9.26.2014

• USE-IT- Tourist info for young people

Je vous le disais il y a quelques jours, j'ai pu visiter la ville d'Anvers avec une super carte 'made by locals'. Cette semaine, j'ai fait ma petite enquête pour vous en dire un peu plus sur USE-IT. 


USE-IT avant tout, c'est un partage d'info et de bons plans par des jeunes locaux pour des jeunes voyageurs. Actuellement, USE-IT existe dans 30 pays et propose une carte regroupant des chouettes spots à visiter, qu'avec un simple guide on ne découvrirait pas forcément. Dans chaque ville, il y a donc un bureau d'info dans lequel on peut trouver la carte de la ville en question, ainsi que des infos données par des jeunes locaux ;-)


Ce que je trouve vraiment sympa, c'est qu'il n'y a rien de commercial derrière ! Pas de pub sur la carte, rien qui puisse faire penser qu'on incite les touristes à aller à tel ou tel endroits par intérêt. Ici, ce sont des jeunes motivés à faire découvrir leur ville à d'autres jeunes qui décident de ce qui figurera sur la carte, simplement parce que c'est beaucoup plus sympa de découvrir une ville via les bons plans de ses habitants.


Au bureau USE-IT à Bruxelles, il y a un grand tableau blanc sur lequel sont regroupées les différentes activités à faire chaque semaine. Ce bureau est géré par des bénévoles qui aiment leur ville et qui veulent la faire connaître. Ils se renseignent pour avoir les meilleurs soirées/bons plans/expo/activités à proposer. Il y a aussi des promenades de découverte de la ville tous les lundis et c'est gratuit ! Même pour les bruxellois ;-)


J'ai lu que le premier bureau USE-IT a ouvert en 1971 à Copenhagen et puis d'autres pays ont suivi, ainsi que la Belgique. Plus tard, USE-IT Europe s'est mis en place pour aider chaque pays à développer leurs propres cartes et bureaux d'info.


Si ça vous dit de passer au bureau à Bruxelles, il se situe Galeries Ravenstein, 17-19 à 1000 Bruxelles. Le site USE-IT et la page Facebook :-)

Si vous prévoyez un petit voyage à Louvain, Namur, Malines, Liège, Anvers, Gand, Bruges... toutes les cartes sont disponibles au bureau de Bruxelles et parfois certaines cartes USE-IT d'autres villes d'Europe.

• Tu connaissais, USE-IT ? •

https://www.facebook.com/lafabriekdelilikushttp://www.pinterest.com/lilikus/http://www.hellocoton.fr/mapage/lilikushttp://instagram.com/lafabriekdelilikus

1 commentaire:

  1. Petit à petit, cette idée d'Office de Tourisme pour les jeunes fait son chemin. Et c'est une super idée. Plus que le côté animations gratuites, c'est certainement le principe de faire des choses que font les jeunes locaux qui vaut le coup.

    RépondreSupprimer