papier.

Alors, prêt à tester cette technique pour avancer dans tes projets ?
Ici aussi un article qui pourrait t'intéresser et qui parle de la procrastination !

5 commentaires:

  1. C'est à tester ! J'avais lu il y a quelque temps déjà qu'il fallait 20 jours pour ancrer une habitude, ça rejoint cette idée. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact :-) Et toi, quelles sont tes petites habitudes ?

      Supprimer
  2. Waou ça me fait vraiment plaisir que mes articles sur l'organisation ou l'aquarelle t'aient autant inspirée!! franchement c'est trop cool . Je suis d'accord avec toi cet article où la fille explique duolingo etc est juste passionnant! tu te dis: mince pourquoi je gache mon temps j'ai trop de choses passionnantes à faire ou à apprendre!! moi aussi ça m'a carrément boostée et ça m'a déculpabilisée de faire peu. Car je me dis comme toi que si je fais peu mais régulièrement je devrais arriver à faire bcp. et ça , ça ne mérite pas de culpabilité! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tes articles m'inspirent énormément :-) J'adore ton blog ! En effet, c'est en faisant des petites choses régulièrement qu'on avance vraiment. Je sens que je commence à progresser en espagnol et avec l'aquarelle et c'est super agréable ! J'ai aussi repris le projet 365, je publierai la vidéo du mois de juillet avant mon départ pour la Roumanie ;-)
      Bises

      Supprimer
  3. J'ai le même soucis que toi, je me décourage assez vite. Mais je me fais violence et un peu tous les jours j'avance. Le plus dur c'est de se lancer ou de reprendre un projet abandonné en cours de route.

    RépondreSupprimer