4.01.2016

Nouveau regard

http://www.lilikus.be/2016/04/nouveau-regard.html

Toi qui me suis (peut-être) sur Instagram, tu as (peut-être) remarqué que mon compte a un peu changé ce derniers temps. Je me suis rendue compte que je postais souvent des photos très typées 'pour Instagram', assez proches de celles qui je vois défiler sur mon fil d'actualité. Comme si je devais, pour plaire, me calquer sur le genre de photos que toutes les blogueuses font (avouons-le, nous nous influençons toutes entre nous). Cette petite remise en question sur ma manière de poster et sur le type de photos que je poste m'a permise de me "libérer" d'un espèce de dictat que je m'auto-imposais. Cette impression de devoir rentrer dans un moule pour plaire est fausse. C'est cool de s'inspirer de ce qui nous plaît mais parfois ça va trop loin et on risque de perdre toute sa personnalité. Il m'est arrivé de ne pas poster telle ou telle photo, de peur que ça ne rentre plus dans "la ligne éditoriale" de mon compte IG. Ou simplement parce que j'estimais que cette photo n'allait pas remporter beaucoup de likes parce que trop personnelle ou que-sais-je... Soyons clairs, avec le recul, je me rends compte du ridicule de la chose. Après tout, je poste ce que je veux, c'est d'ailleurs le principe d'un blog ou d'un compte Instagram : pouvoir s'exprimer librement et laisser libre cours à sa créativité.


J'ai lu récemment un article très intéressant sur la (sur)consommation des blogs. Cette tendance un peu "zapping" sur internet et principalement sur la blogosphère. A force d'aller lire les blogs des autres et d'aller voir les comptes Instagram des autres blogueuses, on  se comparer sans cesse. Parfois, un sentiment d'infériorité peut naître et ce n'est pas toujours très sain. J'ai donc décidé de mettre un frein à tout ça. Ça m'aidera a développer ma propre personnalité. Je n'arrêterai pas pour autant de lire des blogs ou d'aller voir des compte IG qui me plaisent, je vais simplement restreindre et choisir de manière consciente ce que je consomme.

Depuis quelques jours, je me balade avec mon appareil photo partout où je vais. J'aime marcher le nez en l'air et dégoter les petits détails que personne n'aura remarqué et les capturer dans mon boitier. J'essaye de poser un regard plus tendre sur mon quotidien (tant détesté ces  derniers temps). Grâce à cette démarche, chaque promenade, chaque trajet à pieds devient un jeu : que vais-je encore découvrir d'insolite à photographier aujourd'hui ? A travers mes photos, j'ai l'impression de réapprendre à aimer ma vie.


J'ai envie d'être plus sincère avec moi-même et finalement avec vous, puisque c'est avec vous que je partage mes photos. J'en ai assez d'essayer de faire des photos parfaites alors que ce n'est pas réellement moi. Assez de faire semblant. 

Voilà pourquoi mon compte Instagram a changé ces dernières semaines, parce que j'ai décidé d'être enfin moi-même.

Et toi, comment tu gères ta consommation sur le net ?
Comment postes-tu sur Instagram ?

2 commentaires:

  1. J'avais bien remarqué un certain changement dans l'atmosphère ressortant de tes photos Instagram ces derniers temps. Ca me plaît, et la démarche qui l'accompagne d'autant plus.

    RépondreSupprimer