7.26.2016

Pourquoi j'aime voyager seule ?

http://www.lilikus.be/2016/07/pourquoi-jaime-voyager-seule.html

Nombreuses sont les personnes qui ont du mal à comprendre l'idée de faire un voyage seul. En général, quand on part en voyage, on part en groupe avec des amis. L'idée étant de partager des moments loin du quotidien avec des personnes dont on est proche et dont les souvenirs communs crées lors du voyage seront agréables à se remémorer par la suite. Il est vrai que c'est très confortable de partir avec quelqu'un ou plusieurs personnes que l'on connait, c'est s'assurer une certaine sécurité, rester dans une petite zone de confort. Arriver dans un endroit (un pays, une ville, une culture) qu'on ne connait pas, et en plus devoir affronter toutes ces nouveautés, seul, peut, en effet, filer de sérieuses angoisses (et j'en ai eues, ne vous inquiétez pas !).

La plupart du temps, quand je dis que je voyage seule, j'ai droit à quelques regards interloqués. Il s'agit de curiosité mêlée à une sorte d'envie, peut-être. Quoiqu'il en soit, je pense que le fait de voyager seul (qu'on soit une fille ou un garçon) fait grandir et évoluer sur le plan personnel et je souhaite à tout le monde de faire l'expérience au moins une fois dans sa vie. 

▼ Mon expérience de voyage en solo

J'ai commencé à vraiment voyager depuis février 2015. J'entends par "vraiment voyager" le fait de partir pour une longue période loin de son petit chez-soi. Je suis partie 3 mois en Nouvelle-Zélande. C'était mon tout premier grand voyage en solo aussi loin dans le monde (sans blague on peut pas trouver plus loin). Grand saut dans le vide puisque je n'avais jamais pris l'avion seule, à part quelques fois pour des très courtes distances pour rejoindre des amis à l'étranger mais jamais pour arriver dans un pays aussi éloigné toute seule. Ensuite, j'ai voyagé un mois en Thaïlande, en janvier 2016, dont deux semaines seule. Et pour finir, j'ai marché sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en mai et juin derniers, seule également. Je t'invite à cliquer sur les liens des voyages qui t'intéressent pour en savoir plus ces destinations.

▼ Pourquoi je voyage seule et pourquoi j'aime ça

On croit souvent que le voyage en solo veut dire qu'on sera tout le temps seul. C'est complètement faux et c'est justement là tout l'intérêt du voyage en solo : on rencontre tout le temps du monde (la preuve en image avec la photo qui illustre cet article - prise par Rodrigo, un chilien rencontré en Thaïlande). Bien sur au début, il peut y avoir une certaine appréhension à aller vers les autres mais c'est tout à fait normal, il faut un petit temps d'adaptation - c'est comme pour tout. Mais une fois que la barrière de timidité (ou de la langue) est franchie, plus rien ne pourra vous arrêter pour vous faire de nouveaux amis. En voyage, les gens sont plus ouverts, n'ont plus peur d'être simplement eux-mêmes et de se montrer tels qu'ils sont vraiment. C'est incroyable ce sentiment que j'ai d'être pleinement moi quand je voyage. Quand je rentre, j'ai l'impression de devoir remettre un costume pour plaire aux autre ou à la société. Il n'y a plus aucunes barrières quand on voyage. Il n'y a plus ni ingénieur, ni vendeuse, ni comédien, ni chimiste, le gens ne sont plus définis par un métier ou une classe sociale, il n'y a que des voyageurs qui vivent dans le présent ! Ce qui me fait vibrer, ce sont les rencontres, les échanges, les moments partagés avec toutes les personnes croisées en voyage, que ce soient de locaux ou des voyageurs. Si ils sont là au même moment que vous, c'est qu'ils devaient croiser votre chemin. Et je trouve génial de se dire que tout est possible en voyage. J'aime aussi découvrir de nouveaux lieux et savoir que je pourrai m'adapter, peu importe où je débarque ! Pour terminer, je dirais que je ne me sens jamais aussi heureuse que dans un hall de gare ou d'aéroport, mon sac sur le dos et billets en poche, sachant que je pars pour de nouvelles aventures. Je ne sais jamais ce qui m'attends mais je fais simplement confiance à la vie et je sais que je ne vivrai que de belles expériences, quoi qu'il arrive. Je crois que j'aime ce goût du risque, ce vertige de ne pas savoir ce qui m'attends et ce lâcher prise presque forcé mais tellement bénéfique.

▼ En résumé, ce que le voyage en solo pourra t'apporter

Tout d'abord, le voyage permet d'ouvrir son esprit. En étant à l'étranger, on est souvent confrontés à de nouvelles coutumes et traditions auxquelles il faut s'adapter. Il n'y a rien de mieux pour ouvrir son horizon que de partir découvrir différentes manière de fonctionner que celles que l'on connait déjà !

Le fait d'être à l'étranger et d'être dans un environnement différent est aussi un très bon stimulant pour la créativité. Quand je voyage, je pense à des tas de projets que j'aimerais développer. De nouvelles idées germent dans ma petite tête, justement parce que je découvre sans cesse de nouvelles choses qui m'inspirent.

