12.10.2015

Voyager | Une nécessité

http://www.lilikus.be/2015/12/voyager-une-necessite.html
Je n'arrive pas/plus à imaginer ma vie sans voyager. Il y a quelques semaines, je suis partie en city trip à Berlin. Ça m'a fait un bien fou. Je me suis rendue compte de pas mal de choses. Et j'ai eu comme une révélation : j'ai encore envie de voyager. Pas obligé de partir loin, même en partant en Europe, dans son propre pays, ou dans sa ville, on peut faire de très belles découvertes.

Pendant mon adolescence, je me rappelle avoir rêvé parcourir le monde avec un sac sur le dos. Je me voyais aventurière, bravant les tempêtes, avalant la route au volant d'un van. Je me dis que j'ai été bien chanceuse de vivre une partie de ce rêve il y a quelques mois en Nouvelle-Zélande. 

Mais voilà, il y a comme un petit goût de trop peu. Comme si un appel se faisait entendre. Un truc profond que moi seule puisse entendre. J'aspire à autre chose. Je ne sais pas exactement quoi mais je sais que ce n'est pas en restant ici que je le trouverai. Je pense qu'en voyageant, on cherche à trouver des réponses. Je ne suis pas sure qu'on les trouve mais au moins, on peut essayer de trouver une petite partie des réponses. Je crois que j'ai envie d'essayer.

Quand je voyage, j'ai l'impression que ma vie à un sens. Je rencontre des gens que je n'aurais jamais eu l'occasion de rencontrer autrement. Je me sens tellement reconnaissante des rencontres que j'ai pu faire jusqu'à présent que je me dis que ça ne peut pas s'arrêter là. Je suis sûre qu'il y a quelques petites âmes quelque part qui m'attendent et avec lesquelles je vais vivre de belles aventures.

Je ressens un profond sentiment de liberté quand je voyage. Je fais ce que je veux quand je veux, je vais ou je veux quand je veux. Pas de concessions à faire, juste s'écouter soi-même. Cette liberté n'a pas de prix. J'ai du mal à la ressentir quand je suis chez moi, dans ma ville. Même si je m'efforce chaque jour à ouvrir les yeux un peu plus grands, à prendre des chemins différents pour faire de nouvelles découvertes, à monter dans un bus et aller jusqu'au terminus. Ce sont toutes des petites choses qui rendent le quotidien un peu plus joli. Mais malgré tout, j'ai du mal à trouver un sens à ma vie parce que je ne suis pas ailleurs.

Je suis curieuse de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles cultures, de nouveaux pays. La soif d'apprendre aussi. Et qu'est-ce qu'on en apprend des choses, en voyage ! J'ai envie d'en prendre plein les yeux, de me sentir toute petite face à la nature. De me dire que la vie vaut la peine d'être vécue pour vivre des moments pareils.

Quand je voyage, c'est comme si je me trouvais exactement là 
ou je devais me trouver à cet instant précis.  

Je ne sais pas quelle vie m'attend. Je n'ai aucune idée d’où je me trouverai dans deux mois, deux ans, dix ans... Et je vous avoue que je n'ai pas envie de le savoir. La vie nous joue parfois des tours et ça ne sert à rien de vouloir tout planifier. Alors j'ai envie de dire : on verra et de profiter de chaque instant.

Merci à Marie pour son template Photoshop que j'ai pu utiliser pour réaliser ce moodboard. Voici quelques photos de mon tableau Pinterest Freedom (voilà selon moi ce à quoi ressemblerait la liberté). Et je compte bien un jour réaliser ce genre de voyage en roadtrip et vous ramener d'aussi jolies photos.

Et toi, pourquoi tu voyages ?

