9.10.2014

• La Give Box, tu connais ?

Je suis de retour avec un nouvel article ! Cette fois, j'avais envie de vous parler d'un nouveau concept qui commence à s'étendre à Bruxelles. Il s'agit de la Give Box, en avez-vous déjà entendu parler ?
C'est via facebook que ma curiosité a été piquée quand j'ai vu un message concernant le lancement de cette give box. Le projet ? Une armoire placée en rue dans laquelle on peut déposer des objets qui ne nous servent plus et prendre ceux qui nous intéressent, sans aucun obligation réciproque. On peut y déposer toutes sortes d'objets, pourvus qu'ils soient encore en bon état.

Pour le moment, il existe 3 Give Box à Bruxelles, à Forest, Etterbeek et Berchem-Sainte-Agathe ! Je me suis rendue à celle de Berchem-Sainte-Agathe (au croisement de la rue de l'Eglise et de la rue Mertens). La box a été joliment décorée par l'artiste Madame-Belge, dont vous trouverez ici une petite vidéo de la conception. L'intérieur a été aménagé avec des matériaux de récup' : des caisses de vin décorée. Les habitants du quartier se sont mobilisés pour la rendre agréable et jolie. J'ai remarqué qu'il y avait principalement des livres, mais aussi des cadres, des chaussures, des boîtes en fer...


Quelle belle initiative que de promouvoir le don et le partage ! Un projet permettant de renforcer la convivialité et l'échange dans un quartier. Si vous désirez en savoir plus, j'ai vu qu'ils organisaient des réunions pour parler des futures Give Box qu'ils cherchent à étendre dans Bruxelles.

A quand la prochaine dans ton quartier ?
La page facebook et le site !

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce principe mais je l'adore, c'est une excellente idée qui devrait être développée dans toutes les villes! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est chouette ! Il y en a une pour les bouquins à l'entrée de la piscine Longchamp à Uccle. Quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette, je ne savais pas. Mais je pense que ça va s'étendre de plus en plus, les idées de partage, d'échanges et de dons reviennent en force !! C'est chouette :-)

      Supprimer
  3. Belle initiative !
    Sur Louvain-la-Neuve, il y a l'arbre à livres.
    Le concept est similaire : prendre un ou plusieurs livres et en mettre d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée aussi, l'arbre à livres ! Je pense qu'il existe aussi des petites armoires (encore plus petites que la give box) un peu partout à Bruxelles dans lesquelles on peut déposer des livres ;-)

      Supprimer
  4. Superbe initiative! Il y a tellement de chouettes choses qui se passent à Bruxelles, sans qu'on en soit toujours au courant.
    Merci d'avoir partagé ça! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ;-)
      Je reste à l'affut d'autres initiatives du même genre et j'en parlerai sur le blog ;-)

      Supprimer
  5. Trop chouette dis ! j'avais lu plusieurs articles sur le concept mais je ne savais pas qu'il y en avait déjà sur Bruxelles :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage. Je viens de m'y rendre mais elle n'existe plus. Je ne trouve pas de site qui recense les give box. Ce serait utile.😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage, je ne savais pas qu'elle n'existait plus. Il faut aller voir sur la page facebook de Bruxelles en transition, il y a surement des infos (le lien en bas de l'article) ;-)

      Supprimer