7.29.2016

Les lectures inspirantes Dominique Loreau

http://www.lilikus.be/2016/07/les-lectures-inspirantes-pour-un-mode.html

Je n'ai encore jamais vraiment parlé lecture sur le blog mais l'envie me prends aujourd'hui de vous présenter quelques livres qui m'ont inspirés dans ma quête du désencombrement - ceux de Dominique Loreau.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis - depuis quelques années - en phase de désencombrement. J'en parlais dernièrement ici, d'ailleurs. Le désencombrement est un long processus qui demande un investissement d'énergie et de temps. Il est parfois difficile de se débarrasser de certains objets sans un pincement au cœur. C'est la raison pour laquelle il faut procéder par étape, comme s'il s'agissait d'enlever couche par couche. J'ai l'impression d'arriver bientôt à l'essentiel, et d'avoir déjà parcouru un sacré bout de chemin dans ma quête de désencombrement. Je me sens comme libérée d'un poids, plus libre, tout simplement.

Avant, je pouvais passer des après-midi entières à faire les boutiques, à acheter des babiolles qui, je pensais, me rendraient plus heureuse. Heureusement, ce temps là et très très loin derrière moi et je ne ressens plus du tout le besoin d'accumuler des objets inutiles chez moi. Au contraire ! Je veux me débarrasser d'un maximum de choses dont je ne me sers plus parce que je sais que ça me fait du bien. Je dois cette prise de conscience à Dominique Loreau. Le premier livre que j'ai lu, l'art de la simplicité m'a fait l'effet d'un électrochoc. Ce livre a résonné en moi comme si il avait été écrit pour moi : j'ai de suite eu envie de passer à l'action. Cela n'a pas été évident au début mais les bienfaits qui ont découlé des premières caisses déposées à la donnerie m'ont donnés la force de persévérer. Aujourd'hui, je poursuis mon désencombrement petit à petit et je me sens très sereine. J'aspire à un mode de vie plus simple. Je me rends compte à quel point posséder moins permet de penser mieux. Désencombrer, c'est faire de l'espace en soi pour développer sa créativité !

Dominique Loreau est française, elle vit au Japon depuis plus de vingt ans. Elle s'inspire de la culture et du mode de vie de son pays d'adoption pour transmettre cette expérience à ses lecteurs. Ses livres vont tous dans le même sens : elle prône un mode de vie plus simple reposant sur le principe du “moins pour plus”, appliqué à tous  les domaines, du matériel au spirituel. Chacun de ses livre m'a apporté quelque chose qui me nourrit au quotidien. Je me sens complètement en accord avec le mode de vie dont elle parle (d'ailleurs je me dis que je devrais aller un jour au Japon). Je ne vais pas vous parler en détail de chaque livre mais je pense que ce sont des lectures qui font profondément du bien peu importe lequel vous choisirez de lire. Et même si vous n'êtes pas encore prêts à vous désencombrer, gardez dans un coin de votre tête que ça pourrait vous apporter plus, vous aider à être plus ancrés dans le présent. 

Je ne peux que vous recommander ces lectures :

L'art de l'essentiel
L'art de la frugalité et de la volupté
L'art des listes
L'art de la simplicité
Vivre heureux dans un petit espace

Avez-vous essayé le désencombrement ?
Que cela vous inspire-t-il ?

MOTS DOUX:

ENVOYER UN MOT DOUX