11.03.2015

A toutes les procrastineuses

http://www.lilikus.be/2015/11/toutes-les-procrastineuses.html

Si toi aussi tu as tendance à faire des to do list plus longues que le bras et que tu ne t'y tiens jamais parce que tu te sens découragée d'avance, ce billet devrait t'intéresser.

Je suis de nature plutôt (très) organisée, du genre à faire des listes de tout et n'importe quoi et plus particulièrement des différentes tâches à accomplir dans mes journées. J'ai longtemps cru que faire des listes était LE moyen idéal pour y voir plus clair et c'est vrai ; une fois couchées sur le papier, j'ai les idées plus claires. Sauf qu'à force de faire des listes à rallonge, je ne m'en sors plus parce que je ne sais pas du tout par quoi commencer et je me sens débordée d'avance. Du coup, je ne fais... rien ! 

Cette situation ne pouvant plus durer, je me suis demandé comment réussir à être plus efficace. Tout d'abord, j'ai essayé de déterminer les raisons qui font que je me sens découragée.

La première raison du découragement, c'est la planification de trop de tâches. On a tendance à croire qu'on est des super héros et qu'on va pouvoir faire 10.000 choses en une journée. Mais on oublie qu'il peut y avoir des petits imprévus qui vont nous faire perdre du temps (et ce n'est pas grave) mais il faut simplement être conscient du fait qu'on ne pourra pas TOUT faire si on planifie trop. L'idéal serait donc de prévoir moins de choses à faire pour mieux accomplir chaque tâche.

Et SURTOUT, il faut aller jusqu'au bout de chacune d'elles. A force de vouloir tout réaliser en même temps, on n'arrive forcément jamais au bout vu qu'on fait tout en même temps. Et je suis la championne dans le domaine, je veux toujours tout faire à la fois : la rédaction d'un mail + écrire le début d'un nouvel article + penser à ce rendez-vous qu'il ne faut pas que j'oublie de noter dans mon agenda + en train de faire chauffer de l'eau pour me faire un thé. Bref, vouloir tout faire en même temps ne sert à rien, juste à se décourager.

La troisième raison, c'est le fait qu'on a souvent une mauvaise estimation du temps qu'il faut pour accomplir ces différentes tâches. Si je prévois de tricoter un headband, mais que j'estime (faussement) qu'il me faudra une demi heure pour le faire, je vais être découragée et culpabiliser parce que je n'arrive pas à accomplir la tâche en temps voulu. Mais si le temps estimé est faux, c'est normal qu'on arrive pas au bout. Donc, une bonne estimation du temps qu'il nous faut pour accomplir chaque chose est hyper importante.

- LA SOLUTION -

J'ai découvert une super méthode qui s'appelle The Pomodoro Technique et qui a changé ma vie depuis que je l'utilise. Pourquoi ça s'appelle Pomodoro ? Tu vois les petites tomates-minuteries que tout le monde a dans sa cuisine ? Eh bien, c'est ça !

L'idée est d'utiliser sa tomate-minuterie pour accomplir ses tâches dans un timing bien précis. Moi, j'utilise mon ipod et je mets un "réveil" toutes les demi-heures. Du coup, je sais exactement combien de temps j'ai mis pour accomplir ma tâche et surtout, je carbure pour la réaliser à temps parce que je sais que le chrono tourne. Au lieu de me sentir stressée, je me sens boostée et j'accomplis chaque chose à la fois et surtout, je termine chaque tâche avant d'en entamer une autre. Franchement moi, ça m'aide énormément. C'est le fait de morceler se matinées / après-midi par demi-heures qui fait que je ne me sens plus victime du temps qui passe puisque je le contrôle. Et tu le sais aussi bien que moi, le temps, c'est hyper précieux !

J'espère que cette méthode pourra t'être utile dans la vie de tous les jours. D'ailleurs, je me demandais, tu fais comment, toi, pour ne pas procrastiner ? Quelles sont tes astuces ?

11 commentaires:

  1. Très bien ! Dès demain, j'essaye ! C'est vrai qu'on s'imagine avoir des jours à rallonge, mais en fait non. Non, jamais. Je tente le Pomodoro et... on va voiiir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais tellement avoir des journées à rallonge ! ;-) Alors, as-tu pu tester la méthode ? Qu'en as-tu pensé ?

      Supprimer
    2. Ben écoute, je trouve que ça marche bien ! J'ai même épuré mon bureau / mon studio pour plus d'efficacité !

      Supprimer
  2. Sympa la méthode! A essayer au plus vite hihi
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Céline Casillas4 novembre 2015 à 06:52

    Super idée, je vais essayer la technique Pomodoro aussi! J'ai encore la semaine de 4 heures de Tim Ferriss à tester mais le bouquin est plus volumineux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La semaine de 4 heures, je ne connais pas! Je suis curieuse que tu m'en parles la prochaine fois qu'on se verra ;-)

      Supprimer
  4. d'une recherche de bricolage à un blog plein d'astuces, il n'y a qu'un pas... le mot "procrastineuses" m'a retenue sur l'article... mon combat de tous les jours...
    la méthode a l'air intéressante et je vais peut être essayer, en commençant par les jours sans enfants !... parce que j'aimerais qu'on m'explique ce que devient le temps du minuteur quand il y a un pipi avant la toilette, un caca dans la couche, une dispute avec morsure et coups, une chute, un doudou perdu... toutes ces excellentes raisons d'interrompre l'activité de Maman... contrairement au téléphone, on ne peut pas les laisser et les ignorer... (et d'ailleurs, que suis-je en train de faire sinon procrastiner en ce moment même ?!...)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, c'est exactement parce que je procrastine que j'ai lu ton article. Mais pour le coup, waouh trop contente de découvrir cette technique que je vais mettre en place dès demain (parce qu'aujourd'hui, c'est mort, ma to do est déjà trop longue, je n'ai rien barré et je sens déjà que je vais me coucher en pleurant et en me disant que je suis nulle...). Merci pour ce super conseil!!
    Pour la peine, je vais lâcher mon PC et aller me doucher (c'était pas marqué sur la to do mais soyons fous!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça pourra t'aider :-) Tu me diras si tu trouves que c'est utile ? Et n'hésite pas à aller voir la petite vidéo explicative du site pomodorotechnique, elle est bien foutue !

      Supprimer