7.11.2016

Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle #3

http://www.lilikus.be/2016/07/le-chemin-de-saint-jacques-de.html


Vous avez été super nombreux à me poser des questions sur le sac à dos et le matériel à emporter pour le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Je vais essayer de répondre à vos questions dans cet article. Je tiens à préciser que chaque personne a ses propres 'essentiels' et que la liste de matériel que j'ai emporté ne correspondra pas à tout le monde, il faut évidemment adapter en fonction de vos besoins / envies.


• J'emporte quoi dans mon sac à dos ?

Si mes dernières expériences de voyage m'ont bien appris une chose, c'est qu'il ne faut pas trop se charger quand on part (loin ou pas loin - pour une longue ou une courte durée). Il n'y a rien de plus embêtant que de devoir transporter des affaires que tu n'utilises pas. Dans le cas du Chemin, il faut se mettre une chose en tête : tout ce que tu prends tu devras le porter - et le porter tous les jours ! Donc évite le superflu et va à l'essentiel dans ce que tu prends dans ton sac.

Les vêtements

Commençons par les sous-vêtements. Je conseille d'opter pour un soutien gorge de sport en matière synthétique. Il permettra d'éviter le frottement avec les bretelles et les hanses du sac à dos (sinon, bonjour les irritations). Pour les culottes, pareil, j'ai pris des culottes en matière synthétique, hyper facile à laver le soir et séchage ultra rapide. Petite parenthèse : les pèlerins font la lessive de leur sous-vêtements chaque soir, c'est comme un rituel. Les auberges sont toujours munies de fil à linge à l'extérieur et même parfois à l'intérieur. Si mes sous-vêtements ne sont pas secs le lendemain, je les attache à l'aide d'épingles à nourrice au sac à dos pour qu'ils sèchent au soleil (coucou culotte au vent - il faut savoir qu'au fur et à mesure du chemin, tu prendras un certain détachement par rapport à ces choses là). Note aussi que le coton est à éviter quand tu fais de la randonnée ; non seulement c'est très long à sécher mais en plus, ce n'est pas hyper confortable. En ce qui concerne les chaussettes, il existe des chaussettes techniques qui épousent la forme du pied pour un meilleur maintien du pied. J'en avais deux paires et je dois dire que j'ai été ravie de ces achats ! J'ai emmené aussi une paire "normale" pour le soir. Donc petit récap' : deux soutiens gorges de sport, quatre culottes synthétiques et trois paires de chaussettes dont une normale en coton.

Pour les vêtements de rando, j'avais un pantalon simple et un short (matière ultra légère pour séchage rapide), un t-shirt à manches courtes en laine de merino (top !) et une brassière de sport sans manches. N'oublie pas de prévoir une tenue confortable pour le soir : un pantalon léger et large et un t-shirt. J'avais également un petit short léger 'de ville' à porter après la rando quand il fait trop chaud pour le pantalon.

Contre le froid, j'ai emporté une polaire, une doudoune ultra compacte et j'ai investi dans un k-way ultra sophistiqué qui m'a quand même bien servi (on est dans le sud mais malgré tout, il peut bien pleuvoir !). Polaire + doudoune + K-way était la combinaison gagnante les jours les plus froids et pluvieux. 

Les chaussures

J'ai emporté deux paires de chaussures ; mes chaussures de rando et des tongues. Pas besoin de plus. Avec un peu de recul, je me dis que j'aurais mieux fait de prendre des espadrilles parce que j'ai souvent eu froid aux pieds le soir (mais je suis frileuse de base). Mes tongues étaient quand même très pratiques, surtout pour les douches aux sols un peu douteux.

La trousse de toilette

Mes huiles essentielles favorites (ravintsara, lavande, tea tree, origan)
Une brosse à dents et dentifrice
Une brosse à cheveux
Le shampooing sec Lamazuna (j'en parle ici également)
Un savon d'alep pour le corps
Une huile style amande douce ou coco pour hydrater la peau
Un tube d'aloe vera pour les coups de soleil
Du fil et une aiguille (pour percer les ampoules)
Des compeed (pour après le perçage d'ampoule)
Quelques sparadraps
Du désinfectant
De la crème solaire
Un rasoir jetable
Quelques cotons tiges
De la poudre à lessiver
Divers

