9.21.2014

Anvers | Robuust


Je vous parlais dans mes articles précédents des chouettes adresses découvertes lors de mon séjour à Anvers. Je voudrais ici vous parler d'une adresse toute particulière, c'est pourquoi j'y consacre un article entier. Il s'agit d'une épicerie/supérette qui propose des produits sans emballages. Ce concept existe déjà dans quelques pays mais c'est le premier qui débarque en Belgique.


Le magasin s'appelle Robuust et a ouvert ses portes il y a peu à Anvers. Il vise à remédier au problème du gaspillage et du suremballage en prenant ce problème à la source. Ici, les clients apportent leurs propres bouteilles et bocaux : rien n'est vendu emballé. Les aliments sont joliments présentés dans des tiroirs en plastique et chacun est libre de se servir la quantité désirée. Là aussi, pas de gaspillage puisque aucune obligation d'achat en grande quantité.


Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on ne vend pas que des noix et des fruits secs dans ce genre de magasin ;-) il y a aussi du thé, du café, de l'huile, des jus de fruits, des produits de nettoyage et bien entendu aussi des fruits et légumes de saison provenants de l'agriculture biologique locale. On peut aussi y acheter ses bocaux et bouteilles et réutiliser.


Je peux vous dire que je suis assez fan de ce genre d'initiative ! Moi qui suis vraiment en train de me poser pas mal de question sur la consommation et le gaspillage, je trouve ce nouveau genre de supérette vraiment super ! C'est dommage qu'il n'en existe pas une à Bruxelles, je me vois mal aller faire mes courses toutes les semaines à Anvers ;-) (niveau écologique, en voiture, ce serait pas top non plus).

Adresse : Rue Reynders, 2/1- 2000 Anvers
Le site internet Robuust !

• Et vous, vous connaissiez déjà ce concept ? 
Ca vous tente d'aller faire vos courses avec vos propres bocaux ? •

https://www.facebook.com/lafabriekdelilikushttp://www.pinterest.com/lilikus/http://www.hellocoton.fr/mapage/lilikushttp://instagram.com/lafabriekdelilikus

6 commentaires:

  1. ah j'aime beaucoup ! Bonne initiative et en plus c'est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est super agréable comme magasin, je vous conseille vraiment d'aller y faire un tour ;-) mais n'oubliez pas vos bocaux sinon ça sera difficile de ramener quelque chose.

      Supprimer
  2. Tes derniers articles me font sourire, je suis fidèle à Dille&Kamille et ai adoré Sissy Boy et Moose in the city la dernière fois que j'ai mis les pieds à Anvers :) Mais alors Robuust ! J'en ai entendu parler mais n'ai pas encore eu l'occasion de faire un tour à Anvers depuis. Je suis en accord complet avec l'idéologie qu'il y a derrière et j'espère que cette initiative donnera une belle impulsion à d'autres, je croise les doigts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait super plaisir ! Je pense qu'on a un peu les mêmes goûts :-) J'adore ton blog, une vraie bouffée d'air frais. Passe chez Robuust à Anvers, tu vas aimer. Bonne continuation.

      Supprimer
  3. Whaaaa ! Alors là c'est une grande découverte aussi pour ma part! On en parle avec mes colocs depuis un moment: "il faut qu'on passe à un mode de vie plus durable et écolo". Mais alors là! Juste dommage que c'est à Anvers. Tu ne sais pas s'il existe quelque chose de ce genre sur Bruxelles? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore rien trouvé de ce genre sur Bruxelles mais ça ne devrait pas tarder et si jamais j'en entends parler, je ferai signe ;-)

      Supprimer