9.28.2015

Alice se prend pour une blogueuse mode #4

http://www.lilikus.be/2015/09/la-capsule-wardrobe.html

Il y a un sujet pour le moment qui m'intéresse et dont je voulais te parler. Tu connais le concept de la capsule wardrobe ? Le principe est d'avoir un nombre assez réduit de vêtements (idéalement, de 33 à 37 pièces par saison) et de s'en contenter en les mixant de manière différente chaque jour. Puis d'ajouter certaines pièce et d'en enlever à chaque changement de saison.

Moi ce qui m'intéresse dans ce concept, ce n'est pas de me restreindre absolument à 33 pièces mais de réduire le nombre de vêtements que je possède en ne gardant que ce que je mets vraiment. On possède tous un tas de vêtements dans sa garde-robe qu'on garde 'au cas où' alors qu'on sait pertinemment bien qu'on ne les porte jamais ! Ils polluent nos garde-robes (et nos esprits!). Il faut bien avouer qu'au final, on porte quand même toujours les mêmes fringues.

Donc j'ai décidé de faire un MEGA tri dans ma garde-robe et de ne garder que ce que je porte et que j'aime vraiment. Adieu joli pull en laine qui gratte, adieu petit top au motif mignon mais mal coupé : je ne garde QUE ce que j'aime à 100%. Et tu sais quoi ? Ce tri m'a fait un bien fou ! Comme si je me sentais mieux après avoir viré certaines choses. A présent, ma penderie est moins encombrée et n'est composée que de pièces que j'adore vraiment. Facile le matin de choisir ce que je vais mettre puisque tout me plait ! Et puis je commence à savoir précisément ce qui me va et du coup je me crée un petit style qui me correspond vraiment. J'aime les vêtements aux coupes simples. Je crois que j'ai toujours aimé porter de choses simples sauf que maintenant je l'assume totalement et je n'ai plus peur de ne pas suivre la 'mode'. J'essaye d'être à l'écoute de ce que j'aime et de rester moi-même, tout simplement !

Ce qui me plait dans l'idée de la capsule wardrobe, c'est d'être content avec ce qu'on possède déjà plutôt que d'avoir tout le temps envie d'acheter de nouveaux vêtements. Évidemment, c'est pas parce que je fais une sorte de capsule wardrobe (attention, je m'inspire de la C.W mais je l'applique à ma sauce) que je m'interdit d'acheter des vêtements. Il se peut que je craque pour telle ou telle belle pièce (par exemple, mon coup de cœur pour les chaussures Toms). Mais j'essaye d'acheter plus responsable et d'acheter de qualité pour avoir des vêtements avec une plus longue durée de vie.

Petite parenthèse ici : cette prise de conscience est toute nouvelle pour moi. Il y a quelques mois (années), j'étais encore très peu sensible à cela et je préférais mettre peu d'argent dans un vêtement puisque je savais que j'allais vite m'en lasser et que j'aurais envie d'en acheter vite un nouveau. Le fait de s'approprier son style et de mieux se connaître permet justement de faire des achats plus censés qui tiendront dans la durée.


Si tu veux en savoir un peu plus sur la capsule wardrobe, va voir sur Un-fancy, un super blog qui en parle et qui propose des idées de looks. Merci à Caroline Le Plus Bel Âge pour les photos !

Veste H&M
Écharpe dénichée en fripes (j'aurais pu la tricoter)
  Marinière H&M
Jeans Pull&Bear
Chaussettes Pieces
Chaussures Toms
Sac cabas noir Dille&Kamille

Et toi, tu penses quoi de la capsule wardrobe ?

5 commentaires:

  1. Ca a l'air hyper intéressant en fait ! Bon, pas de là à ce que je fasse un tri dans mes vêtements pour le moment, mais j'avais déjà décidé de ne plus rien acheter cette année niveau fringues car j'ai largement assez (sauf coup de coeur ou vêtement équitable et de qualité, comme tu le dit si bien dans ton article), belle initiative en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waw quelle bonne idée de ne rien acheter du tout pendant une année ! Mais bon, dur dur de s'y tenir... Vide-dressing, brocante et magasins de seconde main sont mes meilleurs amis ;-)

      Supprimer
  2. J'adhère à fond à l'idée du tri! Je l'ai déjà fait plusieurs fois dont la dernière où je suis arrivée à Emmaus avec 4 cabas remplis! D'un côté, j'ai eu l'impression de faire une bonne action et de l'autre, je me suis sentie (et mon armoire avec) beaucoup plus légère ;) Et j'achète désormais peut être 5 ou 6 pièces par an grand maximum (en cas de coup de cœur généralement)!
    PS : j'aime ta marinière ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le désencombrement (et le tri) sont vraiment bénéfiques ! Comme tu dis, il y a aussi la bonne action derrière qui fait qu'on se sent encore mieux parce qu'on sait que nos affaires pourront encore servi à d'autres personnes. J'aime bien ce concept de cercle ou finalement chacun y trouve son compte. Je n'achète d'ailleurs plus dans les magasins "normaux", je me contente de faire les friperies ou les boutiques de seconde main (l'équivalent d'Emmaus sont "les Petits Riens", en Belgique) et j'aime savoir que le vêtement que j'achète a déjà été porté et que j'ai moi-même déjà donné des vêtement à cet endroit !

      Supprimer