2.29.2016

Thaïlande | Mon itinéraire

J'avais envie de vous préparer un article détaillant mon itinéraire. Comme ça vous avez une idée de mon parcours en Thaïlande. En 28 jours, je n'ai clairement pas eu le temps de tout voir. Et puis je me suis parfois posée pendant plusieurs jours au même endroit, tout simplement parce que je m'y sentais bien.

En général, quand je voyage, je ne prépare pas trop d'itinéraire. Je suis du genre à partir complètement à l'aventure (avec tout de même une petite idée des endroits à voir - je ne suis pas folle à ce point). J'ai commencé mon voyage avec mon amie Jeanne qui, elle, avait fait un itinéraire qui s'est avéré bien utile même si on a rien suivit de ce qui était prévu (évidemment, ça se passe jamais comme c'est noté sur le papier - tout le monde le sait). C'était quand même pas mal d'avoir un planning avec les choses à visiter et une petite idée des prix sur place (histoire de pas trop se faire arnaquer). Et puis ça permet de rebondir si jamais les plans changent (et ils changent toujours).

Voici donc mon parcours en Thaïlande. J'y suis restée en tout 28 jours (le visa gratuit durant 30 jours) - beaucoup trop court selon moi mais ça c'est une autre histoire. J'avais prévu d'aller d'abord au Nord pour les deux premières semaines puis les deux dernières au Sud pour profiter du soleil et des plages.

BANGKOK (4 jours)
Avec Jeanne, nous sommes restées 4 nuits à Bangkok. Nous avons passé ces quelques jours à nous promener au gré de nos envies. Je pense que c'est la meilleure manière de découvrir Bangkok : se laisser porter par les odeurs et suivre son instinct. Nous n'avons rien visité de spécialement touristique, on s'est plutôt perdues dans des endroits ou nous étions parfois les seules européennes et on a vraiment adoré ! On s'est retrouvées dans des marchés aux couleurs incroyables avec des odeurs fortes et des gens bruyants. Mais c'est ça Bangkok : ça sent, ça crie et ça pollue ! Mais j'ai juste a-do-ré !


- LE NORD -

CHIANG RAI (2 jours - trajet en avion BKK > Chiang Rai)
Nous voulions rejoindre Chiang Mai en train mais arrivées à la gare, on s'est rendues compte que les trains étaient full pour les jours à venir. On a donc décidé de se rabattre sur l'avion (je sais c'est mal) et on a trouvé un bon deal avec Air Asia pour Chiang Rai. On a donc changé de destination (admirez la flexibilité). Arrivées à Chiang Rai, il faisait vraiment très très froid. Une grosse vague de froid venant de Chine s'est ramenée jusqu'en Thaïlande. Nous qui fuyions la météo morose d'un temps hivernal en Europe, on s'est retrouvées avec exactement le même temps qu'ici en Belgique. De quoi bader quelques jours (sauf que non, parce que nous sommes des warriors !). Ni une ni deux, nous avons réservé un tour pour visiter le temple Blanc, le temple Noir, voir les plantations de thé et le triangle d'or (sous la pluie). Heureusement qu'on avait une activité sinon on serait restées à la guesthouse à grelotter au fond de nos lits (admirez mon sens du drame).


MAE SALONG (1 jour - trajet en bus Chiang Rai > Mae Salong)
En mode grosses warriors, nous décidons d'aller dans la montagne (rien que ça). Dans l'idée d'aller visiter Phu Chi Fa. Mon amie Caroline m'avait dit tant de bien de cet endroit que je ne voulais le rater sous aucun prétexte. Lever du soleil dans la montagne (j'ai vu des photos, j'hallucinais). Malheureusement la météo étant tellement moche, nous avons dû nous rabattre sur Mae Salong. Mauvaise idée, il y avait du brouillard et ne pas voir à deux mètres. On y passe la nuit puis on décide de bouger (ça ne sert à rien de rester dans une purée de petit pois).


CHIANG MAI (6 jours - trajet en bus Mae Salong > Chiang Mai )
Nous prenons un songthaew (les bus locaux) pour rejoindre Chiang Mai. Les correspondances s'enchaînent parfaitement (nous avons changé 3 ou 4 fois et à peine le temps d'aller faire pipi que le bus repart déjà - plutôt chanceuses sur ce coup là !). Les choses se compliquent un peu à Chiang Mai parce que mon amie Jeanne doit se faire hospitaliser. Elle a été en contact dans l'avion avec une personne porteuse du virus EMRS et elle doit faire des tests à l'hôpital. Je me retrouve subitement toute seule. Je vais chercher une guesthouse dans Chiang Mai en espérant la retrouver le soir pour aller manger. Sauf que non, elle apprend qu'elle doit rester en quarantaine pendant 7 jours (ouaip, wtf !!!). Dans le genre changements de plans, on a fait fort !! On avait prévu d'aller à Pai, de faire un trek, un cours de cuisine, un tas d'activités et puis -bam- en fait non tu restes à l'hosto même si t'es pas malade (parce que ma Jeanne, elle était pas malade). Du coup, je reste à Chiang Mai en mode soutien psychologique je vais la visiter tous les 2 jours pour lui changer les idées. Entre temps, je rencontre du monde, je visite Chiang Mai (Chiang Mai que je commence à connaître par cœur au bout d'un moment - ou presque).