On développe une sacrée capacité d'adaptation qui peut s'avérer utile pour la suite de la vie, notamment dans le milieu professionnel. Par exemple, sur le Chemin de Compostelle, j'ai logé 45 nuits dans des auberges différentes, je n'ai jamais passé deux nuits au même endroit. J'ai dormi dans des dortoirs de 15 personnes (dont des gros ronfleurs) - à présent, plus rien ne me fait peur, je peux m'adapter à toutes les situations !

En voyage, on est parfois dans une telle envie de renouveau qu'on est prêt à repousser ses limites. On se voit faire des choses dont on ne se serait jamais cru capable de faire. En Nouvelle-Zélande, par exemple, j'ai eu envie de me dépasser en faisant un saut en parachute !

Le lâcher prise est, selon moi, l'aspect le plus bénéfique du voyage. Il arrive un moment, surtout quand il s'agit d'une longue période à l'étranger, où plus rien n'a vraiment d'importance. On lâche prise sur un tas de petits détails qui nous auraient horripilés dans la vie quotidienne et qui, ici, sont insignifiants. On s'accepte tel qu'on est, on lâche prise par rapport au regard des autres, par rapport aux choses extérieures qui pourraient nous arriver. Un moment clé ou j'ai vraiment lâché prise sur le chemin de Saint Jacques : une journée où la météo était horrible, pluie incessante pendant  toute la journée. J'ai décidé d'enlever ma capuche et de profiter de la pluie qui ruisselait sur ma peau et mes cheveux. Attitude que je n'aurais sans doute jamais adoptée en ville chez moi. Un autre exemple en Nouvelle-Zélande lors de ma journée en stop ou j'ai appris à faire confiance à la vie et à l'imprévu.

On apprend à relativiser quand on voit comment certaines personnes - qui n'ont pas forcément les mêmes chances que nous - vivent. En effet, il suffit d'être confronté à la pauvreté dans certains pays pour se prendre en pleine figure la chance que nous avons de vivre dans un pays comme la Belgique ou la France.

Sur le plan social, on développe une capacité à sociabiliser avec n'importe qui. Que ce soit le petit vieux assis sur un banc, la petite fille qui mange une glace ou un voyageur faisant la file au guichet à la gare, on est capable d’entamer une conversation avec n'importe qui sans éprouver aucune gêne.

Je voudrais terminer par une phrase que j'ai lue sur un mur de l'expo 
de Denis Meyers à Bruxelles.


ON NE VA JAMAIS AUSSI LOIN QUE LORSQUE L'ON NE SAIT PAS OU L'ON VA

Et vous, vous voyagez seuls ? Vous aimez ça ? Cela vous fait-il peur ?

29 commentaires:

  1. Je suis comme toi!
    Je voyage seule depuis plus d'un an maintenant et c'est libérateur!
    Tu fais ce que tu veux et quand tu veux.. Tu visites les endroits que toi tu veux voir, tu vas manger fans les restaurants qui te font envie...

    A chaque voyage je me dépasse ( grande peureuse que je suis ) et je rencontre à chaque fois des gens.. De passage ou qui deviennent vraiment des amis...

    Autant j'aime partager des petits moments avec d'autres, autant mes voyage se sont mes moments de paradis...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant ! Je n'ai jamais vraiment voyagé (je ne compte pas les voyages scolaires et les quelques journées passées dans des pays frontaliers). Mais j'envisage sérieusement d'aller en Russie (mon rêve) et d'y aller seule. Je sens qu'il n'y a que seule que je pourrais profiter pleinement de ce voyage et voir tout ce que j'ai envie de voir. Je sais que si j'y vais accompagnée, je ne ferais pas l'effort d'aller vers les autres. Ton article me conforte dans cette envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Voyager seul c'est au top. Voyager avec les autres c'est très bien aussi, mais tellement différent, et un peu trop contraignant je trouve.
    Personnellement j'aurais ajouté un autre argument : Seul, on va à son rythme. On a pas besoin de faire des plans à la pelle pour que tout le monde s'y retrouve.

    Et pour répondre à ta dernière question, personnellement ça ne me fait absolument pas peur. Je suis tellement excitée lorsque je pars, je pense à toutes les choses que je vais découvrir et apprendre... Du coup j'oublie n'importe quelle peur qu'il puisse exister et je fonce ! ( Comme dans Pokémon, on lâche tout et on part à l'aventure ! )

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article ! Je m'y retrouve complètement, j'ai voyagé seule et puis j'ai aussi beaucoup déménager en France et en Angleterre seule et devoir me réadapter et me recréer des petites habitudes du quotidien dans une nouvelle vielle / pays m'enrichi vraiment !
    Bravo pour ce partage.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial de s'expatrier quelques fois. J'ai habité pendant 9 mois en Flandre pour apprendre le néerlandais et j'ai trouvé cette expérience géniale. Devoir reconstruire son petit quotidien dans une autre ville est tellement excitant !