14 commentaires:

  1. Je comprends bien ton envie de voyager! Moi aussi j'ai cette envie de découvrir et parcourrir le monde :) De rien pour le moodboard, ton collage est superbe *_* bisous

    RépondreSupprimer
  2. Texte qui décrit parfaitement mon état d'esprit! Tout comme toi je voyage parce que chez moi je m'ennuie profondément et je n'y trouve aucun sens. J'aspire à quelque chose de plus. Plus d'aventures, plus d'imprévus, plus de découvertes, de surprises et de nouvelles rencontres inattendues.
    Ce qui est frustrant c'est cette constante envie d'être ailleurs...et lorsqu'on fait des longs voyages parfois c'est être à la maison qui manque. Jamais satisfaite :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En contradiction permanente ;-) pareil pour moi. Mon confort et mon chez moi me manquent parfois quand je voyage et quand je suis chez moi je ne rêve que d'être ailleurs... Jamais contente !

      Supprimer
  3. J'ai envie de voyager tellement pour les mêmes raisons que toi que tu m'as donné envie de faire mon sac à dos dans la foulée et de te demander : on part quand ? <3

    RépondreSupprimer
  4. Quand je voyage, c'est comme-ci c'était une deuxième vie en parallèle qui s'ouvrait à moi.
    Le travel bug a débuté il y a plus de 11 ans maintenant avec une année en Australie et depuis il ne m'a jamais quitté.
    Je ne suis pas la même quand je voyage; je me découvre de plus en plus à chaque fois et me connaît de mieux en mieux. J'aime l'idée de partir pour mieux revenir et préparer la prochaine étape...
    Il y a un an j'ai réalisé un de mes rêves: partir 15 mois en sac à dos voyager. J'ai adoré, rencontré des amis formidables, mangé des plats impensables, vu des choses incroyables... Je pensais qu'après ce long voyage, je serais vaccinée et j'aurai envie de me poser; mais non l'envie est toujours là! Et je me suis vraiment rendue compte que voyager était une nécessité, un besoin... mon âme soeur à jamais.

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, quel joli témoignage, merci de l'avoir partagé ici. As-tu un blog dans lequel tu partages tes aventures ? Je serais intéressée de te lire :-)
      Je me demande si un jour je serai, moi aussi, 'vaccinée' et que je pourrai me poser mais je ne suis pas sûre...
      Je te souhaite beaucoup de bonheur dans tes futurs projets de voyages !

      Supprimer
    2. Ah non, désolée pas de blog. J'ai pourtant essayé mais je n'ai pas la plume facile...
      Toi aussi, je te souhaite de continuer à bourlinguer aux quatre coins du monde ou à côté de chez toi. Parfois, on n'a pas besoin d'aller bien loin pour être "dépaysé".
      Eclate-toi bien en Thaïlande. J'avais beaucoup aimé le nord avec Sukhothai, le village de Paï, Chiang Mai et le sud avec Koh Lanta, Krabi et ses alentours.

      Marie

      Supprimer
  5. J'aime énormément voyager et j'aimerais tellement faire le tour du monde, ça serait mon rêve.. :( ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et on pourrait même se croiser peut-être quelque part dans le monde :-D

      Supprimer
  6. Au delà de la découverte, de l'aspect social et tout (même si c'est une grosse partie) c'est vraiment ce sentiment de liberté que j'adore ! Faire ce qu'on veut, quand on veut - ou presque ! Ne pas vraiment avoir de responsabilité, de vivre tranquillement au jour le jour sans se presser ou s'angoisser. En un mot : PROFITER, et finalement même en étant heureux dans sa vie, c'est pas quelque chose qui est facile à faire. Pffiou parler de tout ça me donne juste envie de (re)partir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiii :-) et ton trip dans l'ouest américain me fait trop rêver. J'y serai bientôt, j'ai tellement hâte. Et merci de partager tes bons plans sur ton blog, une vraie petite mine d'or :-)

      Supprimer
    2. Tu vas t'éclater ! Et ce que j'ai le plus apprécié c'est la diversité des paysages ! Ca permet non seulement de ne jamais s'ennuyer mais aussi de trouver un temps et un endroit pour tout :) Un jour dans un parc national, l'autre dans une ville gigantesque... C'est super grisant de passer de l'un à l'autre :)

      Supprimer