- LE SUD -

KRABI (1 nuit - trajet en avion Chiang Mai > Krabi)
Quand Jeanne sort de l'hôpital, il nous reste une soirée à passer ensemble et un petit déjeuner (mémorable). Mon avion pour Krabi ne m'attendra pas, je dois continuer mon aventure seule. Gros pincement au cœur de quitter Jeanne à peine retrouvée et puis tous les potes que je m'étais fait pendant ces 7 jours. Je débarque à Krabi en fin de journée (complètement crevée), je booke mon bateau pour Koh Lanta le lendemain.


KOH LANTA (5 jours - trajet en bateau Krabi > Koh Lanta)
J'arrive à Koh Lanta, il pleut (décidément le mauvais temps me poursuit). Mon moral remonte direct quand j'arrive à mon resort : bungalow donnant presque sur la plage, ambiance hippie (je suis aux anges). Je déchante assez vite quand je me rends compte qu'il n'y a que des couples ou des familles avec des jeunes enfants (c'est pas ici que je vais faire des rencontres). Finalement je me fais à l'idée d'être seule et je lis beaucoup, j'écris, je me repose, je me balade sur la plage. Puis je rencontre une allemande super cool avec laquelle je loue un scooter le lendemain pour visiter l'île.


RAILAY (5 jours - trajet en bateau Koh Lanta > Railay)
J'ai débarqué à Railay un peu par hasard. A la base, j'avais pris un bateau pour Krabi puis j'ai changé d'avis dans le bateau. J'avais l'intention de rejoindre Railay le lendemain mais je ne savais pas qu'il était possible de faire le trajet Koh Lanta > Railay. Ni une ni deux, j'achète un billet (je me suis fait grossièrement arnaquer) pour Railay et je me retrouve au Paradis. J'y reste 5 jours, je m'y sens vraiment bien. Le resort dans lequel je loge est cool (voir article ici), je rencontre plein de monde et je passe du bon temps, relax (exactement ce dont j'avais besoin).


Quelques jours avant mon retour, je prends l'avion pour Bangkok depuis Krabi. J'avais encore envie de passer quelques jours à Bangkok et puis j'avais prévu de faire du couchsurfing. J'ai donc passé mes 3 derniers jours à arpenter Bangkok munie de mon appareil photo. Et puis j'ai encore rencontré plein de monde parce que j'ai finalement passé une nuit en couchsurfing (chez une nana adorable) et une nuit en auberge de jeunesse (la seule de tout mon séjour).

Ce mois passé en Thaïlande fût vraiment incroyable ! De par les voyageurs que j'ai rencontrés mais aussi tout simplement parce que les thaï sont des gens vraiment gentils et leur pays est magnifique. J'ai adoré leur façon de vivre, les temples bouddhistes, la mer turquoise (sauf quand j'ai failli mourir en mer), la bouffe (sauf quand j'ai vomi mes tripes)...

C'est sûr, je reviendrai en Thaïlande (ou en Asie !).

Et toi ? T'as déjà été en Thaïlande ?
T'as préféré quel coin ?
https://www.facebook.com/lafabriekdelilikushttp://www.pinterest.com/lilikus/http://www.hellocoton.fr/mapage/lilikushttp://instagram.com/lafabriekdelilikushttps://www.etsy.com/be-fr/shop/Lilikus

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu parles, c'est plutôt toi la warrior avec les 7 jours en quarantaine !!! ;-)

      Supprimer
  2. Waouw, quel itinéraire ! Quand je vois ce que t'as pu faire en un mois, c'est pas énorme en fait, tu as du perdre du temps avec tous les trajets ?
    En tout cas, la Thaïlande me donne encore plus envie avec ton article, je la garde dans ma wishlist ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai simplement pris du temps à chaque endroit que je visitais. Pas de rush ;-)

      Supprimer
  3. Quel parcours ! J'ai hâte d'en lire plus.
    J'aimerais beaucoup visiter la Thaïlande, mais je n'oserai pas partir seule si loin, je le sais. Je viens tout juste de tester le voyage solo en partant - attention, c'est l'instant où l'on peut se moquer de moi - Bruxelles puis Amsterdam, et je ne crois pas que je serais capable de partir beaucoup plus loin en étant seule au gouvernail.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Super article qui donne envie d'aller visiter la Thailande ! Je suis actuellement en Australie et j'ai très envie d'aller faire un petit tour en Asie, seulement je n'ai pas fait de vaccins avt de partir en Australie. Etais-tu partie vaccinée ?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien te lire !
    La Thaïlande c'est vraiment facile pour voyager. Si on avait eu plus de temps, on aurait aimé aller à Chiang Rai.
    Et côté iles, nous avons opté pour l'autre côté.
    Mais la prochaine fois on fera le nord, le nord est , et les surement les iles de la mer d'Andaman !

    RépondreSupprimer