1.13.2016

Que prendre dans son sac pour la Thaïlande ?

http://www.lilikus.be/2016/01/que-prendre-dans-son-sac-thailande.html

Je suis une petite curieuse et je me demande toujours ce que les autres voyageurs (et voyageuses, plus particulièrement) peuvent bien mettre dans leur sac à dos quand ils partent en voyage pour une longue période. Dans quelques jours, je m'envole pour un mois en Thaïlande, je suis donc en plein préparatifs et questionnements existentiels à propos de sac à dos et surtout quoi mettre dedans.
Il y a quelques temps (avant mon voyage en Nouvelle-Zélande), j'avais trouvé cette super vidéo de Caro Hardy qui voyage ultra léger et qui explique tout ce qu'elle embarque avec elle. Genre la meuf qui part avec un mini sac à dos ! Je me souviens d'avoir halluciné quand j'avais vu la grandeur de son sac et tout ce qu'elle réussissait à mettre dedans.

J'essaie autant que possible de voyager léger. Je déteste devoir porter un sac à dos de 20 kilos. Je finirai quand même par laisser la moitié de son contenu dans une auberge alors autant partir avec peu ! Déjà en Nouvelle-Zélande, je n'avais pas pris beaucoup (mais c'était déjà trop) alors ici pour la Thaïlande, je compte prendre encore moins !

• Quel genre de sac ?

Je voyage avec deux sacs à dos :
- L'un, grand, qui se promène dans la soute de l'avion et dans lequel je mets des trucs pas trop précieux.
- L'autre, plus petit qui contient les choses importantes et que j'ai toujours avec moi à l'aéroport et dans l'avion et pour les futures excursions une fois sur place.

• Que mettre dans son sac ?

Le petit sac à dos (pour dans l'avion)

J'aime toujours avoir le nécessaire à portée de mains, surtout à l'aéroport ou il faut sortir billets / passeport toutes les 4 minutes. Donc il contient passeport, papier importants, plans, cartes/cash, papiers de réservations éventuelles d'hôtel... et mon guide voyage que je potasse en général tranquille à l'aéroport ou dans l'avion. J'aime bien avoir un bouquin à lire et mon ipod pour la musique histoire de faire passer les longues heures d'escales et/ou de vol un chouia plus vite. Il contient également mon appareil photo, une bouteille d'eau (ou une gourde, faudrait que j'investisse !) et un carnet de note qui me suivra tout le long de mon voyage. Je prends aussi chargeurs et cartes SD. J'emporte aussi un cache-yeux pour pouvoir dormir dans l'avion ainsi qu'un oreiller gonflable (meilleure invention du siècle), du coup je le dégonfle quand j'en ai plus besoin et il ne prend pas de place dans le sac ! Comme je suis une grosse frileuse, j'ai souvent un foulard ou un pull en plus et une paire de chaussettes, histoire de pouvoir me réchauffer s'il le faut (merci la clim dans les avions!). Si mon voyage dure plus de 10 heures, je prends un petit stick déodorant, un petit gel pour les mains, mon dentifrice et ma brosse à dents, mon flacon de rescue éventuellement une crème hydratante. Dans des situations d'inconfort, comme de devoir dormir dans un avion, autant prévoir un maximum de petites choses qui font du bien. Je pense également prendre une huile essentielle de lavande ; mettre une goutte sur mes poignets me calme et m'aide à dormir.

Le gros sac à dos

J'ai un sac de 40L qui m'a déjà suivit en Nouvelle-Zélande et qui a tenu le coup. Je l'ai acheté il y a des années et pas beaucoup utilisé, il est encore en super état (même après 3 mois de packpack en NZ) ! Pour ce qui est des vêtements, ça varie un peu mais je prends en général : un pantalon en lin (léger si il fait chaud), un legging (pratique pour la rando), un short léger, un short en jean, un top sans manches qui sert de haut de pyjama, un t-shirt à longues manches, un pull, un gillet / sweat a capuche, 3 t-shirts (surtout quand il fait chaud, pour pouvoir changer), un haut un peu plus 'habillé' que mes t-shirts basiques, 5 culottes en matière synthétique (hyper facile à laver, même sous la douche - et ça sèche vite), 5 paires de chaussettes, un k-way et bien entendu, le bikini !

Le mieux, c'est de rouler les vêtements pour en faire des petits paquets, facile à pousser au fond du sac, on gagne énormément de place et ils ne sont pas trop froissés. Je pars avec des vêtements auxquels je ne tiens pas vraiment, je sais que si je les abîme, je peux les laisser sur place sans regret.

Les chaussures

Niveau chaussures, je prends de chaussures de marche en tissus (j'ai des palladium), une paire de sandales confortables (type birkenstock), et des tongues (Havaianas que je ne quitte plus depuis la Nouvelle-Zélande).