      Supprimer
  5. Je suis completement d'accord avec toi, c'est super de voyager seul! J'ai voyage seule quand j'etais plus jeune et c'etait vraiment une experience! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est merveilleux, il a un côté très spirituel.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais eut vraiment l'occasion de voyager seule mais je suis beaucoup de blog d'expat qui voyage seule et c'est vrai que ça donne envie de s'y initier...Mais je dois bien avouer que voyager seule me fais peur notamment pour les questions de sécurité que pour des questions de solitude. Je ne suis pas peureuse de nature mais ça doit être mon côté pessimiste qui me rebute un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras finalement que la peur s'estompe très rapidement une fois que tu vois comment fonctionne le pays dans lequel tu te trouves. Les gens sont en général bienveillants ;-)

      Supprimer
  8. J'adore ton article ! Je pars bientôt 2 mois et demi au Vietnam toute seule. Je suis terriblement excitée de partir. Je pense que ça va être une aventure de folie :), et ton article me donne encore plus envie. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh c'est génial ! Bon voyage au Vietnam, de belles expériences de vie t'attendent !

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ton article! J'ai eu très peu l'occasion de voyager seule mais je te rejoins totalement sur les ressentis que tu as pu avoir. De très belles expériences!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis jamais partie seule, j'ai trop peur je pense... D'un coté, j'ai l'envie puissante de tenter l'expérience mais de l'autre j'ai le trouillomètre à 10000.

    Ton article me rassure et je me dis qu'un jour moi aussi j'oserais voyager seule =)

    Bravo pour ce billet =)

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angie ! Je suis sûre que tu le feras le jour ou tu te sentiras prête... et tu verras, tu vas adorer ;-)

      Supprimer
  11. Il m'a fallu 35 ans pour m'y mettre mais ca y est je voyage seule et j'adore ! Les imprevus et les renconctres nouvelles deviennent le quotidien et c'est génial. C'est quand meme fou de se coucher le soir sans vraiment savoir avec qui on va passer la journée du lendemain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Mais c'est ça qui est génial ! Chaque personne est susceptible de devenir au ami :-)

      Supprimer
  12. Depuis quelques années je voyage aussi seule et bien que cela étonne certains j'adore ça.
    Il y a tant de libertés à voyager seule, pas de contrainte de temps imposée, pas de concession à faire pour le programme des autres, on choisit ses itinéraires, ses visites, on loge où l'on choisit...Bref c'est la liberté !
    Je n'ai jamais, pour l'instant, contrairement à toi, voyagé plusieurs mois et n'ai donc pas fait de rencontres comme tu as pu le dire mais j'aimerais volontiers ! J'ai encore du temps devant moi pour partir longtemps :)
    Bons futurs voyages ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi certainement cette liberté là - de ne devoir faire aucunes concessions, d'être le seul maître de sa vie qui fait que voyager seule est si grisant.
      Excellents futurs lointains et longs voyages à toi aussi :-)

      Supprimer
  13. Bonjour Alice,
    je découvre ton blog avec cet article et je suis tombée amoureuse de ton univers, ton style, ... et puis, j'aime toujours bien suivre de nouvelles compatriotes ! :D
    Merci de nous faire voyager avec toi :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Très agréable à lire, et moi aussi je voyage toujours en solo, et j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des voyageuses en solo :-D

      Supprimer
  15. Ton article est tout simplement génial! Je dirais même magnifique! Depuis toute petites j’adore découvrir d'autres cultures et j'ai toujours voulu voyagé dans d'autre pays, mais la barrière de l'âge m'en empêché. Et même avec mes parents je n'ai jamais eu l'occasion de voyager. Mais maintenant je vais partir à l'université et je me dit que ça y est je peut commencer à garder de l'argent et à voyagé. Mais bon c'est vrai que ça me fait un peu peur, être une fille toute seule et ne connaître personne, mais ton articles m'a vraiment donnait envie de me lancer! Je ne pense pas commencer par la Nouvelle-Zélande, mais plutôt par quelque chose de plus près; Paris! J'y suis allé une fois quand j'étais petite et j'ai terriblement envie d'y retourné pour visité et explorer cette ville! Encore merci pour cette article! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mathilde ! Fonce, tu as l'air d'avoir ça dans le sang, je suis sûre que ça va te plaire. Bonne idée de commencer avec un petit voyage histoire de te familiariser avec le fait d'être seule :-)
      Bonne et belle route et bons futurs voyages !!

      Supprimer
  16. J'admire ton courage, j'aimerais partir une fois seule mais je n'ose pas, par peur de ne pas m'en sortir. peut être qu'un jour viendra où je franchirai le pas. Merci pour ton article qui donne envie de le franchir un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça booste bien la confiance en soi,je peux te l'assurer ;-) après un voyage en solo, tu te dis que tu es capable de bien plus que ce que tu ne croyais. Je t'encourage à essayer, même pour une courte durée :-)

      Supprimer