1.19.2016

Ne laisse pas filer ta vie

http://www.lilikus.be/2016/01/reflexions-ne-laisse-pas-filer-ta-vie.html

J'ai lu l'autre jour un article de Pierre Rhabi dont une phrase m'est restée : "ma vie vaut plus qu'un salaire" (si tu veux aller le lire, c'est par ici). C'est dingue comme cette phrase résonne en moi. J'ai trouvé exactement la traduction de ce que je ressens depuis des mois. Impossible de me remettre à travailler, à trouver un job depuis que je suis rentrée de voyage. Gagner de l'argent, mais pourquoi ? Pour pouvoir mieux le dépenser ? M'acheter une voiture, un appart, des nouveaux vêtements ? Je n'ai pas besoin de tout ça, j'aspire simplement à vivre ma vie et à être heureuse. Et je suis persuadée que c'est possible en changeant sa manière de consommer, et surtout en consommant moins. Pourquoi devrais-je bosser dur pour gagner un salaire alors que je peux me contenter de vivre avec moins d'argent, simplement en changeant la manière de dépenser mon argent ?

Depuis mon retour, j'ai pris conscience d'un tas de trucs. Non seulement au niveau du développement personnel : je suis en train de trouver qui je suis vraiment grâce à mes expériences en voyage et aux rencontres et ça n'a vraiment pas de prix. C'est incroyable de se découvrir, c'est un merveilleux cadeau de pouvoir s'épanouir (même si le chemin est encore long) et chaque jour, s'étonner de ce dont on est capable. J'ai décidé de me désencombrer (j'ai écrit un article ici), c'est une des meilleure chose qui puisse m'arriver. Avoir moins d'objets me rends plus consciente des belles choses. Je peux vraiment profiter des choses que je possède parce que je les ai choisies, elles ne se sont pas imposées à moi et c'est là toute la différence. Je n'ai pas encore réussi à me débarrasser de tout ce que je voulais mais ça viendra petit à petit. J'ai aussi vraiment réalisé qu'il fallait profiter du moment présent, qu'il ne sert à rien de se soucier du futur ni du passé, que la vie c'est là maintenant et tout de suite. Et je compte bien en profiter.

Je sais précisément la manière dont je veux dépenser mon argent : le transformer en expériences (comme dirait Bea Jonhson). Et je veux voyager ! Pourquoi voyager ? Pour vivre. Parce que quand je voyage, j'ai l'impression que ma vie a un sens. Les rencontres et les expériences de voyages sont comme des tatouages invisibles. Chaque personne rencontrée m'a marquée d'une manière ou d'une autre. Je suis une hyper sensible de la vie, je le sais. Et je crois que j'ai trouvé ce qui me faisait vibrer : le voyage. C'est une sorte de mise en danger puisque je débarque à chaque fois seule, dans un pays inconnu. Mais cette excitation de ne pas savoir exactement comment les choses vont se dérouler est mon adrénaline, j'aime ça plus que tout. Devoir me démerder, peut-être me retrouver dans des galères et toujours m'en sortir, parce que j'en suis capable. Tout ça m'apprend la vie et je souhaite à tout le monde de vivre des choses qui font grandir.

Certaines personnes pourraient penser que j'ai de la chance d'avoir cette vie. Je ne sais pas exactement de quelle vie ils parlent puisqu'ils en ont aussi une, de vie. Chacun choisit son chemin, c'est tout. Le chemin n'est pas le même pour tout le monde, on fait des choix. J'ai fait le choix d'arrêter de travailler après 5 ans et de réfléchir au sens que je désire donner à ma vie. Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé mais je complète le puzzle chaque jour un peu plus et je trouve quelques réponses en voyageant.

La photo de l'article illustre bien ce sentiment de liberté que j'ai éprouvé pendant mes 3 mois en Nouvelle-Zélande. Elle a été prise à Wanaka par mon amie Christin, une allemande rencontrée à l'auberge avec qui j'ai eu une chouette conversation sur la vie et les voyages durant la randonnée.

Demain, je m'envole pour Bangkok. Je dois encore boucler mon sac à dos mais je suis sereine. Je sais que je vais vivre de belles choses et j'ai tellement hâte
Ne laisse pas filer ta vie, elle est trop belle que pour la troquer contre un salaire.