La trousse de toilettres

J'emporte dans ma trousse de toilette de quoi me faire un peu belle quand même, c'est à dire : un mascara et un recourbe-cils. Ma brosse à cheveux, quelques élastiques, quelques petites pinces et un coupe ongles (important !). Mon shampooing Lamuzuna ne me quitte plus, j'ai également acheté le déo et le dentifrice solide que j'ai hâte de tester ! Pour me laver, j'utilise le savon d'alep, super efficace et pas liquide donc pas risque de couler dans mon sac. J'emporte mon épilateur/rasoir silk épil, pratique, rapide et efficace.

Les choses à ne pas oublier

J'emporte une serviette en micro fibre ultra compacte. J'avoue que la matière n'est pas des plus agréable mais je ne me vois pas me trimbaler une serviette de bain qui prend dix fois plus de place ! J'ai une autre serviette micro fibre toute petite, spéciale pour les cheveux (meilleure invention du siècle nr2). J'ai reçu une moustiquaire, elle me sera surement utile en Asie. Mon anti-moustique me suivra aussi un peu partout, pas envie d'être recouverte de piqûres ! Je prends également un sac ce couchage ultra léger en soie qui me permettra de dormir dans du linge propre lorsque le logement sera douteux (mouhaha - j'ai hâte).


Je sais que je serai fort tentée d'acheter des souvenirs sur place donc je ne me charge pas trop, histoire de pouvoir ramener quelques trésors (mais pas trop quand même). J'espère que cet article pourra t'aider d'une manière ou d'une autre dans tes préparatifs de voyage !

J'ai vraiment hâte d'y être, je pense que ça va être un beau voyage. Au fait, je ne donnerai pas trop de signes de vie pendant un mois parce que j'ai décidé de ne pas partir avec mon ordinateur. Je reviendrai avec plein d'histoire à te raconter et des belles photos à te montrer. D'ici là, porte-toi bien et n'oublie pas de vivre ta vie de rêve.

Et toi, tu mets quoi dans ton sac à dos ?
Comment te prépares-tu à ce genre de voyage ?

11 commentaires:

  1. Bon voyage !
    Article fort intéressant, je ne manquerai pas de venir m'en inspirer le jour où je serai concernée par un long et lointain voyage comme celui que tu t'apprêtes à vivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial :-D j'ai hâte de lire tes aventures si jamais un jour tu pars pour un grand voyage :-)

      Supprimer
  2. C'est marrant, à deux semaines de mon départ je passe aussi beaucoup de temps sur pinterest à chercher des conseils pour les basiques à emporter en soute et en sac de cabine ^^ !
    Le shampoing Lamazuna est-il si bien que ça ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie,
      Après 3 mois de voyage en NZ, j'ai vite compris ce que je reprendrais dans mon sac à dos et ce que je laisserais direct à la maison. C'est en voyageant qu'on se rend compte de ce qu'on utilise réellement en voyage. Hihi, il y aura surement quelques rectifications à faire mais je pense que je suis presque prête ! J-6 !

      Supprimer
  3. C'est un article utile qui risque de me servir si je pars en Asie comme prévu cette année, trop hâte de découvrir ce continent pour la première fois
    Merci pour ces petits conseils <3
    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial, tu pars aussi en Asie ! Combien de temps ? Ou exactement ? Hâte de te lire :-)

      Supprimer
  4. Coucou ! je viens de finaliser mon article dans le cadre de mes expériences de voyage. J'ai été en Thaïlande il y a deux ans ! Je t'invite à venir partager mon expérience dans l'article :

    http://zeliland.com/2016/01/15/thailande/

    ou sur ma page hellocoton "ZELILAND"

    Enjoy your trip !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour le lien ! Je suis allée lire ton article. Par contre je ne compte pas du tout aller à Pukhet ni à Koh Samui. J'ai plutôt tendance à fuir les endroits trop touristiques ;-)

      Supprimer
  5. Tention miss, ta bouteille d'eau passera pas en cabine.
    Bien vu la serviette compacte et la moustiquaire!
    Je suppose que tu sais mais pense aux vêtements à longues manches pour le soir. Ils m'ont été très utile même s'il fait chaud c'est mieux (les moustiques sont de sortie le soir.) Sinon jte conseille aussi un shampoing sec ou un bandeau (vu que tu en fais ;) ) ça dépanne si t'as pas l'occase de prendre une douche.
    Bon voyage! En tout cas nous on a hâte que tu reviennes pour nous raconter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui pour la bouteille je l'achète toujours une fois la douane passée :-) J'ai aussi rajouté une chemise en lin dans la liste (que je n'ai pas mis dans l'article. Je suis pas fan de shampooing sec mais j'emmène également un petit foulard à mettre sur la tête en cas de trop fortes chaleurs (et cheveux gras, hahaha).
      Je reviens vite vous conter mes aventures asiatiques ;-)

      Supprimer
    2. Pour éviter de payer une bouteille d'eau à un prix exorbitant, vous pouvez toujours en prendre une, la vider (la boire, pas de gaspillage :) ) et la remplir dans les toilettes après le contrôle.
      On est en voyage depuis 6 mois (et on est tout juste à la moitié), ça nous a déjà bien servi :)
      Et sinon, je rajouterais un petit couteau dans la liste, pour peler/couper les fruits du marché :)

      Supprimer