6.17.2015

Atelier créatif récup' | DIY day

http://www.lilikus.be/2015/06/atelier-creatif-recup-diy-day.html

Le DIY DAY, tu connais ? Le 6 juin, c'était la 5ème édition et c'était vachement chouette. DIY, ça veut dire Do It Yourself, "fais-le toi même" in french ! Donc en gros, ce petit festival visait à réunir tous des artistes et artisans qui font plein de trucs eux-mêmes. Et quand c'est avec des matériaux de récup', c'est encore mieux ! Il y avait plusieurs ateliers proposés pour apprendre aux gens à faire des chouettes trucs avec leurs 10 doigts ! Et moi, j'étais là aussi.


Tu commences à me connaître un peu, tu sais que j'aime bien tout ce qui touche à la récup' et la customisation... Du coup, j'ai proposé d'animer un atelier crochet. Mais pas n'importe quel type d'atelier crochet : du crochet avec des sacs en plastique ! Mon atelier a remporté son petit succès, aussi bien les enfants que les parents étaient intrigués par cette technique. D'ailleurs, maintenant tu vas enfin savoir quoi faire de tous les sacs en plastiques qui traînent chez toi. Au boulot !


Je t'explique comment ça fonctionne. Tout d'abord il y a une petite technique pour découper les sacs en plastique pour en faire des longs morceaux de fil qu'on peut crocheter ou tresser par la suite.

Tu places le sac bien à plat sur une surface plane. Tu découpes les anses du sac et le fond du sac.
Ensuite tu t'arranges pour qu'il n'y ait plus de plis, tu le places à plat et tu plies par bandes de 2 cm mais pas jusqu'au bout, il faut laisser 2 centimètres au dessus. Puis tu découpes des bandes de la largeur que tu souhaites (1,5 cm ou 2 cm en fonction de l'épaisseur du plastique). Tu secoues le sac pour que les bandes de plastique se délient et tu mets à plat la partie qui n'est pas encore découpée. Tu découpes en diagonale le début de la "pelote" simplement en faisant une encoche aux ciseaux pour libérer le premier bout de fil. Et ainsi de suite en découpant en diagonale pour libérer à chaque fois la suite du fil qui se fait de plus en plus long. Ça a l'air compliqué expliqué comme ça mais j'ai prévu des explications en photo aussi.


Voilà pour la technique de découpage de sac. Ensuite avec ton fil, tu peux faire absolument tout ce que tu veux. Et d'ailleurs cette technique marche aussi pour les t-shirts et autre textiles. Laisse-toi aller et fais confiance à la créativité qui est en toi !

Photos - Sergio Luque Gonzalez

> MERCI à tous ceux qui sont passés à l'atelier <

Et toi, t'y étais au DIY DAY ? T'as aimé ?
Rendez-vous l'année prochaine, peut-être !

4 commentaires:

  1. Chouette idée de récup', ça ne m'étonne pas que tu aies déchainé les foules ! ;) (Sarah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahah ;-) Le plastique est une chouette matière à crocheter, as-tu déjà essayé ?

      Supprimer
  2. C'est génial! C'est une super technique, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es bien placée pour le savoir :-) haha. Tout le monde m'a demandé d'où je connaissais cette technique et j'ai répondu que c'était ma marraine super créative qui m'avait appris !

      Supprimer