15 commentaires:

  1. Très bel article, je suis d'accord, il faut prendre sa vie en main. Mais comment voyager par ex sans argent? Si tu as une solution je prend ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lolli, en effet, il est difficile de voyager sans un minimum d'économies ;-) Par contre il existe pas mal de petits trucs qui permettent de voyager sans dépenser trop d'argent. Déjà, trouver des billets pas chers en restant attentive aux promotions lancées par les compagnies aériennes. Choisir une saison pas trop touristique permet aussi d'obtenir des billets à bas prix. Les logements et activités sur place sont aussi en général moins chères en basse-saison. Il existe un site qui s'appelle Workaway qui permet de loger chez l'habitant pendant quelques semaines voire quelques mois et en l'échange de quelques heures d'aide à la maison, d'être logée gratuitement (et de partager la vie de locaux, ce qui est vraiment top!). Dans le même genre il existe le Couch Surfing (je vais en faire à Bangkok). Il s'agit de loger pour un nuit voire 2 nuits max chez l'habitant. Ce réseau couch surfing est vraiment génial ! En général ce sont des gens qui ont déjà beaucoup voyagé et qui désirent rencontrer d'autres voyageurs dans leur propre pays ! Et puis pour ne pas dépenser trop, choisis un pays dont les coûts sur place seront moins élevés (l'Asie, par exemple est en général peu chère). Par contre évite les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, ce sont des pays extrêmement chers. A moins de, justement, faire du woofing (travail dans des fermes) ou du Helpx (aide dans des familles). J'espère que ça pourra t'être utile pour la suite ;-)
      Bises

      Supprimer
  2. Jolie réflexion : en ce moment, je m'ennuie terriblement dans mon job et l'envie de tout envoyer valser m'a déjà traversée... Qui sait, un jour peut-être ?!

    Je te souhaite un très beau voyage et de merveilleuses rencontres ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son chemin ;-) Prend ton temps, tu verras bien quand tu envie de tout envoyer valser arrivera. C'est déjà super de t'écouter et de savoir que tu as d'autres envies. Courage !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Ton article fait bien echos à ma situation personnelle. Je te souhaite un beau voyage et de belles aventures !

    RépondreSupprimer
  4. Un bel article, qui fait écho en moi. Je te souhaite un riche et très beau voyage !

    RépondreSupprimer
  5. Ben voilà; quelqu'un a su mettre des mots sur mes pensées!!!
    Très bel article qui m'a fait vibrer d'émotions car cela correspond à ce que je ressens.
    Bon voyage la belle!

    Marie

    RépondreSupprimer
  6. Un commentaire de plus qui s'ajoute à la liste, pour dire également que ton texte résume parfaitement mon ressenti depuis que j'ai commencé à profiter de la vie à travers mes voyages. Et c'est assez horrible de se sentir bloqué en se disant "il faudrait peut-être que je commence à trouver ma voie"...
    Enfin, je te souhaite un très beau voyage, qui sera à coup sûr, très marquant aussi :)

    De mon côté je pars également dans quelques jours, pour une superbe aventure à l'étranger! En espérant pouvoir visiter la Nouvelle-Zélande car tes photos m'ont vraiment donné envie d'y aller ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Sophie merci pour ton commentaire :-)
      La Nouvelle-Zélande, tu ne regretteras pas !!
      Bonne continuation dans tes voyages, où pars-tu exactement ?

      Supprimer
  7. Je découvre ton blog et dès les premiers mots que je lis, tu cites Pierre Rhabi... je ne peux qu'aimer! En fait tout ton article fait écho en moi, le voyage, la simplicité...! Je découvre à peine ton blog que j'ai déjà hâte de lire tes aventures thaïlandaises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Madeleine ! Contente que mon blog de plaise. Fraîchement rentrée de Thaïlande, je suis en train de concocter des petits articles pour vous raconter mes aventures :-)
      A très vite !

      Supprimer
  8. C'est fou je me suis entendue parler en lisant ton texte! Bingo ;)
    theotherflyingbackpacker

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes ;-) Et super ton blog, continue !!! (PS : je suis la soeur de Pauline Boulet)

      Supprimer