9.11.2015

TOMS, les chaussures éthiques

http://www.lilikus.be/2015/09/toms-les-chaussures-ethiques.html

Depuis quelque temps, je remets beaucoup de choses en question par rapport à ma façon d'acheter. Déjà, j'achète moins et je veux acheter de qualité. Par exemple, j'essaye de ne plus aller dans des magasins de grande distribution. Je ne suis pas d'accord d'acheter des vêtements qui ont été fabriqués par des travailleurs sous-payés qui subissent des conditions de travail dangereuses. Ce changement fait partie de ma prise de conscience par rapport au désencombrement et au minimalisme. J'ai envie d'acheter moins mais d'acheter mieux. Dernièrement, je me suis offert une nouvelle paire de chaussures dont voici la petite histoire.

Je suis partie quelques jours à Maastricht avec ma sœur. Au détour d'une rue, nous découvrons un concept-store. Atmosphère ultra chill, déco au top : on entre. La boutique est jolie, de beaux accessoires et des vêtements aux coupes simples, tout ce que j'aime. Puis je tombe nez à nez avec des baskets au look minimaliste. Sur chaque paire est accrochée une étiquette : "With every pair you purchase, Toms will give a pair of new shoes to a child in need. One for one." Ma sœur me rejoint, surexcitée, une paire de baskets à la main et on s'exclame en chœur "t'as vu ?!".

Ce genre d'initiative, ça nous parle.

Un achat transformé en don, l'idée nous plait beaucoup. Le sentiment de se sentir impliqué et de faire un achat qui a un sens. Dorénavant, je vais soutenir des initiatives comme celle-là !

Le slogan

"Pour chaque produit Toms acheté, Toms s'engage à aider une personne dans le besoin."


Comment ça marche ? 

Toms travaille avec plusieurs partenaires qui proposent des programmes d'aide dans différents pays.  Ces programmes ont pour but d'améliorer la vie d’enfants et de familles dans le besoin. Pour chaque achat, Toms fabrique une paire de chaussure qui sera envoyée dans plus de 70 pays via ces programmes d'aides. Toms participe aussi aux frais de transport et de distribution des chaussures.

Ce qui est génial, c'est qu'ils contribuent aussi à créer des emplois dans les régions des dons en implantant des sites de production et de fabrication. Les chaussures sont fabriquées en Argentine, en Chine, en Éthiopie, en Haïti, en Inde et au Kenya. 

Il faut savoir qu'ils ne vendent pas que des chaussures, ils proposent aussi des paires de lunettes et des sacs. Chaque paire de lunettes achetée permet de restaurer la vue à une personne dans le besoin. L'achat d'un sac contribue à améliorer les conditions d'accouchement en formant des sages-femmes.

Photo : Caroline Groutars Le plus bel âge

Parlons des chaussures. Elles sont très simples, j'ai pris le modèle en laine noire à paillettes. L'intérieur est en cuir, un point en plus ! J'adore leur design sans chichi et les couleurs basiques proposées dans leur collection. Ma sœur a pris les grises. J'ai oublié de te dire ; elles sont super légères et confortaaaaaaables !

Pour en savoir encore plus, je t'invite à aller voir le site qui est super bien fichu, ils expliquent en détail comment tout cela fonctionne. Tu l'auras pigé, moi, je suis vraiment conquise.

Et toi, t'as aussi envie d'acheter moins mais d'acheter mieux ?
Si tu connais d'autres concepts dans le genre, je suis preneuse !

5 commentaires:

  1. Oh c'est super chouette comme projet et en plus elle sont très belles ces chaussures :)

    je suis complètement adepte de ce genre de projet. Depuis janvier, je suis le Fashion Shift Now (https://www.facebook.com/FashionShiftNow) qui, en gros, est un relais pour les projets de consommation plus éthique en matière de mode. J'ai craqué par exemple pour les chaussure de la marque Veja qui crée des chaussures éco-responsable mais aussi qui valorise le travail digne de leurs employés. Enfin c'est mieux expliqué sur le site si jamais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile :-) et super pour Fashion Shift Now, ça m'intéresse à fond !

      Supprimer
  2. Super chouette! Je ne connaissais pas du tout :-)

    RépondreSupprimer
  3. Contente de vous faire découvrir le concept, les filles ! @emi et @emmanuelle :-)

    RépondreSupprimer