Une serviette en micro fibres
Un couteaux Suisse pour les pique-niques
Un foulard multi fonctions (nappe, serviette de plage, turban)
Des épingles de sureté pour accrocher les vêtements au sac à dos
Quelques pinces à linge
Un pince pour referme les sachets en plastique (pour fermer sachet de pâtes / biscuits) 
Une petite paire de ciseaux pliable
Un sac en toile pour les courses ou pour mettre les affaires pour aller à la douche
Un sac à viande ou sac de couchage compact (toujours mieux de ne pas dormir à-même les draps des auberges pour éviter les punaises de lit)
Un carnet de notes et stylo
Un livre (jamais ouvert et abandonné dans une auberge)
Une gourde
Une pochette de voyage avec papiers d'identité et cash
Les chargeurs des appareils électroniques
La crédentiale (= passeport du pélerin, on peut se fournir d'un crédentiale à l'arrivée au Puy en Velay)
Quelques sacs en plastique refermables (pour garder ses affaires au sec les jours de grosse pluie)

• Je prends quoi comme sac à dos ?

Je n'ai pas envie de faire la pub pour telle ou telle marque de sac à dos, je pense que chacun est capable de choisir un bon sac à dos et que chaque personne a des critères différents. Voici les différentes choses auxquelles j'ai pensé lorsque j'ai choisi mon sac à dos (toujours en pensant à l'aspect pratique) : 
- y a-t-il un accès à l'intérieur du sac avec un tirette latérale ?
- y a-t-il une pochette à l'avant pour faire sécher du linge ou ranger un pull / k-way ?
- y a-t-il un endroit facile d'accès pour ranger ma gourde ?
- y a-t-il un filet au dos pour éviter la transpiration ?
- y a-t-il des pochettes aux hanches pour ranger des barres de céréal ?
- le sac est-il léger, vide ?
- le dos du sac est-il réglable ?
- les bretelles du sac sont-elles bien rembourrées ?
- pour ceux qui marchent avec des bâtons : y a-t-il un endroit facile pour ranger les bâtons ?
-...

La liste peut encore être longue, a toi de voir ce qui te parait indispensable à ton confort. N'hésite pas à demander conseil en magasin et surtout à te renseigner sur la manière de régler ton sac à dos !

J'ai longtemps hésité sur le litrage du sac à dos. J'ai finalement opté pour un 36 L. Je pense que 40 L convient bien aussi (maximum). Il s'agit ici de ne pas trop se charger alors pas la peine de partir avec un 70 L qui sera à moitié plein ou que tu auras tendance à remplir un max !

A savoir : il existe des modèles de sac à dos spéciaux pour les femmes qui valent le coup d'être essayés. Ils peuvent parfois mieux correspondre à certaines morphologies. Quelques détails diffèrent des sac 'normaux' comme la courbure et l'épaisseur des bretelles et la hauteur du dos.

• Quel poids pour mon sac à dos ?

Le poids du sac à dos est sujet à de grands débats tout au long du chemin. Il y a toujours un moment dans une discussion entre pèlerins où la question fait surface : et toi, ton sac à dos, il pèse combien ? Comme si on avait plus de mérite à porter un sac bien lourd - bonne blague. Une bonne chose à se mettre en tête : on est pas des martyrs, au plus léger sera ton sac au plus léger ton chemin sera. Mon sac pesait entre 7 et 9 kilos, en fonction de vêtements que je portais, du pique-nique que je transportais ou de la gourde vide ou remplie. Je pense que c'est assez raisonnable pour une fille mais qu'il ne faut vraiment pas aller au-delà. J'ai rencontré une fille qui portais maximum 6 kilos et elle disait que c'était le paradis ! En effet, si c'était à refaire, j'essayerais de m'alléger encore plus pour atteindre 6 kg. Si tu dois investir dans un nouveau sac à dos, soupèse-le dans le magasin. On ne se rend pas toujours compte mais certains sacs à dos sont déjà lourds, même vides. C'est un critère assez important à prendre en compte.


J'espère que ces quelques informations pourront t'aider à préparer ton voyage ! 
N'hésite pas à laisser un commentaire si tu as d'autres questions.

Buen Camino !

3 commentaires:

  1. Si tu savais comme ton article tombe à pic Alice ! Merci merci, car je vais partir pour une randonnée de 10 jours bientôt, et je suis en plein dans la préparation de mon trousseau, en train de faire la part des choses entre les essentiels vraiment essentiels, ce dont je peux me passer pour ne pas acheter trop de choses spécialement pour l'occasion. Ton article m'aide à y voir plus clair, à faire remonter certains éléments dans mon ordre des priorités, à relativiser d'autres aspects. Bref, ton article est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tellement ravie !!!! Bonne rando alors :-D

      Supprimer